Perfectionnement des enseignants de la conduite

Davantages Informatique et Formation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs

    Construire un projet pédagogique d'établissement

    Savoir animer une progression pédagogique personnalisée

    Savoir mettre en commun ses analyses de pratique afin d'enrichir le projet pédagogique d'établissement

    Tenir compte des apports du REMC (Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne) dans l'enseignement de la conduite
      Programme
      Formation en présentiel ou distanciel

      1. Rappel : la leçon type

      2. Principes d'animation :

      • Savoir organiser la progression pédagogique

      •  Avoir des notions sur les attitudes, les motivations

      • Comprendre la matrice GDE (Goals of Driver Education) / GADGET

      •  Connaître les moteurs du comportement et l'influence de l'environnement

      • Percevoir les interactions entre les attitudes, les comportements, l'environnement et les motivations

      •  Connaître les principes concrets d'animation favorisant la dynamique d'apprentissage, et notamment l'écoute

      •  Les émotions associées à l'apprentissage de la conduite

      •  Permettre aux participants de s'évaluer efficacement

      •  S'auto-évaluer et l'analyse de pratique

      3. Thèmes abordés : - Construction d'une progression pédagogique avec le livret d'apprentissage, Intégration du Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC), Comprendre l'évolution pédagogique du PNF au REMC, Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC, Comment enseigner les compétences Évaluation de départ et évaluation finale: les principes de l'évaluation et son apport à la formation, Compétence 1: l'acquisition du maniement et de la connaissance technique du véhicule,Compétence 2: l'acquisition des scénarios et règles permettant d'évoluer dans le trafic, Compétence 3: l'adaptation à des situations complexes ou dangereuses, Compétence 4: la réflexion sur la mobilité, le civisme et le développement durable


      •  Réaliser et s'approprier ses outils de formation

      Formation en distanciel :

      1. Rappel : la leçon type

      2. Principes d'animation :

      - Savoir organiser la progression pédagogique

      - Avoir des notions sur les attitudes, les motivations

      - Comprendre la matrice GDE (Goals of Driver Education) / GADGET

      - Connaître les moteurs du comportement et l'influence de l'environnement

      - Percevoir les interactions entre les attitudes, les comportements, l'environnement et les motivations

      - Connaître les principes concrets d'animation favorisant la dynamique d'apprentissage, et notamment l'écoute

      - Les émotions associées à l'apprentissage de la conduite

      - Permettre aux participants de s'évaluer efficacement

      - S'auto-évaluer et l'analyse de pratique

      3. Thèmes abordés :

      - Construction d'une progression pédagogique avec le livret d'apprentissage,

      - Intégration du Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC)

      - Comprendre l'évolution pédagogique du PNF au REMC

      - Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC

      - Comment enseigner les compétences

      - Évaluation de départ et évaluation finale: les principes de l'évaluation et son apport à la formation

      - Compétence 1 + 2 + 3 + 4

      - Réaliser et s'approprier ses outils de formation

      Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

      Documentez-vous sur la formation

      Quelle est votre situation ?

      Vous êtes ?

      Veuillez choisir un lieu

      Please fill out this field.

      Please fill out this field.

      Veuillez sélectionner un niveau de formation

      Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

      Please fill out this field.

      Please fill out this field.

      Please fill out this field.

      Veuillez saisir une adresse email

      • Vous voulez dire ?
      • ou plutôt ?

      En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

      Haut de page