Permis b
Easydrive
Depuis le 1 juillet 2014 le REMC vient remplacer le PNF (Programme National de Formation à la conduite) datant de 1989. Il a été mis en place par les pouvoirs publics pour lutter contre l'insécurité routière.
Ce document s'articule autour de quatre compétences, développées dans le livret d'apprentissage de l'élève:
- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul : l'usager doit être en mesure de comprendre l'utilité des réglementations relatives à la conduite.
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales : le conducteur doit apprendre à déplacer le véhicule, en circulation faible et normale et comprendre le rôle des éléments du véhicule pour une conduite sûre et économe.
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers : en circulation normale à dense, le conducteur doit comprendre l'intérêt de la réglementation routière. Il doit pouvoir déplacer le véhicule et comprendre les risques du partage de la route, communiquer avec les autres usagers, et adapter sa propre conduite en conséquence.
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique : en circulation complexe, le candidat doit pouvoir suivre un itinéraire de façon autonome, connaître les risques au volant et les comportements à adopter en cas d'accident.
L'objectif général est d'amener les usagers de la route à maîtriser les compétences en termes de savoir être, savoir-faire et savoir devenir. C'est à dire toutes les aptitudes qu'un usager responsable doit pouvoir respecter lors du passage de son examen du permis de conduire et suite à son obtention.
Les méthodes et cheminements pédagogiques sont librement choisis et adaptés par l'enseignant pour former ses élèves du mieux possible.
Une compétence peut être définie comme “la capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d'en juger”.
En matière d'organisation pédagogique, l'approche par compétence intègre et complète la pédagogie par objectif (PPO).
Les 4 compétences du référentiel présentent des aspects différents et complémentaires de l'usage de la route. Des sous-compétences sont associées à chacune d'elles, qui ne sont pas définies en terme d'objectif, afin de permettre leur traitement à tous les niveaux.
D'après l'arrêté du 13 mai 2013, l'approche par compétences fait référence à la matrice GDE (Goals for Drivers'Education).
Cette matrice est une approche hiérarchique qui permet de structurer et de comprendre les compétences nécessaires pour conduire en sécurité.
&? COMPETENCE N° 1 : MAITRISER le maniement du véhicule dans un trafic
faible ou nul.
1. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et
extérieures.
2. Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.
3. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
4. Démarrer et s'arrêter.
5. Doser l'accélération e le freinage à diverses allures.
6. Utiliser la boîte de vitesses.
7. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
8. Regarder autour de soi et avertir.
9. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
? COMPETENCE N° 2 : APPREHENDER la route et circuler dans des
conditions normales.
1. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
2. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
3. Adapter l'allure aux situations.
4. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
5. Tourner à droite et à gauche en agglomération.
6. Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
7. S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
? COMPETENCE N° 3 : CIRCULER en conditions difficiles et partager la route
avec les usagers.
1. Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
2. Croiser, dépasser, être dépassé.
3. Passer des virages et conduire en déclivité.
4. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et
courtoisie.
5. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
6. Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
7. Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.
? COMPETENCE N° 4 : PRATIQUER une conduite autonome, sûre et
économique.
1. Suivre un itinéraire de manière autonome.
2. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
3. Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
4. Connaître les comportements à adapter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.
5. Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la
navigation…).
6. Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.
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