Proposer un projet de mediation animale

IRTS HDF - Site Métropole Lilloise

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Loos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs

  • Connaître toutes les clés et conditions de la pratique de la médiation animale

  • Identifier l'ensemble des acteurs du projet et leur rôle

  • Analyser la pertinence et la faisabilité d'un tel projet

  • Devenir le référent de sa structure pour la mise en place d'un projet de médiation animale
Programme

  • Connaitre les clés de la pratique de la médiation animale :

    • Différencier les dénominations « animation », « éducative », « thérapeutique », et séance avec l'animal en présentiel ;

    • Intérêt, atouts, limites de la médiation animale ;

    • Pourquoi, pour qui, comment ? Donner du sens ;





  • L'animal, un partenaire et non un outil : mieux le connaitre pour un binôme réussi :

    • Ses besoins ;

    • Ses émotions et notre communication avec lui ;

    • Le choix de l'animal : outre l'espèce, le caractère et le comportement ;

    • La préparation des animaux à la médiation animale ;

    • Sa place dans la relation ;

    • Le rythme ;

    • La notion de travail d'équipe ;





  • Les acteurs du projet :

    • Le trinôme intervenant, bénéficiaire, animal :

    • L'équipe pluri professionnelle ;

    • La famille





  • Observation de séances en immersion et retour d'analyses croisées ;

  • Les objectifs de la médiation animale et ses domaines d'action (sensoriel, cognitif, socialisation/relationnel/communication, motricité/psychomotricité, autonomie, affectif, récréatif) ;

  • Les séances :

    • Le lieu, l'environnement ;

    • Le déroulement, le séquençage ;

    • L'avant, le pendant et l'après ;

    • La place de chacun ;





  • Trois notions indispensables pour la réussite du trinôme : les émotions, le bien-être et la communication.

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