Navire a propulsion velique boucle d-integration et recherche de performance
ECN - Ecole Centrale de Nantes
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3750 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :
Choisir une technologie adaptée au profil d'emploi du navire
Intégrer le gréement dans l'aménagement général du navire
Evaluer la vitesse du voilier
Evaluer et proposer des solutions d'optimisation de l'efficacité énergétique du navire
Intégrer la chaîne propulsive du navire
Proposer les outes les plus avantageuses pour le navire à propulsion vélique
Choisir une technologie adaptée au profil d'emploi du navire
Intégrer le gréement dans l'aménagement général du navire
Evaluer la vitesse du voilier
Evaluer et proposer des solutions d'optimisation de l'efficacité énergétique du navire
Intégrer la chaîne propulsive du navire
Proposer les outes les plus avantageuses pour le navire à propulsion vélique
Programme
Projet de navire : choix technologique et plan de pont :
Choisir la technologie de propulsion vélique adaptée aux besoins du navire (lecture du cahier des charges, recherche documentaire, étude de navires référents, Etude CAPEX/OPEX)
Réaliser le plan de pont du navire intégrant la technologie (travail sur le general arrangement)
Implémentation vélique et briques PPP :
Définir le paramétrage du calcul PPP analytique (à partir de la technologie choisie et du general arrangement : réaliser le GA définitif, le devis des masses, étude de stabilité, Etude résistance à l'avancement, l'équilibre en gîte, équilibre en Fx)
Analyse PPP, étude statistique et EEDI :
Calculer les consommations préliminaires du navire, définir le profil opérationnel du navire et évaluer le score EEDI (à partir des données PPP : exploitation des résultats PPP, étude statistique sur la route, calcul des gains de consommation, Calcul EEDI)
Boucle propulsive et lancement de routage :
Evaluer la consommation du navire après intégration de l'architecture propulsive (à partir de consommations préliminaires et du score EEDI (boucle propulsion, choix d'architecture propulsive, lancement du routage)
Analyse de routage et présentation de projets :
Valider la viabilité économique du projet de navire à propulsion vélique (à partir des résultats de routage : exploitation des résultats, mise à jour des consommations et CAPEX/OPEX)
Choisir la technologie de propulsion vélique adaptée aux besoins du navire (lecture du cahier des charges, recherche documentaire, étude de navires référents, Etude CAPEX/OPEX)
Réaliser le plan de pont du navire intégrant la technologie (travail sur le general arrangement)
Implémentation vélique et briques PPP :
Définir le paramétrage du calcul PPP analytique (à partir de la technologie choisie et du general arrangement : réaliser le GA définitif, le devis des masses, étude de stabilité, Etude résistance à l'avancement, l'équilibre en gîte, équilibre en Fx)
Analyse PPP, étude statistique et EEDI :
Calculer les consommations préliminaires du navire, définir le profil opérationnel du navire et évaluer le score EEDI (à partir des données PPP : exploitation des résultats PPP, étude statistique sur la route, calcul des gains de consommation, Calcul EEDI)
Boucle propulsive et lancement de routage :
Evaluer la consommation du navire après intégration de l'architecture propulsive (à partir de consommations préliminaires et du score EEDI (boucle propulsion, choix d'architecture propulsive, lancement du routage)
Analyse de routage et présentation de projets :
Valider la viabilité économique du projet de navire à propulsion vélique (à partir des résultats de routage : exploitation des résultats, mise à jour des consommations et CAPEX/OPEX)
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