MENTION COMPLEMENTAIRE -MC PLATRIER
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire de la spécialité "plâtrier" de mention complémentaire (MC) exerce ses compétences dans le domaine de la construction des bâtiments neufs ou en réhabilitation et de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels.
Dans le cadre de ses activités, il agit en fonction des nouvelles réglementations notamment celles liées à la transition énergétique, numérique, environnementale ou dédiées à la sécurité. Celles-ci exigent la réalisation de travaux toujours plus performants que ce soit pour une rénovation de bâtiment ou de construction neuve.
Les ouvrages à réaliser dans tout type d'entreprise du secteur de la plâtrerie traditionnelle (briques, plâtres, isolation, carreaux de plâtre, éléments déco...) doivent souvent assurer, au-delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection
incendie...) et dans des conditions particulières (sollicitations aux chocs, humidité, grande hauteur).
Dans le cadre de ses activités, il agit en fonction des nouvelles réglementations notamment celles liées à la transition énergétique, numérique, environnementale ou dédiées à la sécurité. Celles-ci exigent la réalisation de travaux toujours plus performants que ce soit pour une rénovation de bâtiment ou de construction neuve.
Les ouvrages à réaliser dans tout type d'entreprise du secteur de la plâtrerie traditionnelle (briques, plâtres, isolation, carreaux de plâtre, éléments déco...) doivent souvent assurer, au-delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection
incendie...) et dans des conditions particulières (sollicitations aux chocs, humidité, grande hauteur).
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Etude et préparation d'une intervention (unité UP1)
- Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention.
- Décoder et analyser un dossier technique.
- Préparer et vérifier les matériels et les outillages.
- Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention.
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation, mise en ?uvre (unité UP2)
- Organiser son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation.
- Construire un plafond.
- Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire.
- Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format.
- Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires.
- Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon.
- Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff.
- Nettoyer et replier le chantier.
Bloc de compétences n° 3 ? Rendre compte, communiquer (unité UP3)
- Echanger oralement ou par écrit.
- Rendre compte oralement ou par écrit.
- Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention.
- Décoder et analyser un dossier technique.
- Préparer et vérifier les matériels et les outillages.
- Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention.
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation, mise en ?uvre (unité UP2)
- Organiser son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation.
- Construire un plafond.
- Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire.
- Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format.
- Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires.
- Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon.
- Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff.
- Nettoyer et replier le chantier.
Bloc de compétences n° 3 ? Rendre compte, communiquer (unité UP3)
- Echanger oralement ou par écrit.
- Rendre compte oralement ou par écrit.
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