Optimiser sa communication ecrite avec Adrien Borne
IEP - Sciences Po
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Oser le récit de soi
Se jouer de la mémoire, des souvenirs et de la réalité
Travailler les formats et les rythmes d'écriture qui collent à votre personnage
Débloquer vos entraves sur l'écriture.
Se jouer de la mémoire, des souvenirs et de la réalité
Travailler les formats et les rythmes d'écriture qui collent à votre personnage
Débloquer vos entraves sur l'écriture.
Programme
I. Écrire le vrai, matière inflammable
Définir le cadre : quelle vérité pour le romancier ? pour le journaliste ? pour le conteur ? pour le lobbyste ? pour le communicant ? Se mettre dans la peau de...
Tordre la réalité, accepter de s'affranchir des faits : est-ce une option ? Est-ce une impasse ? Est-ce un risque ? Est-ce une satisfaction ?
La peur du regard, la peur du faux pas, la peur de blesser... Faut-il prendre le risque de grimer ?
II. Composer avec sa mémoire. Faire des détours.
Comment puis-je faire confiance à mes souvenirs ? Dois-je m'en méfier ? En quoi sont-ils une matière littéraire ?
Se nourrir de l'oubli, des souvenirs qui s'effacent : Est-ce un obstacle insurmontable ? L'oubli est-il une composante du réel ?
Comment récolter mes souvenirs ?
Combler les vides et les secrets : apprendre à s'affranchir des règles.
Quels sont les faits à explorer ? Méritent-ils tous la même attention ? Sur quels critères ?
III. Trouver sa musique pour être entendu. A voix haute.
Partir de soi, partir de sa vérité pour dépasser le caractère intime. Comment raconter au-delà de soi ?
Au sens littéral du terme, donner le rythme et le tempo de son récit. Quel est ma mélodie ? Accepter de s'interroger sur son style, sa métrique, sa part de poésie.
Développer l'empathie pour son texte. Apprendre à partager sa voix (et à entendre celle des autres).
Etre d'un lieu pour être en écho : comment me planter dans un décor pour donner plus de relief à ma musique ? Et ce décor, lui aussi, est-il réel ?
IV. La fiction de soi. Le vrai travail.
Quel personnage me ressemble ? Comment m'apprivoiser ?
Apprendre à s'étonner, sur soi-même, de soi-même, se laisser bousculer.
Comment dire qui je suis ?
Écrire sur soi, exercice à la fois libérateur, enthousiasmant et effrayant. Se confronter à sa réalité, trouble ou non, caché ou non, mais se lancer. Comment oser franchir le seuil du récit ?
Définir le cadre : quelle vérité pour le romancier ? pour le journaliste ? pour le conteur ? pour le lobbyste ? pour le communicant ? Se mettre dans la peau de...
Tordre la réalité, accepter de s'affranchir des faits : est-ce une option ? Est-ce une impasse ? Est-ce un risque ? Est-ce une satisfaction ?
La peur du regard, la peur du faux pas, la peur de blesser... Faut-il prendre le risque de grimer ?
II. Composer avec sa mémoire. Faire des détours.
Comment puis-je faire confiance à mes souvenirs ? Dois-je m'en méfier ? En quoi sont-ils une matière littéraire ?
Se nourrir de l'oubli, des souvenirs qui s'effacent : Est-ce un obstacle insurmontable ? L'oubli est-il une composante du réel ?
Comment récolter mes souvenirs ?
Combler les vides et les secrets : apprendre à s'affranchir des règles.
Quels sont les faits à explorer ? Méritent-ils tous la même attention ? Sur quels critères ?
III. Trouver sa musique pour être entendu. A voix haute.
Partir de soi, partir de sa vérité pour dépasser le caractère intime. Comment raconter au-delà de soi ?
Au sens littéral du terme, donner le rythme et le tempo de son récit. Quel est ma mélodie ? Accepter de s'interroger sur son style, sa métrique, sa part de poésie.
Développer l'empathie pour son texte. Apprendre à partager sa voix (et à entendre celle des autres).
Etre d'un lieu pour être en écho : comment me planter dans un décor pour donner plus de relief à ma musique ? Et ce décor, lui aussi, est-il réel ?
IV. La fiction de soi. Le vrai travail.
Quel personnage me ressemble ? Comment m'apprivoiser ?
Apprendre à s'étonner, sur soi-même, de soi-même, se laisser bousculer.
Comment dire qui je suis ?
Écrire sur soi, exercice à la fois libérateur, enthousiasmant et effrayant. Se confronter à sa réalité, trouble ou non, caché ou non, mais se lancer. Comment oser franchir le seuil du récit ?
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Gestion CPF
Gestion en Ligne
Intelligence collective
Intelligence collective en Ligne
Gestion d entreprise
Gestion de projet
Chef de projet
Chef de projet moa
Agile scrum
Jira
Methode agile
Entrepreneuriat
Conduite de projet
Prince2
Intelligence collective Paris
Intelligence collective Évry-Courcouronnes
Intelligence collective Mantes-la-Ville
Intelligence collective Melun
Intelligence collective Nanterre
Intelligence collective Cergy
Intelligence collective Créteil
Intelligence collective Meaux
Intelligence collective Beaumont-sur-Oise
Intelligence collective Issy-les-Moulineaux