Modele Berthelon de musicotherapie en institution geriatrique
Atelier de musicothérapie de Bourgogne (AMB)
Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
Deux jours de formation sur la musicothérapie en gériatrie. jours de formations répartis sur 2 week-ends.
Face à l'ennui social éprouvé et à la solitude des résidents, face au décrochage (psychique, émotionnel) de certains à leur arrivée en institution, il est urgent de créer du lien et d'ouvrir les canaux de communication de ces sujets âgés désorientés et en besoin de communication. Les problématiques institutionnelles actuelles comme l'absentéisme des professionnels, leurs difficultés au travail, le turn over et le manque de communication entre personnels ne favorisent pas non plus la création d'un lien entre soignant/soigné, aidant/aidé. La difficulté de communication de l'institution, son manque d'équilibre et parfois de stabilité dans le soin ont un impact sur le résident. La musicothérapie se propose de traiter d'après Patrick Berthelon « les troubles de la communication relationnelle et affective ». Selon Rolando Benenzon, pionnier mondial de la discipline, la musicothérapie étudie le complexe « son/être humain/son » avec pour but ultime un réinvestissement à l'objet de communication afin d'améliorer sa condition et sa relation sociale. Chaque humain, tout au long de sa vie, a dessiné son calendrier autobiographique, d'une part grâce aux repères sonores et musicaux en lien avec son histoire affective, et, d'autre part par l'influence de son environnement socio culturel (traditions, rituels sociaux et familiaux)1. Ainsi, malgré les effets dégénérescents du vieillissement ou de la maladie, la reconstitution de ce patrimoine identitaire et culturel permettra un accès à l'histoire propre au sujet. Ainsi sommes-nous tous dotés d'une musique accompagnant le film de notre vie. La part du sonore, son importance pour le confort quotidien dans un établissement de soins gériatrique, est de façon générale minimisée. Le modèle musicothérapeutique propose un protocole à chaque musicothérapeute afin qu'il puisse intervenir dans son établissement et apporter un bénéfice au résident d'abord mais aussi à l'institution et aux familles. Le musicothérapeute amène une expertise, il est le chef d'orchestre de ce modèle. Généralement présent de façon partielle, il devra organiser le relais des effets musicothérapeutiques auprès des aidants et des soignants. A cet effet, un des objectifs principaux sera d'optimiser la communication intra institutionnelle en créant des codes implicites et plus ludiques. Il aura vocation à « recoloriser » et harmoniser l'institution dans sa dimension sonore.
Face à l'ennui social éprouvé et à la solitude des résidents, face au décrochage (psychique, émotionnel) de certains à leur arrivée en institution, il est urgent de créer du lien et d'ouvrir les canaux de communication de ces sujets âgés désorientés et en besoin de communication. Les problématiques institutionnelles actuelles comme l'absentéisme des professionnels, leurs difficultés au travail, le turn over et le manque de communication entre personnels ne favorisent pas non plus la création d'un lien entre soignant/soigné, aidant/aidé. La difficulté de communication de l'institution, son manque d'équilibre et parfois de stabilité dans le soin ont un impact sur le résident. La musicothérapie se propose de traiter d'après Patrick Berthelon « les troubles de la communication relationnelle et affective ». Selon Rolando Benenzon, pionnier mondial de la discipline, la musicothérapie étudie le complexe « son/être humain/son » avec pour but ultime un réinvestissement à l'objet de communication afin d'améliorer sa condition et sa relation sociale. Chaque humain, tout au long de sa vie, a dessiné son calendrier autobiographique, d'une part grâce aux repères sonores et musicaux en lien avec son histoire affective, et, d'autre part par l'influence de son environnement socio culturel (traditions, rituels sociaux et familiaux)1. Ainsi, malgré les effets dégénérescents du vieillissement ou de la maladie, la reconstitution de ce patrimoine identitaire et culturel permettra un accès à l'histoire propre au sujet. Ainsi sommes-nous tous dotés d'une musique accompagnant le film de notre vie. La part du sonore, son importance pour le confort quotidien dans un établissement de soins gériatrique, est de façon générale minimisée. Le modèle musicothérapeutique propose un protocole à chaque musicothérapeute afin qu'il puisse intervenir dans son établissement et apporter un bénéfice au résident d'abord mais aussi à l'institution et aux familles. Le musicothérapeute amène une expertise, il est le chef d'orchestre de ce modèle. Généralement présent de façon partielle, il devra organiser le relais des effets musicothérapeutiques auprès des aidants et des soignants. A cet effet, un des objectifs principaux sera d'optimiser la communication intra institutionnelle en créant des codes implicites et plus ludiques. Il aura vocation à « recoloriser » et harmoniser l'institution dans sa dimension sonore.
Programme
Différentes outils, permettront de reconstituer ce patrimoine sonore et musicale et particpiperont à le transmettre aux équipes qui pourront agrémenter les soins de supports à effets anxiolytique ou d'y avoir recours, lors d'activités ou animation visant au maintien des capacités, à l'émergence de réminiscences diverses qui auront pour but de redessiner les contours de l'histoire, du climat familial, social et culturel.
Les problématique de pertes mnésiques, de dépression, d'anxiété, et autres symptômes liés à la démence y sont abordés, évalués et traités dans la mesure du possible.
La notion d'accompagnement de ces différents troubles reste essentielle, tout autant que la prise en compte de l'environnement sonore.
Les problématique de pertes mnésiques, de dépression, d'anxiété, et autres symptômes liés à la démence y sont abordés, évalués et traités dans la mesure du possible.
La notion d'accompagnement de ces différents troubles reste essentielle, tout autant que la prise en compte de l'environnement sonore.
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