Pilote commercial -Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Helicoptere
TAF
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
10150 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
1 Capacité à préparer et à organiser le vol à vue
- Synthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol :
sur les phénomènes météorologiques,
sur l'aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes,
sur la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.),
sur état technique de l'aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l'aéronef,
les caractéristiques de l'aérodrome et de son environnement.
- Choisir le trajet
- Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol
- Rédiger des documents nécessaires au vol :
journal de navigation et journal de l'exploitation de l'avion,
détermination précise de l'emport de carburant en application de la réglementation,
détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route.
- Préparer l'avion ou l'hélicoptère certifié monopilote
Avitaillement
Visite d'inspection extérieure de l'aéronef
- Embarquement de la documentation nécessaire au vol,
- Embarquement des marchandises et du matériel nécessaire à l'accomplissement de la mission de travail aérien.
2 Capacité à conduire le vol sur avion ou hélicoptère monopilote
Mettre en oeuvre :
les différents modes de décollage (vents traversiers, à masse maximale, avec panne moteur simulée, interrompu à vitesse raisonnable ),
l'écoulement de l'air et des profils, et les principes de l'aérodynamique,
les manoeuvres de vol et des procédures (virages, approches du décrochage, utilisation normale et anormale du moteur, carburant, électrique, hydraulique, commandes de vol et compensation, exercices incendie ),
les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef léger exploité par une entreprise de travail aérien,
les procédures d'approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du moteur ),
les procédures d'atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du moteur ).
3 Accomplissement de la mission de travail aérien
Chaque spécialité de travail aérien requiert des compétences spécifiques pour la surveillance, l'épandage, le largage de banderoles
Programme de la formation :
Cours théoriques
20 hdv
5h FNPT2
- Synthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol :
sur les phénomènes météorologiques,
sur l'aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes,
sur la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.),
sur état technique de l'aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l'aéronef,
les caractéristiques de l'aérodrome et de son environnement.
- Choisir le trajet
- Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol
- Rédiger des documents nécessaires au vol :
journal de navigation et journal de l'exploitation de l'avion,
détermination précise de l'emport de carburant en application de la réglementation,
détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route.
- Préparer l'avion ou l'hélicoptère certifié monopilote
Avitaillement
Visite d'inspection extérieure de l'aéronef
- Embarquement de la documentation nécessaire au vol,
- Embarquement des marchandises et du matériel nécessaire à l'accomplissement de la mission de travail aérien.
2 Capacité à conduire le vol sur avion ou hélicoptère monopilote
Mettre en oeuvre :
les différents modes de décollage (vents traversiers, à masse maximale, avec panne moteur simulée, interrompu à vitesse raisonnable ),
l'écoulement de l'air et des profils, et les principes de l'aérodynamique,
les manoeuvres de vol et des procédures (virages, approches du décrochage, utilisation normale et anormale du moteur, carburant, électrique, hydraulique, commandes de vol et compensation, exercices incendie ),
les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef léger exploité par une entreprise de travail aérien,
les procédures d'approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du moteur ),
les procédures d'atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du moteur ).
3 Accomplissement de la mission de travail aérien
Chaque spécialité de travail aérien requiert des compétences spécifiques pour la surveillance, l'épandage, le largage de banderoles
Programme de la formation :
Cours théoriques
20 hdv
5h FNPT2
Programme
3 phases : cours théoriques, simulateur et vol sur monomoteur
Matières étudiées : Mania piste, mania secteur, déroutement, estime, cheminement, virages, navigation VFR
14 heures de vol sur TB200/ 1 heure de CAP10 / 5 heures sur TB20 / 5 heures s/FNPT2
Matières étudiées : Mania piste, mania secteur, déroutement, estime, cheminement, virages, navigation VFR
14 heures de vol sur TB200/ 1 heure de CAP10 / 5 heures sur TB20 / 5 heures s/FNPT2
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