Pouvoir d-Agir et Autodetermination dans le TSA
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Objectifs
> Clarifier et Valoriser le Concept du Pouvoir d'Agir :
Maîtriser le contexte et l'importance du pouvoir d'agir
> Interroger et optimiser sa posture professionnelle
> Développer et utiliser des outils pratiques :
Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies et des outils
personnalisés qui impactent le pouvoir d'agir des
individus accompagnés ainsi que celui de leur
entourage. Créer des situations pour s'autodéterminer
Maîtriser le contexte et l'importance du pouvoir d'agir
> Interroger et optimiser sa posture professionnelle
> Développer et utiliser des outils pratiques :
Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies et des outils
personnalisés qui impactent le pouvoir d'agir des
individus accompagnés ainsi que celui de leur
entourage. Créer des situations pour s'autodéterminer
Programme
Jour 1 :
Fondations du pouvoir d'agir et réflexion autour des postures professionnelles
> Définition des concepts clés
> Clarification des termes clés pour assurer
une compréhension commune des
concepts : autodétermination,
empowerment, participation d'autonomie
> Session Interactive : analyse des rôles
des professionnels
À travers des questions clés:
• Assister, éduquer, autonomiser, aider ?
• Faire des choix éclairés, apprendre de ses
erreurs et ajuster ses pratiques
• Favoriser l'indépendance sans assister ni
éduquer
À partir des postures professionnelles des
apprenants: présentation des postures
professionnelles :
• Exploration des différentes approches
professionnelles
• Présentation de cas concrets pour illustrer
l'impact des différentes postures sur
l'engagement
Jour 2 :
Outils pratiques pour le pouvoir d'agir
et optimisation de l'environnement
capacitant
Stratégies d'empowerment
Environnemental :
> Définition des notions
> Mobilisation de la personne concernée et
de son entourage
> Mobilisation des réseaux et des
partenariats comme leviers pour
l'autodétermination
> Travail de réflexion sur les conditions qui
favorisent les compétences, l'autonomie en
s'appuyant sur les ressources existantes,
les soutiens, les opportunités autour de soi
Ateliers de co-construction :
> Développement collaboratif d'outils et de
stratégies pour renforcer et accompagner
le pouvoir d'agir des personnes avec TSA
> Adaptation aux contextes spécifiques :
Personnalisation des outils en fonction des
besoins et réalités des apprenants et de
leur environnement professionnel.
Mise en Situation : Simulations pratiques
pour appliquer les concepts appris dans un
environnement capacitant.
Jour 3 :
Application et retours d'expérience
> Intervention d'une personne concernée
par le TSA : témoignage et partage
d'expérience concernant les points
abordés. Ce témoignage et les échanges
avec les apprenants permettra d'illustrer
l'impact des notions abordées sur la
trajectoire et la qualité de vie des
personnes concernées
> Synthèse et stratégies
d'accompagnement :
• Révision des concepts clés et outils
abordés
• Élaboration d'une feuille de route
personnalisée pour appliquer les
connaissances et compétences
acquises dans la pratique professionnelle.
Fondations du pouvoir d'agir et réflexion autour des postures professionnelles
> Définition des concepts clés
> Clarification des termes clés pour assurer
une compréhension commune des
concepts : autodétermination,
empowerment, participation d'autonomie
> Session Interactive : analyse des rôles
des professionnels
À travers des questions clés:
• Assister, éduquer, autonomiser, aider ?
• Faire des choix éclairés, apprendre de ses
erreurs et ajuster ses pratiques
• Favoriser l'indépendance sans assister ni
éduquer
À partir des postures professionnelles des
apprenants: présentation des postures
professionnelles :
• Exploration des différentes approches
professionnelles
• Présentation de cas concrets pour illustrer
l'impact des différentes postures sur
l'engagement
Jour 2 :
Outils pratiques pour le pouvoir d'agir
et optimisation de l'environnement
capacitant
Stratégies d'empowerment
Environnemental :
> Définition des notions
> Mobilisation de la personne concernée et
de son entourage
> Mobilisation des réseaux et des
partenariats comme leviers pour
l'autodétermination
> Travail de réflexion sur les conditions qui
favorisent les compétences, l'autonomie en
s'appuyant sur les ressources existantes,
les soutiens, les opportunités autour de soi
Ateliers de co-construction :
> Développement collaboratif d'outils et de
stratégies pour renforcer et accompagner
le pouvoir d'agir des personnes avec TSA
> Adaptation aux contextes spécifiques :
Personnalisation des outils en fonction des
besoins et réalités des apprenants et de
leur environnement professionnel.
Mise en Situation : Simulations pratiques
pour appliquer les concepts appris dans un
environnement capacitant.
Jour 3 :
Application et retours d'expérience
> Intervention d'une personne concernée
par le TSA : témoignage et partage
d'expérience concernant les points
abordés. Ce témoignage et les échanges
avec les apprenants permettra d'illustrer
l'impact des notions abordées sur la
trajectoire et la qualité de vie des
personnes concernées
> Synthèse et stratégies
d'accompagnement :
• Révision des concepts clés et outils
abordés
• Élaboration d'une feuille de route
personnalisée pour appliquer les
connaissances et compétences
acquises dans la pratique professionnelle.
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