Particularites psychomotrices et sensorielles module de perfectionnement
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Objectifs
Les études font l'état de la présence de particularités dans le traitement de l'information sensorielle chez 80% des personnes présentant un TSA. Il semble important après les avoir évaluées de :
> Pouvoir interpréter les profils sensoriels afin d'en dégager des pistes de travail auprès de la personne et un aménagement de ses environnements
> Dégager des pistes de travail et un projet
> Donner matière à réflexion afin de mieux penser et structurer un projet d'accompagnement sensoriel de la personne avec TSA
> Pouvoir interpréter les profils sensoriels afin d'en dégager des pistes de travail auprès de la personne et un aménagement de ses environnements
> Dégager des pistes de travail et un projet
> Donner matière à réflexion afin de mieux penser et structurer un projet d'accompagnement sensoriel de la personne avec TSA
Programme
Jour 1 :
> Rappel bref des bases des particularitéspsychomotrices et sensorielles.
Evaluation comme point de départ pourtrouver la méthode qui convient à la personne.
> Accompagnements sensoriels :
Présentation des moyens, par exemple : des thérapies sensori-motrices, programme de désensibilisation/ habituation.
Orientation vers des professionnels qualifiés (orthophonistes, ergothérapeutes, médecins ORL...), importance du partenariat et du travail en réseau.
Connaître les différentes approches et leurs spécificités.
> Apprendre à structurer son compte rendu et le projet de soins ou d'orientation qui en découle.
> Atelier pratique : mise en situation autour de différentes sensorialités :
• réinvestissement et désensibilisation de la zone orale,
• rééquilibrage tact superficiel, tact profond,
• portage,
• Accompagnements sensoriels par le biais d'outils adaptés,
• accompagnement des proches aidants.
Jour 2 :
> Travail d'intervision :
Chaque personne ou équipe présentera une étude de cas.
> Matériel :
Un profil sensoriel doit avoir été passé et rédigé (une anamnèse, une observation comportementale, présentations des hypothèses de travail et des difficultés rencontrées).
Possibilité d'apporter du matériel vidéo pour une reprise avec le groupe.
> Rappel bref des bases des particularitéspsychomotrices et sensorielles.
Evaluation comme point de départ pourtrouver la méthode qui convient à la personne.
> Accompagnements sensoriels :
Présentation des moyens, par exemple : des thérapies sensori-motrices, programme de désensibilisation/ habituation.
Orientation vers des professionnels qualifiés (orthophonistes, ergothérapeutes, médecins ORL...), importance du partenariat et du travail en réseau.
Connaître les différentes approches et leurs spécificités.
> Apprendre à structurer son compte rendu et le projet de soins ou d'orientation qui en découle.
> Atelier pratique : mise en situation autour de différentes sensorialités :
• réinvestissement et désensibilisation de la zone orale,
• rééquilibrage tact superficiel, tact profond,
• portage,
• Accompagnements sensoriels par le biais d'outils adaptés,
• accompagnement des proches aidants.
Jour 2 :
> Travail d'intervision :
Chaque personne ou équipe présentera une étude de cas.
> Matériel :
Un profil sensoriel doit avoir été passé et rédigé (une anamnèse, une observation comportementale, présentations des hypothèses de travail et des difficultés rencontrées).
Possibilité d'apporter du matériel vidéo pour une reprise avec le groupe.
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