Mettre en ouvre une demarche numerique responsable
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Objectifs
• Identifier les enjeux du numérique et la nature des impacts
• Découvrir les bonnes pratiques du numérique responsable
• Identifier et activer les leviers pour passer à l'action
• S'approprier les ressources du numérique responsable : guides, référentiels, réseaux professionnels, calculateurs, services numériques responsables
• Mobiliser ses équipes pour intégrer de la démarche dans l'organisation
• Découvrir les bonnes pratiques du numérique responsable
• Identifier et activer les leviers pour passer à l'action
• S'approprier les ressources du numérique responsable : guides, référentiels, réseaux professionnels, calculateurs, services numériques responsables
• Mobiliser ses équipes pour intégrer de la démarche dans l'organisation
Programme
Les fondamentaux pour s'orienter
• Les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux du numérique
- Les impacts environnementaux, sociaux, sociétaux du numérique - Les enjeux du numérique spécifique au secteur culturels - Effets rebonds et superpositions
- Focus écogestes à mettre en place
• Evaluer ses pratiques et connaitre le cadre réglementaire
- En binôme, à partir d'un questionnaire, cartographier et évaluer ses usages numériques
- Mesurer son impact en prenant en main des calculateurs et référentiels existants
- Clefs pour passer à l'action : l'économie circulaire et l'écoconception des services numériques
- Se saisir du cadre réglementaire et anticiper les mesures à venir
• Le numérique dans la communication et la médiation de projets culturels
- Outils existants pour arbitrer entre papier et numérique
- Référentiels et analyses de cycle de vie existantes
- Penser low tech : estimer les consommations d'énergies, découvrir la démarche low tech et des inspirations
Mise en pratique
• Penser la place du numérique dans un projet culturel écoresponsable
- Travailler sur un projet passé ou imaginé pour penser la place du numérique et les actions pour réduire son impact
- Envisager une hypothèse de cahier des charges à appliquer pour la réalisation du projet
- Compléter la matrice du projet et partager en plénière ses idées
• Rédiger sa feuille de route personnelle
- Se fixer des objectifs, des engagements, gérer ses usages et pratiques
- Construire un argumentaire et un plan pour mobiliser ses équipes
- Partage de bonnes pratiques en intelligence collective
Bilan et actions mises en place
En visioconférence, temps collectif pour revenir 1 mois et demi après sur le bilan, les objectifs et les actions mis en place, les réussites et les échecs.
• Le point sur les mesures concrètes mises en place
• La mobilisation des équipes
• Le point sur la gestion des achats, des ressources
• Les difficultés rencontrées
Temps de partage et d'accompagnement
• Les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux du numérique
- Les impacts environnementaux, sociaux, sociétaux du numérique - Les enjeux du numérique spécifique au secteur culturels - Effets rebonds et superpositions
- Focus écogestes à mettre en place
• Evaluer ses pratiques et connaitre le cadre réglementaire
- En binôme, à partir d'un questionnaire, cartographier et évaluer ses usages numériques
- Mesurer son impact en prenant en main des calculateurs et référentiels existants
- Clefs pour passer à l'action : l'économie circulaire et l'écoconception des services numériques
- Se saisir du cadre réglementaire et anticiper les mesures à venir
• Le numérique dans la communication et la médiation de projets culturels
- Outils existants pour arbitrer entre papier et numérique
- Référentiels et analyses de cycle de vie existantes
- Penser low tech : estimer les consommations d'énergies, découvrir la démarche low tech et des inspirations
Mise en pratique
• Penser la place du numérique dans un projet culturel écoresponsable
- Travailler sur un projet passé ou imaginé pour penser la place du numérique et les actions pour réduire son impact
- Envisager une hypothèse de cahier des charges à appliquer pour la réalisation du projet
- Compléter la matrice du projet et partager en plénière ses idées
• Rédiger sa feuille de route personnelle
- Se fixer des objectifs, des engagements, gérer ses usages et pratiques
- Construire un argumentaire et un plan pour mobiliser ses équipes
- Partage de bonnes pratiques en intelligence collective
Bilan et actions mises en place
En visioconférence, temps collectif pour revenir 1 mois et demi après sur le bilan, les objectifs et les actions mis en place, les réussites et les échecs.
• Le point sur les mesures concrètes mises en place
• La mobilisation des équipes
• Le point sur la gestion des achats, des ressources
• Les difficultés rencontrées
Temps de partage et d'accompagnement
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