Oser la relation pour une juste distance
ADIMPLETIONUM
A l'issue de la formation le stagiaire
sera capable de :
- Comprendre les mécanismes de la relation à l'autre en
situation de travail, - Adapter son mode d'écoute aux besoins et aux
comportements de la personne aidée, - Permettre de s'interroger sur la « bonne
distance » et la relation d'aide, - Apporter les éléments permettant de mieux aborder dans
sa pratique la relation d'aide et les situations difficiles ou qui interrogent.
1)
Le cadre
théorique de la relation versus la distance : qu'est-ce que c'est ?
2)
Les fondamentaux
de la relation d'aide :
a) La présence,
b) Le respect,
c)
La congruence.
3)
Les dimensions
affectives dans la relation d'aide professionnelle : comment apprendre à
les gérer :
a) L'empathie,
b) Les transferts,
c) L'attachement et l'érotisation dans la relation d'aide
et de soin,d) Quel accueil et quelle place faites-vous à vos
émotions ?e)
Comprendre
l'impact des émotions sur ses relations et sa performance.
4)
Points de repère
pour une meilleure connaissance de soi.
5)
Faire de ses
émotions un levier : pour une gestion mesurée des émotions :
a) Renforcer sa confiance en soi,
b) Réussir à gérer ses émotions en restant authentique,
c) Mettre l'intuition au service de la performance :
développer l'écoute, la sensibilité au non verbal,d) Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne
pas se laisser déborder, savoir dire non,e)
Envisager le
point de vue de l'autre.
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