Passerelle Formateur PRAP IBC vers Formateur PRAP 2S -avec ALM

COMPETENCES PREVENTION

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 24 - Bergerac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Renouveler sa certification INRS tout en élargissant ses compétences de formateur PRAP au secteur
sanitaire et social selon le nouveau référentiel 2021
Programme
1/ Maîtriser les spécificités du secteur sanitaire et social : Spécificité et sinistralité ; Le travail en établissement ; Les caractéristiques et rôles des différents métiers du soin ; Les risques d'atteinte à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique.

2/ Élaborer un projet de prévention performant adapté à la structure : Établir un projet adapté aux besoins de l'établissement ; Intégrer la démarche de prévention dans les
activités de l'établissement ; Impulser une approche participative de la prévention ; Déterminer les rôles et actions clés de chaque membre du personnel ; Accompagner l'établissement dans le diagnostic de ses besoins en prévention ; Élaborer un plan d'action adapté aux besoins identifiés ; Promouvoir le projet de prévention.

3/ Organiser et dispenser une formation PRAP pour des soignants et des aidants : Les principes de sécurité physique et d'économie d'effort ; Les liens entre manutentions périlleuses, accidents et douleurs physiques ; Les outils de recherche de pistes d'amélioration des situations de travail ; Maîtriser les processus d'apprentissage chez l'adulte ; Construire un déroulé pédagogique adapté et performant ; Optimiser la transmission par une pédagogie performante.

4/ Adapter la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi : Les déplacements naturels et les
déplacements spontanés; Le schéma décisionnel; La notion de portage délétère, de guidance verbale. ; Appropriation des aides techniques.

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