Permis de conduire categorie B
As conduite
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation a pour objectif d'amener l'élève à obtenir le permis de conduire de catégorie B.
Conduire en toute sécurité.
Conduire en toute sécurité.
Programme
Thèmes du code de la route:
Signalisation (s)
Priorités, intersections (p)
Règles de circulation (r)
Croisements et Dépassements (c)
Arrêts et stationnements(a)
Visibilité, éclairages (v)
Ecoconduite et ecomobilité (n)
Tunnels et passage à niveau (t)
Usagers vulnérables et code de la rue(u)
Prise de conscience des risques (x)
Conduite pratique (e)
Autoroute et route à accès règlementée
Formation pratique
La formation dispensée, dans le cadre du permis B, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics par arrêté du 13 mai 2013.
Le REMC s'articule autour de 4 grandes parties:
L'usager
Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
LE DEPLACEMENT
Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité.
DEVENIR UN CONDUCTEUR COMPETENT
Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule- environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en oeuvre les mesures préventives.
LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT
Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.
Programme de formation : défini par quatre grandes compétences
compétence N°1
- maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
- Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
- Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.
- Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
- Démarrer et s'arrêter.
- Doser l'accélération e le freinage à diverses allures.
- Utiliser la boîte de vitesses.
- Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
- Regarder autour de soi et avertir.
- Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
compétence N° 2
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
- Tourner à droite et à gauche en agglomération.
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
- S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
compétence N° 3
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser, être dépassé.
- S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
compétence N° 4
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
- Suivre un itinéraire de manière autonome.
- Connaître les comportements à adapter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.
Signalisation (s)
Priorités, intersections (p)
Règles de circulation (r)
Croisements et Dépassements (c)
Arrêts et stationnements(a)
Visibilité, éclairages (v)
Ecoconduite et ecomobilité (n)
Tunnels et passage à niveau (t)
Usagers vulnérables et code de la rue(u)
Prise de conscience des risques (x)
Conduite pratique (e)
Autoroute et route à accès règlementée
Formation pratique
La formation dispensée, dans le cadre du permis B, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics par arrêté du 13 mai 2013.
Le REMC s'articule autour de 4 grandes parties:
L'usager
Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
LE DEPLACEMENT
Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité.
DEVENIR UN CONDUCTEUR COMPETENT
Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule- environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en oeuvre les mesures préventives.
LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT
Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.
Programme de formation : défini par quatre grandes compétences
compétence N°1
- maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
- Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
- Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.
- Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
- Démarrer et s'arrêter.
- Doser l'accélération e le freinage à diverses allures.
- Utiliser la boîte de vitesses.
- Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
- Regarder autour de soi et avertir.
- Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
compétence N° 2
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
- Tourner à droite et à gauche en agglomération.
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
- S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
compétence N° 3
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser, être dépassé.
- S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
compétence N° 4
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
- Suivre un itinéraire de manière autonome.
- Connaître les comportements à adapter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.
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