Portage et toucher relaxant ou apaisant chez l-enfant

GERFI +

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 17 - La Rochelle
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Permettre aux professionnels de mieux identifier dans leur cadre de travail, le bénéfice des situations de portage et de mobilisation corporelles pour apaiser et/ou relaxer les enfants qu'ils accompagnent.
Mieux comprendre le développement sensori-moteur de l'enfant pour un meilleur ajustement de la relation et du dialogue tonico-émotionnel proposés.
Programme
Approche corporelle de la situation de portage
- les bienfaits du portage chez l'être humain en devenir
- notion de développement sensori-moteur chez l'enfant, notion d'appui corporel ; la sécurité interne de base (haptonomie) ; la proprioception
- l'enveloppe du corps, notion de limite et de contenance corporelle, de différenciation, de séparation

La rencontre entre le professionnel et l'enfant
- la distance relationnelle et l'approche corporelle :
. espace individuel et collectif ; le regard, la parole
- notion de dialogue tonico émotionnel :
. tonus et ressenti de celui qui porte et de celui qui est porté
- sur le plan psychique :
. la bienveillance, l'empathie, la fonction de pare excitation

Apaisement et relaxation
- le toucher
- les propositions de portage, avec ou sans matériel, somatique, vibratoire et vestibulaire
- l'ambiance, l'environnement sensoriel, la différenciation : sensations, perceptions, représentations

Mises en situations corporelles avec l'enfant : un cadre à définir.

Articulation théorie/pratique (prévoir une tenue confortable pour les exercices)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page