Mener un projet de transformation ou d-innovation par la methodologie design thinking
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Objectifs
- Comprendre les fondements du Design Thinking, son origine, ses principes et adopter une posture centrée utilisateur, co-construite et itérative.
- Situer le Design Thinking parmi d'autres approches agiles et collaboratives, en lien avec les besoins d'évolution des organisations.
- Cadrer un projet en identifiant les problématiques à résoudre, les objectifs, contraintes et parties prenantes clés.
- Construire un panel utilisateur pertinent et élaborer un guide d'entretien pour recueillir des données qualitatives.
- Réaliser des entretiens utilisateurs, analyser les résultats et modéliser les données (persona, carte d'empathie).
- Formuler des problématiques actionnables à partir des insights issus du terrain.
- Maîtriser plusieurs techniques d'idéation pour générer, rebondir et co-construire un large éventail d'idées.
- Prioriser les idées et choisir une solution à prototyper.
- S'initier aux principes du prototypage, scénariser l'usage et formaliser un modèle économique adapté.
- Concevoir un protocole de test utilisateur, recueillir des feedbacks et améliorer la solution par itérations.
Programme
La formation permet d'expérimenter toutes les étapes du Design Thinking à travers un projet fil rouge concret, mené du cadrage jusqu'au pitch final. Elle alterne apports méthodologiques, ateliers collectifs, travail individuel et accompagnement personnalisé.
1. E-learning (1h) : Découverte des fondements du Design Thinking : origines, posture, processus, état d'esprit, et exemples d'application concrets.
2. Onboarding (3h – à distance) : Séance collective pour découvrir le parcours, les outils collaboratifs, la dynamique du groupe et le projet fil rouge. Co-construction d'un guide d'entretien utilisateur.
3. Intersession : Réalisation d'un entretien utilisateur en autonomie, appuyé par une vidéo pédagogique sur l'écoute active, la posture et les techniques de questionnement.
4. Formation-action (21h)
Phase 1 – Immersion :
6. Certification (hors temps de formation) : Épreuve écrite (4h) + soutenance orale (15 min) devant un jury.
1. E-learning (1h) : Découverte des fondements du Design Thinking : origines, posture, processus, état d'esprit, et exemples d'application concrets.
2. Onboarding (3h – à distance) : Séance collective pour découvrir le parcours, les outils collaboratifs, la dynamique du groupe et le projet fil rouge. Co-construction d'un guide d'entretien utilisateur.
3. Intersession : Réalisation d'un entretien utilisateur en autonomie, appuyé par une vidéo pédagogique sur l'écoute active, la posture et les techniques de questionnement.
4. Formation-action (21h)
Phase 1 – Immersion :
- Analyse des entretiens et Identification des besoins, motivations, freins
- Création d'un persona et d'une carte d'empathie
- Panorama des autres méthodes qualitatives (observation, focus group, etc.)
- Identification des enseignements clés issus de la phase d'immersion
- Formulation et priorisation de problématiques
- Atelier « Comment pourrions-nous ? »
- Exploration de solutions existantes pour inspiration (benchmark)
- Sessions de créativité (brainstorming, idéation contrainte…), sélection et tri d'idées
- Priorisation et définition d'une proposition de valeur
- Découvrir les objectifs et principes du prototypage et présentation de différentes méthodes (haute fidélité, basse fidélité)
- Création d'un storyboard et d'un scénario d'usage, matérialisation d'un prototype basse fidélité
- Introduction au modèle économique via le Business Model Canvas ou Circular Canvas
- Panorama des différents types de tests utilisateurs
- Construction d'un protocole de test avec méthode pour passer les tests auprès des utilisateurs
- Ajustements et itérations
- Préparation d'un pitch final
6. Certification (hors temps de formation) : Épreuve écrite (4h) + soutenance orale (15 min) devant un jury.
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