Perfectionnement des enseignants de la conduite
Davantages Informatique et Formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Construire un projet pédagogique d'établissement
Savoir animer une progression pédagogique personnalisée
Savoir mettre en commun ses analyses de pratique afin d'enrichir le projet pédagogique d'établissement
Tenir compte des apports du REMC (Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne) dans l'enseignement de la conduite
Programme
Formation en présentiel ou distanciel
1. Rappel : la leçon type
2. Principes d'animation :
3. Thèmes abordés : - Construction d'une progression pédagogique avec le livret d'apprentissage, Intégration du Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC), Comprendre l'évolution pédagogique du PNF au REMC, Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC, Comment enseigner les compétences Évaluation de départ et évaluation finale: les principes de l'évaluation et son apport à la formation, Compétence 1: l'acquisition du maniement et de la connaissance technique du véhicule,Compétence 2: l'acquisition des scénarios et règles permettant d'évoluer dans le trafic, Compétence 3: l'adaptation à des situations complexes ou dangereuses, Compétence 4: la réflexion sur la mobilité, le civisme et le développement durable
Formation en distanciel :
1. Rappel : la leçon type
2. Principes d'animation :
- Savoir organiser la progression pédagogique
- Avoir des notions sur les attitudes, les motivations
- Comprendre la matrice GDE (Goals of Driver Education) / GADGET
- Connaître les moteurs du comportement et l'influence de l'environnement
- Percevoir les interactions entre les attitudes, les comportements, l'environnement et les motivations
- Connaître les principes concrets d'animation favorisant la dynamique d'apprentissage, et notamment l'écoute
- Les émotions associées à l'apprentissage de la conduite
- Permettre aux participants de s'évaluer efficacement
- S'auto-évaluer et l'analyse de pratique
3. Thèmes abordés :
- Construction d'une progression pédagogique avec le livret d'apprentissage,
- Intégration du Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC)
- Comprendre l'évolution pédagogique du PNF au REMC
- Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC
- Comment enseigner les compétences
- Évaluation de départ et évaluation finale: les principes de l'évaluation et son apport à la formation
- Compétence 1 + 2 + 3 + 4
- Réaliser et s'approprier ses outils de formation
1. Rappel : la leçon type
2. Principes d'animation :
- Savoir organiser la progression pédagogique
- Avoir des notions sur les attitudes, les motivations
- Comprendre la matrice GDE (Goals of Driver Education) / GADGET
- Connaître les moteurs du comportement et l'influence de l'environnement
- Percevoir les interactions entre les attitudes, les comportements, l'environnement et les motivations
- Connaître les principes concrets d'animation favorisant la dynamique d'apprentissage, et notamment l'écoute
- Les émotions associées à l'apprentissage de la conduite
- Permettre aux participants de s'évaluer efficacement
- S'auto-évaluer et l'analyse de pratique
3. Thèmes abordés : - Construction d'une progression pédagogique avec le livret d'apprentissage, Intégration du Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC), Comprendre l'évolution pédagogique du PNF au REMC, Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC, Comment enseigner les compétences Évaluation de départ et évaluation finale: les principes de l'évaluation et son apport à la formation, Compétence 1: l'acquisition du maniement et de la connaissance technique du véhicule,Compétence 2: l'acquisition des scénarios et règles permettant d'évoluer dans le trafic, Compétence 3: l'adaptation à des situations complexes ou dangereuses, Compétence 4: la réflexion sur la mobilité, le civisme et le développement durable
- Réaliser et s'approprier ses outils de formation
Formation en distanciel :
1. Rappel : la leçon type
2. Principes d'animation :
- Savoir organiser la progression pédagogique
- Avoir des notions sur les attitudes, les motivations
- Comprendre la matrice GDE (Goals of Driver Education) / GADGET
- Connaître les moteurs du comportement et l'influence de l'environnement
- Percevoir les interactions entre les attitudes, les comportements, l'environnement et les motivations
- Connaître les principes concrets d'animation favorisant la dynamique d'apprentissage, et notamment l'écoute
- Les émotions associées à l'apprentissage de la conduite
- Permettre aux participants de s'évaluer efficacement
- S'auto-évaluer et l'analyse de pratique
3. Thèmes abordés :
- Construction d'une progression pédagogique avec le livret d'apprentissage,
- Intégration du Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC)
- Comprendre l'évolution pédagogique du PNF au REMC
- Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC
- Comment enseigner les compétences
- Évaluation de départ et évaluation finale: les principes de l'évaluation et son apport à la formation
- Compétence 1 + 2 + 3 + 4
- Réaliser et s'approprier ses outils de formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Transport CPF
Transport en Ligne
Apprentissage anticipe de la conduite (aac)
Chauffeur vtc
Pilote prive (ppl)
Vtc
Chauffeur de taxi
Taxi
Conducteurs de vehicules de protection (fip)
Agent de piste
Chauffeur livreur
Chauffeur routier (spl)
Permis c
Apprentissage anticipe de la conduite (aac) Toulouse
Code de la route Montpellier
Permis b Toulouse
Permis be Toulouse
Permis be Montpellier
Permis b Montpellier
Code de la route Perpignan
Apprentissage anticipe de la conduite (aac) Montpellier
Apprentissage anticipe de la conduite (aac) Perpignan
Code de la route Nîmes