Musique et petite enfance en bibliotheque
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
850 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Utiliser les outils musicaux de la médiathèque avec les très jeunes enfants (instruments de musique, supports enregistrés, livres de chansons...) en prenant en compte les besoins spécifiques du très jeune enfant et de l'adulte qui l'accompagne.
- Comprendre la place du son, de la voix et la musique dans le développement et l'éveil d'un très jeune enfant.
- Oser donner une place aux chansons, comptines et jeux de doigts dans le cadre d'une rencontre avec le très jeune enfant.
- Accueillir la diversité des cultures à travers la musique.
- Faire le lien entre son, musique, chant et lecture à voix haute.
- Comprendre la place du son, de la voix et la musique dans le développement et l'éveil d'un très jeune enfant.
- Oser donner une place aux chansons, comptines et jeux de doigts dans le cadre d'une rencontre avec le très jeune enfant.
- Accueillir la diversité des cultures à travers la musique.
- Faire le lien entre son, musique, chant et lecture à voix haute.
Programme
- Utilisation simple d'instruments de musique : critères de choix pour des instruments adaptés aux tout-petits, découverte, exploration, jeux.
- Les critères de choix concernant les supports enregistrés adaptés aux très jeunes enfants, et leurs possibilités d'utilisations.
- Apprentissage de chansons, comptines et jeux de doigts et réflexions sur leur intérêt dans le développement de l'enfant.
- Les différentes façons de proposer des moments avec des instruments de musique, des chansons, de la musique enregistrée : invention de cadres d'animation variés en fonction du public et du projet, et en lien avec les différentes cultures.
- Repérage de points de rencontres possibles entre la musique jouée, chantée, enregistrée et les albums jeunesse.
- Les critères de choix concernant les supports enregistrés adaptés aux très jeunes enfants, et leurs possibilités d'utilisations.
- Apprentissage de chansons, comptines et jeux de doigts et réflexions sur leur intérêt dans le développement de l'enfant.
- Les différentes façons de proposer des moments avec des instruments de musique, des chansons, de la musique enregistrée : invention de cadres d'animation variés en fonction du public et du projet, et en lien avec les différentes cultures.
- Repérage de points de rencontres possibles entre la musique jouée, chantée, enregistrée et les albums jeunesse.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Paris
Assistante maternelle Paris
Atsem Paris
Auxiliaire de puericulture Paris
Auxiliaire de puericulture Nanterre
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Assistante maternelle Limoges