Prendre en charge les troubles graphomoteurs chez l-enfant

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Objectifs

  • Evaluer les composantes spécifiques de l'écriture manuscrite afin de détecter s'il y a retards ou troubles spécifiques graphomoteurs en mesurant grâce à un test d'écriture adapté à la situation individuelle de la personne

  • Caractériser le trouble graphomoteur éventuel en identifiant la ou les causes des troubles chez l'enfant afin d'identifier quels seront les points à prioriser dans le processus de remédiation des troubles graphomoteurs

  • Rédiger, à l'issue de l'évaluation et de l'éventuelle caractérisation d'un trouble graphomoteur, un compte rendu afin d'orienter le diagnostic par le médecin et de renseigner la famille de l'enfant en proposant : des hypothèses de diagnostic ; des axes de rééducation ciblant les difficultés spécifiques identifiées lors de l'évaluation et la caractérisation des troubles graphomoteurs des ré orientations vers d'autres professionnels

  • Rééduquer la posture d'écriture afin de lever les freins liés aux facteurs endogènes et exogènes identifiés par le professionnel en travaillant le redressement postural, le mouvement de translation du membre supérieur, la tenue de l'outil scripteur, et en proposant des repères visuels ou tactiles

  • Rééduquer le tracé des lettres afin d'en améliorer l'identification en guidant le geste manuellement et vocalement, et en faisant appréhender et reconnaitre la forme des lettres en volume

  • Rééduquer les aspects spatiaux de l'écriture afin d'améliorer la lisibilité, en proposant des exercices variant les paramètres spatiaux

  • Rééduquer l'autonomisation du geste afin de permettre à l'usager d'écouter et écrire en même temps en travaillant sur la conscience interne du geste avec des exercices d'écriture

  • Développer la précision du geste visuomoteur afin d'améliorer la vitesse de l'écriture, en proposant des exercices de parcours du crayon, en variant vitesse et trajectoire et rythme

  • Analyser la progression de l'usager afin de s'assurer de la pertinence de la prise en charge et des outils et techniques proposés et de réévaluer si nécessaire le protocole de prise en charge, en comparant au fil des séances les activités réalisées par l'usager

  • Impliquer les familles et autres intervenants éducatifs et médicaux dans la prise en charge afin de faciliter et poursuivre la rééducation des troubles graphomoteurs, en expliquant les troubles rencontrés par l'usager et en proposant des aménagements
Programme
Non renseigné

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