Portage et toucher relaxant ou apaisant chez l-enfant
GERFI +
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Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Permettre aux professionnels de mieux identifier dans leur cadre de travail, le bénéfice des situations de portage et de mobilisation corporelles pour apaiser et/ou relaxer les enfants qu'ils accompagnent.
Mieux comprendre le développement sensori-moteur de l'enfant pour un meilleur ajustement de la relation et du dialogue tonico-émotionnel proposés.
Mieux comprendre le développement sensori-moteur de l'enfant pour un meilleur ajustement de la relation et du dialogue tonico-émotionnel proposés.
Programme
Approche corporelle de la situation de portage
- les bienfaits du portage chez l'être humain en devenir
- notion de développement sensori-moteur chez l'enfant, notion d'appui corporel ; la sécurité interne de base (haptonomie) ; la proprioception
- l'enveloppe du corps, notion de limite et de contenance corporelle, de différenciation, de séparation
La rencontre entre le professionnel et l'enfant
- la distance relationnelle et l'approche corporelle :
. espace individuel et collectif ; le regard, la parole
- notion de dialogue tonico émotionnel :
. tonus et ressenti de celui qui porte et de celui qui est porté
- sur le plan psychique :
. la bienveillance, l'empathie, la fonction de pare excitation
Apaisement et relaxation
- le toucher
- les propositions de portage, avec ou sans matériel, somatique, vibratoire et vestibulaire
- l'ambiance, l'environnement sensoriel, la différenciation : sensations, perceptions, représentations
Mises en situations corporelles avec l'enfant : un cadre à définir.
Articulation théorie/pratique (prévoir une tenue confortable pour les exercices)
- les bienfaits du portage chez l'être humain en devenir
- notion de développement sensori-moteur chez l'enfant, notion d'appui corporel ; la sécurité interne de base (haptonomie) ; la proprioception
- l'enveloppe du corps, notion de limite et de contenance corporelle, de différenciation, de séparation
La rencontre entre le professionnel et l'enfant
- la distance relationnelle et l'approche corporelle :
. espace individuel et collectif ; le regard, la parole
- notion de dialogue tonico émotionnel :
. tonus et ressenti de celui qui porte et de celui qui est porté
- sur le plan psychique :
. la bienveillance, l'empathie, la fonction de pare excitation
Apaisement et relaxation
- le toucher
- les propositions de portage, avec ou sans matériel, somatique, vibratoire et vestibulaire
- l'ambiance, l'environnement sensoriel, la différenciation : sensations, perceptions, représentations
Mises en situations corporelles avec l'enfant : un cadre à définir.
Articulation théorie/pratique (prévoir une tenue confortable pour les exercices)
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