Parcours Integrer la participation citoyenne dans les projets urbains et architecturaux
MAJ FORMATION CONTINUE - ARCHITECTURE ET CADRE DE VIE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Identifier les différents niveaux de participation citoyenne, de l'information à la codécision,
- Connaître les différentes typologies de démarches participatives aujourd'hui en France et son jeu d'acteurs,
- Comprendre le processus de conception itérative incluant les apports de la concertation
- Analyser une demande de concertation, identifier les besoins, savoir y répondre et travailler avec des partenaires spécialisés
- Structurer une stratégie de co-construction qui articule des niveaux de participation, des publics et des formats efficients,
- Concevoir des formats de participation répondant à une stratégie de co-construction
- Connaître les différentes typologies de démarches participatives aujourd'hui en France et son jeu d'acteurs,
- Comprendre le processus de conception itérative incluant les apports de la concertation
- Analyser une demande de concertation, identifier les besoins, savoir y répondre et travailler avec des partenaires spécialisés
- Structurer une stratégie de co-construction qui articule des niveaux de participation, des publics et des formats efficients,
- Concevoir des formats de participation répondant à une stratégie de co-construction
Programme
1ère séquence - 3h30
- Atelier pratique « Le bon jargon de la participation » et synthèse collective
- Théorie : les niveaux de la participation, d'après Sherry Arnstein
- Théorie : Evolution de la participation citoyenne dans les projets d'aménagement : depuis les GAM grenoblois aux conseils citoyens dans les quartiers populaires, en passant par le Code de l'environnement et de l'urbanisme
- Atelier pratique : analyse collective de cahiers des charges spécifiant une demande de participation citoyenne au regard des apports théoriques de la matinée
2ème séquence - 3h30
- (Re)mise en énergie collective
- Théorie : typologies et exemples de démarches participatives contemporaines, initiateurs et acteurs (format : diaporama avec cas d'études)
- Atelier en groupes : structurer une stratégie de co-construction à partir d'un cas pratique tiré au sort et en mobilisant les connaissances de la demi-journée 1
- Mise en commun des stratégies imaginées et identification collective des points forts et des points d'amélioration
3ème séquence - 3h30
- Accueil des participants et mise en énergie collective
- Théorie : processus itératif de projet et des interactions entre les acteurs spécialisés de la concertation (support : présentation de 3 stratégies différenciées et transcalaires)
- Retour en atelier : amélioration des stratégies par groupe
- Théorie : des formats de participation répondant à une stratégie définie en amont (format : diaporama avec boîte à formats)
- Atelier-carte mentale : mobiliser des formats pertinents en fonction des publics cibles et objectifs spécifiques
4ème séquence - 3h30
- Mise en application de la matinée : enrichissement des stratégies réalisées lors de la demi-journée 2 et conception approfondie des formats
- Restitution collective
- Retour sur les retours d'expérience des participants et réinvention à partir des apports de la formation
- Atelier pratique « Le bon jargon de la participation » et synthèse collective
- Théorie : les niveaux de la participation, d'après Sherry Arnstein
- Théorie : Evolution de la participation citoyenne dans les projets d'aménagement : depuis les GAM grenoblois aux conseils citoyens dans les quartiers populaires, en passant par le Code de l'environnement et de l'urbanisme
- Atelier pratique : analyse collective de cahiers des charges spécifiant une demande de participation citoyenne au regard des apports théoriques de la matinée
2ème séquence - 3h30
- (Re)mise en énergie collective
- Théorie : typologies et exemples de démarches participatives contemporaines, initiateurs et acteurs (format : diaporama avec cas d'études)
- Atelier en groupes : structurer une stratégie de co-construction à partir d'un cas pratique tiré au sort et en mobilisant les connaissances de la demi-journée 1
- Mise en commun des stratégies imaginées et identification collective des points forts et des points d'amélioration
3ème séquence - 3h30
- Accueil des participants et mise en énergie collective
- Théorie : processus itératif de projet et des interactions entre les acteurs spécialisés de la concertation (support : présentation de 3 stratégies différenciées et transcalaires)
- Retour en atelier : amélioration des stratégies par groupe
- Théorie : des formats de participation répondant à une stratégie définie en amont (format : diaporama avec boîte à formats)
- Atelier-carte mentale : mobiliser des formats pertinents en fonction des publics cibles et objectifs spécifiques
4ème séquence - 3h30
- Mise en application de la matinée : enrichissement des stratégies réalisées lors de la demi-journée 2 et conception approfondie des formats
- Restitution collective
- Retour sur les retours d'expérience des participants et réinvention à partir des apports de la formation
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