Permis CE p FIMO Passerelle Marchandises
CERFC Llerena
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Tout public
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Objectifs
PERMIS CE : être capable de conduire un ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C, attelé d'une remorque ou semi-remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C.) est supérieur à 750 KG
FIMO Passerelle marchandises : être capable d'effectuer un acte de Transport de Marchandises dans le cadre professionnel ou dans le cadre associatif, dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité
FIMO Passerelle marchandises : être capable d'effectuer un acte de Transport de Marchandises dans le cadre professionnel ou dans le cadre associatif, dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité
Programme
PERMIS CE
Hors circulation : - Connaître les règles élémentaires de sécurité; Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul - Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ - Maîtriser le véhicule en marche arrière - Effectuer des arrêts de précision
Circulation : - Montrer une maîtrise suffisante des commandes et accessoires du véhicule - Montrer son degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet - Connaître les situations présentant des difficultés particulières.
FIMO Passerelle MARCHANDISES (titulaire FIMO VOYAGEURS)
L'arrêté du 3 janvier 2008 relatif au programme et aux modalités de mise en oeuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs, en vigueur.
Accueil et présentation de la formation
Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Les caractéristiques techniques du véhicule de transport de marchandises; Le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibiités offertes par l'informatique embarquée et sur l'optimisation de la consommation de carburant; Le chargement, l'arrivage, la manutention des marchandises dnas le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule; Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile.
Thème 2 : application des réglementations
La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex.fonction publique...); La réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du trasport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises.
Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
La conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques; Les accidents du travail en circulation et à l'arrêt; La circulation dans les tunnels.
Thème 4 : Service, logistique propres au transport de marchandises
Les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la quelité de service; L'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché.
Hors circulation : - Connaître les règles élémentaires de sécurité; Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul - Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ - Maîtriser le véhicule en marche arrière - Effectuer des arrêts de précision
Circulation : - Montrer une maîtrise suffisante des commandes et accessoires du véhicule - Montrer son degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet - Connaître les situations présentant des difficultés particulières.
FIMO Passerelle MARCHANDISES (titulaire FIMO VOYAGEURS)
L'arrêté du 3 janvier 2008 relatif au programme et aux modalités de mise en oeuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs, en vigueur.
Accueil et présentation de la formation
Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Les caractéristiques techniques du véhicule de transport de marchandises; Le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibiités offertes par l'informatique embarquée et sur l'optimisation de la consommation de carburant; Le chargement, l'arrivage, la manutention des marchandises dnas le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule; Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile.
Thème 2 : application des réglementations
La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex.fonction publique...); La réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du trasport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises.
Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
La conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques; Les accidents du travail en circulation et à l'arrêt; La circulation dans les tunnels.
Thème 4 : Service, logistique propres au transport de marchandises
Les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la quelité de service; L'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché.
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