Patricien-ne Animateur-trice de SPA en Alternance
ECOLE TERRADE EDUKA AMIENS
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le titre SPA est une formation certifiante.
Le titre de Praticien(ne) Animateur(trice) de SPA est une certification de Niveau 4 enregistrée au RNCP reconnue par l'Etat. De l'accueil du client à la gestion de plannings en passant par les massages du monde, les systèmes énergétiques du corps ou encore l'approche holistique du SPA, la formation au métier de Praticien(ne) Animateur(trice) de SPA vise à former de réels professionnels maîtrisant tous les aspects du métier.
Il/elle réalise les activités suivantes :
• L'accueil et la prise en charge de la clientèle (tous les publics) ; en raison de la présence de spa en zone touristique, le Praticien(ne) Animateur(trice) de SPA peut s'exprimer aisément en anglais.
• L'organisation de l'activité du SPA.
• La réalisation des techniques de soins du corps, adaptées aux attentes et besoins du client.
• La participation active à l'animation de l'espace de vente.
Le titre de Praticien(ne) Animateur(trice) de SPA est une certification de Niveau 4 enregistrée au RNCP reconnue par l'Etat. De l'accueil du client à la gestion de plannings en passant par les massages du monde, les systèmes énergétiques du corps ou encore l'approche holistique du SPA, la formation au métier de Praticien(ne) Animateur(trice) de SPA vise à former de réels professionnels maîtrisant tous les aspects du métier.
Il/elle réalise les activités suivantes :
• L'accueil et la prise en charge de la clientèle (tous les publics) ; en raison de la présence de spa en zone touristique, le Praticien(ne) Animateur(trice) de SPA peut s'exprimer aisément en anglais.
• L'organisation de l'activité du SPA.
• La réalisation des techniques de soins du corps, adaptées aux attentes et besoins du client.
• La participation active à l'animation de l'espace de vente.
Programme
BC1 Accueillir et prendre en charge la clientèle
[Nombre d'heures] Descriptif des compétences évaluées :
C1. Accueillir le client en adoptant une attitude d'écoute.
C2. Repérer les attentes, les besoins, les motivations du client afin de le guider dans ses choix.
C3. Accompagner le client tout au long du parcours soin.
Modalités d'évaluation :
Evaluation n°1 : MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE RECONSTITUEE- Oral : le candidat devra accueillir et renseigner un client qui souhaite réaliser un soin.
Durée : 25 minutes
BC2 Organiser l'activité du SPA
[Nombre d'heures] Descriptif des compétences évaluées :
C4. Organiser et planifier le planning des rendez-vous.
C5. Préparer ses espaces de travail en focalisant son attention sur les facteurs d'ambiance et les codes culturels du soin.
C6. Préparer/optimiser les espaces de soins.
C7. Gérer l'approvisionnement du SPA.
Modalités d'évaluation :
Evaluation n°2 : REALISATION ET PRESENTATION D'UN DOSSIER PROFESSIONNEL - Élaboration d'un dossier professionnel portant sur les compétences relatives à la gestion courante de l'activité du SPA et des espaces.
Durée : 30 minutes
BC3 Réaliser des techniques de soins du corps
[Nombre d'heures] Descriptif des compétences évaluées :
C8. Préparer la réalisation du soin.
C9. Exécuter des techniques de soins adaptées aux attentes et besoins du client et dans le respect des protocoles de soins.
Modalités d'évaluation :
Evaluation n°3 : OBSERVATION EN SITUATION REELLE PAR LE TUTEUR EN ENTREPRISE - Il s'agit d'une situation professionnelle réelle au cours de laquelle le candidat devra expliquer les règles d'utilisation et de sécurité d'un appareil hydro.
Durée : 10 minutes
Evaluation n°4 : REALISATION D'UNE PRESTATION DE BIEN-ÊTRE- réalisation de 2 techniques de soins corps et échange oral avec le jury
Durée : 1h45 au total dont 1h30 pour la pratique et 15 minutes pour l'échange oral.
BC4 Participer à l'animation de l'espace vente
[Nombre d'heures] Descriptif des compétences évaluées :
C10. Concevoir un parcours de soins personnalisé et argumenter la sélection effectuée.
C11. Conclure la vente dans le respect de la politique de fidélisation du SPA.
C12. Participer à la politique de fidélisation du SPA.
C13. Participer à la dynamique commerciale du SPA.
Modalités d'évaluation :
Evaluation n°5 : ETUDE DE CAS - Epreuve écrite, analyse de document et synthèse comportant, l'élaboration d'un parcours de soins, des propositions commerciales et de fidélisation.
Durée : 1h00
[Nombre d'heures] Descriptif des compétences évaluées :
C1. Accueillir le client en adoptant une attitude d'écoute.
C2. Repérer les attentes, les besoins, les motivations du client afin de le guider dans ses choix.
C3. Accompagner le client tout au long du parcours soin.
Modalités d'évaluation :
Evaluation n°1 : MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE RECONSTITUEE- Oral : le candidat devra accueillir et renseigner un client qui souhaite réaliser un soin.
Durée : 25 minutes
BC2 Organiser l'activité du SPA
[Nombre d'heures] Descriptif des compétences évaluées :
C4. Organiser et planifier le planning des rendez-vous.
C5. Préparer ses espaces de travail en focalisant son attention sur les facteurs d'ambiance et les codes culturels du soin.
C6. Préparer/optimiser les espaces de soins.
C7. Gérer l'approvisionnement du SPA.
Modalités d'évaluation :
Evaluation n°2 : REALISATION ET PRESENTATION D'UN DOSSIER PROFESSIONNEL - Élaboration d'un dossier professionnel portant sur les compétences relatives à la gestion courante de l'activité du SPA et des espaces.
Durée : 30 minutes
BC3 Réaliser des techniques de soins du corps
[Nombre d'heures] Descriptif des compétences évaluées :
C8. Préparer la réalisation du soin.
C9. Exécuter des techniques de soins adaptées aux attentes et besoins du client et dans le respect des protocoles de soins.
Modalités d'évaluation :
Evaluation n°3 : OBSERVATION EN SITUATION REELLE PAR LE TUTEUR EN ENTREPRISE - Il s'agit d'une situation professionnelle réelle au cours de laquelle le candidat devra expliquer les règles d'utilisation et de sécurité d'un appareil hydro.
Durée : 10 minutes
Evaluation n°4 : REALISATION D'UNE PRESTATION DE BIEN-ÊTRE- réalisation de 2 techniques de soins corps et échange oral avec le jury
Durée : 1h45 au total dont 1h30 pour la pratique et 15 minutes pour l'échange oral.
BC4 Participer à l'animation de l'espace vente
[Nombre d'heures] Descriptif des compétences évaluées :
C10. Concevoir un parcours de soins personnalisé et argumenter la sélection effectuée.
C11. Conclure la vente dans le respect de la politique de fidélisation du SPA.
C12. Participer à la politique de fidélisation du SPA.
C13. Participer à la dynamique commerciale du SPA.
Modalités d'évaluation :
Evaluation n°5 : ETUDE DE CAS - Epreuve écrite, analyse de document et synthèse comportant, l'élaboration d'un parcours de soins, des propositions commerciales et de fidélisation.
Durée : 1h00
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Bien-être CPF
Bien-être en Ligne
Hydrotherapie
Hydrotherapie CPF
Spa manager
Nutritherapie
Aromatherapie
Ayurveda
Iridologie
Lithotherapie
Naturopathe
Massage bébé
Massage bien-etre
Reflexologie plantaire
Hydrotherapie Dijon
Spa manager Dijon
Spa manager Mâcon
Hydrotherapie Mâcon
Hydrotherapie Beaune
Spa manager Beaune
Spa manager Besançon
Hydrotherapie Besançon
Hydrotherapie Chenôve
Spa manager Chenôve