Mettre en place un processus dintelligence collective par le design thinking
am design thinking
- C1. Définir, en collaboration avec le commanditaire, l?objectif ou les objectifs du processus d?intelligence collective par le design thinking à partir des problématiques vécues, des enjeux formulés, des contraintes et des ressources disponibles, afin de cadrer sa mise en ?uvre.
- C2. Cadrer et organiser la mise en ?uvre du processus d?intelligence collective par le design thinking (conditions matérielles, logistiques, temporelles), en identifiant les différentes parties prenantes sur lesquelles s?appuyer (collaborateurs du terrain, experts, designers?) ainsi que les ressources externes (supports documentaires, jeux, vidéos, tests, expérimentations?) afin de réunir les facteurs clés de sa réussite.
- C3. Concevoir toutes les étapes et les outils de la démarche en s'assurant que l'architecture d'ensemble est adaptée au projet et à ses contraintes, et notamment aux besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap, dans le but de favoriser l'efficacité des temps de travail et d'aboutir à un dispositif pertinent.
- C4. Accompagner les participants à adopter l?état d?esprit spécifique et nécessaire à chaque étape de la démarche en s?appuyant sur des outils pédagogiques (jeux, vidéos, expérimentations?) afin de mener un travail collectif de haut niveau de qualité.
- C5. Accompagner les participants à identifier les besoins des parties prenantes concernées en utilisant des techniques d?observation ethnographique et/ou des techniques de questionnement empathique et de reformulation et/ou en imaginant des dispositifs (scénettes ou autres) afin de parvenir à comprendre de manière très approfondie les comportements et à identifier les besoins non spontanément exprimés de l'ensemble des parties prenantes.
- C6. Accompagner les participants à reformuler la problématique posée en utilisant les techniques associées, en fonction du contexte et des objectifs visés, afin de la clarifier et de la préciser.
- C7. Faciliter l?émergence et l?expression d?idées nouvelles et originales de la part des participants afin de favoriser l?émergence de pistes d?idées pertinentes.
- C8. Co-construire et visualiser le nouveau dispositif avec différents outils de prototypage pour amener les participants à s?entendre sur ses caractéristiques dans un niveau de détail approfondi.
- C9. Intégrer les contraintes et les obstacles et limiter les externalités négatives afin de s?assurer que le prototype est technologiquement réalisable, économiquement viable et de se positionner en équipe de co-conception éthiquement responsable.
- C10. Créer les conditions favorables pour recueillir, sans interférence, le maximum de feedbacks du terrain afin de s?assurer que le prototype est technologiquement réalisable, économiquement viable et de se positionner en équipe de co-conception éthiquement respon
- Introduction au design thinking, origine, lien avec le design et rôle du designer
- Différentes étapes, expérimentation des postures requises, à chaque étape et outils
Etape 1: Identification des différentes parties prenantes et analyse de leurs comportements, besoins et attentes ; postures : humilité, curiosité, questionnement et empathie
Etape 2: Reformulation de la problématique en prenant appui sur la visualisation des données afin de minimiser l'impact des biais cognitifs ; postures : remise en question, impartialité, exigence
Etape 3: Recherche de solutions pertinentes ; postures : créativité, exigence
Etape 4: prototypage en 2D et/ou 3D pour accélérer et faciliter la-création de la solution ; état d'esprit: humilité, ouverture, exigence, itération ; puis test auprès des utilisateurs finaux afin améliorer la solution à partir de la réalité du terrain et d'aboutir à l'« expérience utilisateur » optimale ; postures : humilité, empathie, remise en question, apprentissage de ses erreurs, exigence
Etape 5: Préparation du pitch ; postures : empathie, « la forme au service du fond »
Etape 6: Préparation du périmètre de lancement ; postures : humilité, remise en question
- Exemples de projets de transformation par le design thinking avec leurs enjeux et facteurs clés de succès
- Pratique d'un projet de transformation, à partir de problématiques apportées et choisies par les participants
- Préparation et cadrage du projet de transformation (participants, planning, communication, etc.)
- Facilitation des différents ateliers
Accompagnement à la certification
La certification « Cadrage et facilitation de l'intelligence collective par le design thinking », reconnue par France Compétences, permet d'attester de l'acquisition de l'ensemble des compétences professionnelles indispensables à la mise en oeuvre de projets de transformation et/ou d'innovation en s'appuyant sur le design thinking.
Le passage de cette certification consiste en
- l'expérimentation de la démarche
- la rédaction d'un rapport d'expérimentation
- la soutenance devant un jury composé de 3 experts de la transformation par le design thinking
Les candidats sont accompagnés de manière individuelle et collective durant leurs travaux et l'objectif est qu'ils parviennent à être pleinement autonomes.
Taux de satisfaction : 100 %&
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