Pouvoir d-Agir et Autodetermination dans le TSA

CENTRE RESSOURCES AUTISMES

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Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Loos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
> Clarifier et Valoriser le Concept du Pouvoir d'Agir :

Maîtriser le contexte et l'importance du pouvoir d'agir

> Interroger et optimiser sa posture professionnelle

> Développer et utiliser des outils pratiques :

Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies et des outils

personnalisés qui impactent le pouvoir d'agir des

individus accompagnés ainsi que celui de leur

entourage. Créer des situations pour s'autodéterminer
Programme
Jour 1 :

Fondations du pouvoir d'agir et réflexion autour des postures professionnelles

> Définition des concepts clés

> Clarification des termes clés pour assurer

une compréhension commune des

concepts : autodétermination,

empowerment, participation d'autonomie

> Session Interactive : analyse des rôles

des professionnels

À travers des questions clés:

• Assister, éduquer, autonomiser, aider ?

• Faire des choix éclairés, apprendre de ses

erreurs et ajuster ses pratiques

• Favoriser l'indépendance sans assister ni

éduquer

À partir des postures professionnelles des

apprenants: présentation des postures

professionnelles :

• Exploration des différentes approches

professionnelles

• Présentation de cas concrets pour illustrer

l'impact des différentes postures sur

l'engagement


Jour 2 :

Outils pratiques pour le pouvoir d'agir

et optimisation de l'environnement

capacitant

Stratégies d'empowerment

Environnemental :

> Définition des notions

> Mobilisation de la personne concernée et

de son entourage

> Mobilisation des réseaux et des

partenariats comme leviers pour

l'autodétermination

> Travail de réflexion sur les conditions qui

favorisent les compétences, l'autonomie en

s'appuyant sur les ressources existantes,

les soutiens, les opportunités autour de soi

Ateliers de co-construction :

> Développement collaboratif d'outils et de

stratégies pour renforcer et accompagner

le pouvoir d'agir des personnes avec TSA

> Adaptation aux contextes spécifiques :

Personnalisation des outils en fonction des

besoins et réalités des apprenants et de

leur environnement professionnel.

Mise en Situation : Simulations pratiques

pour appliquer les concepts appris dans un

environnement capacitant.


Jour 3 :

Application et retours d'expérience

> Intervention d'une personne concernée

par le TSA : témoignage et partage

d'expérience concernant les points

abordés. Ce témoignage et les échanges

avec les apprenants permettra d'illustrer

l'impact des notions abordées sur la

trajectoire et la qualité de vie des

personnes concernées

> Synthèse et stratégies

d'accompagnement :

• Révision des concepts clés et outils

abordés

• Élaboration d'une feuille de route

personnalisée pour appliquer les

connaissances et compétences

acquises dans la pratique professionnelle.

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