Permis de conduire categorie C
CESCA FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Être capable de conduire un véhicule de transport de marchandises sans mettre en danger sa sécurité ou celle des autres.
Programme
Suivi de l'exécution du programme et appréciation des résultats :
- Comment sont évalués les progrès de l'élève ?
Pendant la formation :
- 5 grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition de ses compétences à la conduite. Elles détaillent, pour chaque compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux que l'élève conducteur doit acquérir tout au long de sa progression. Pour chaque compétence associée l'élève dispose d'auto-évaluations dans son livret d'apprentissage REMC ; le/la formateur (trice) évalue l'élève selon des critères et des conditions de réussite qu'il/elle doit lui préciser.
Des examens blancs sont réalisés.
Contenus
Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule ou de l'ensemble dans un trafic faible ou nul
- Connaître les principaux organes du camion, du véhicule articulé, les principales commandes et le tableau de bord.
- S'installer au poste de conduite.
- Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur.
- Démarrer et s'arrêter.
- Utiliser la boîte de vitesse (selon l'équipement).
- Diriger le véhicule ou l'ensemble en Marche Avant et en Marche Arrière, en ligne droite et en courbe.
- Savoir regarder autour de soi.
- Connaître les éléments constitutifs de la chaîne cinématique et leur principe de fonctionnement.
Contenus
Compétence 4 : circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser, être dépassé.
- Négocier les virages de façon sécurisante.
- Connaitre les caractéristiques des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
- Quitter un stationnement, repartir après un arrêt et s'insérer dans la circulation.
- S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
- Conduire en déclivité.
- Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.
- Évaluer les distances et les vitesses / Évaluer les distances d'arrêt.
Contenus
Compétence 5 : pratiquer une conduite autonome, sure et économique
- Comment sont évalués les progrès de l'élève ?
Pendant la formation :
- 5 grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition de ses compétences à la conduite. Elles détaillent, pour chaque compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux que l'élève conducteur doit acquérir tout au long de sa progression. Pour chaque compétence associée l'élève dispose d'auto-évaluations dans son livret d'apprentissage REMC ; le/la formateur (trice) évalue l'élève selon des critères et des conditions de réussite qu'il/elle doit lui préciser.
Des examens blancs sont réalisés.
Contenus
Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule ou de l'ensemble dans un trafic faible ou nul
- Connaître les principaux organes du camion, du véhicule articulé, les principales commandes et le tableau de bord.
- S'installer au poste de conduite.
- Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur.
- Démarrer et s'arrêter.
- Utiliser la boîte de vitesse (selon l'équipement).
- Diriger le véhicule ou l'ensemble en Marche Avant et en Marche Arrière, en ligne droite et en courbe.
- Savoir regarder autour de soi.
- Connaître les éléments constitutifs de la chaîne cinématique et leur principe de fonctionnement.
Contenus
Compétence 4 : circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser, être dépassé.
- Négocier les virages de façon sécurisante.
- Connaitre les caractéristiques des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
- Quitter un stationnement, repartir après un arrêt et s'insérer dans la circulation.
- S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
- Conduire en déclivité.
- Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.
- Évaluer les distances et les vitesses / Évaluer les distances d'arrêt.
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