Process Communication Model - Niveau 1
KERNAC Consulting
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
Développer ses compétences en communication interpersonnelle & en option préparer la certification en communication interpersonnelle à partir de
1. La connaissance de soi et des autres
- Connaître sa structure de personnalité
- Utiliser le Canal de Communication approprié à son interlocuteur
- Repérer ses sources de motivation et les développer
- Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
2. Gérer la relation en individualisant sa communication :
- Interagir avec le Canal de communication approprié à son interlocuteur
- Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Gérer les comportements sous stress
1. La connaissance de soi et des autres
- Connaître sa structure de personnalité
- Utiliser le Canal de Communication approprié à son interlocuteur
- Repérer ses sources de motivation et les développer
- Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
2. Gérer la relation en individualisant sa communication :
- Interagir avec le Canal de communication approprié à son interlocuteur
- Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Gérer les comportements sous stress
Programme
Découvrir son Profil de Personnalité PCM. Mieux gérer sa résistance au stress. Mieux travailler en équipe
Comprendre les concepts de base PCM (6 h)
• Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
• Connaître les six Types de Personnalité et leur manière spécifique de communiquer
Remise à chaque participant de son Profil PCM.
Développer une communication positive (6 h)
• Savoir utiliser la règle de la communication
• Les différents modes de perception pour chaque Type de Personnalité
Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants (6 h)
• Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du Type de Personnalité de son interlocuteur
• Utiliser le bon canal de communication
Gérer les situations de Mécommunication, tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré… (6,5 h)
• Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
• Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?
• Le stress négatif et ses différentes manifestations
• Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d'échec et désespoir
Gérer les comportements sous stress (3,5 h)
• Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôle, entraînements avec le formateur, le simulateur et entre pairs. Tout au long du parcours, le participant pourra utiliser le simulateur - outil interactif et innovant d'entrainement et de certification - qui propose de nombreuses interactions avec de vrais personnages, réactifs aux propositions faites. Pour le découvrir, voici la bande-annonce : http://www.kernac.com/formation/la-process-com/
Comprendre les concepts de base PCM (6 h)
• Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
• Connaître les six Types de Personnalité et leur manière spécifique de communiquer
Remise à chaque participant de son Profil PCM.
Développer une communication positive (6 h)
• Savoir utiliser la règle de la communication
• Les différents modes de perception pour chaque Type de Personnalité
Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants (6 h)
• Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du Type de Personnalité de son interlocuteur
• Utiliser le bon canal de communication
Gérer les situations de Mécommunication, tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré… (6,5 h)
• Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
• Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?
• Le stress négatif et ses différentes manifestations
• Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d'échec et désespoir
Gérer les comportements sous stress (3,5 h)
• Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôle, entraînements avec le formateur, le simulateur et entre pairs. Tout au long du parcours, le participant pourra utiliser le simulateur - outil interactif et innovant d'entrainement et de certification - qui propose de nombreuses interactions avec de vrais personnages, réactifs aux propositions faites. Pour le découvrir, voici la bande-annonce : http://www.kernac.com/formation/la-process-com/
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