Mener un projet de transformation ou d-innovation par la methodologie design thinking

Emy Digital

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Sainte-Foy-lès-Lyon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Comprendre les fondements du Design Thinking, son origine, ses principes et adopter une posture centrée utilisateur, co-construite et itérative.

     

  • Situer le Design Thinking parmi d'autres approches agiles et collaboratives, en lien avec les besoins d'évolution des organisations.

     

  • Cadrer un projet en identifiant les problématiques à résoudre, les objectifs, contraintes et parties prenantes clés.

     

  • Construire un panel utilisateur pertinent et élaborer un guide d'entretien pour recueillir des données qualitatives.

     

  • Réaliser des entretiens utilisateurs, analyser les résultats et modéliser les données (persona, carte d'empathie).

     

  • Formuler des problématiques actionnables à partir des insights issus du terrain.

     

  • Maîtriser plusieurs techniques d'idéation pour générer, rebondir et co-construire un large éventail d'idées.

     

  • Prioriser les idées et choisir une solution à prototyper.

     

  • S'initier aux principes du prototypage, scénariser l'usage et formaliser un modèle économique adapté.

     

  • Concevoir un protocole de test utilisateur, recueillir des feedbacks et améliorer la solution par itérations.

     
Pitcher une solution de manière claire, convaincante et structurée.
Programme
La formation permet d'expérimenter toutes les étapes du Design Thinking à travers un projet fil rouge concret, mené du cadrage jusqu'au pitch final. Elle alterne apports méthodologiques, ateliers collectifs, travail individuel et accompagnement personnalisé.

1. E-learning (1h) : Découverte des fondements du Design Thinking : origines, posture, processus, état d'esprit, et exemples d'application concrets.

2. Onboarding (3h – à distance) : Séance collective pour découvrir le parcours, les outils collaboratifs, la dynamique du groupe et le projet fil rouge. Co-construction d'un guide d'entretien utilisateur.

3. Intersession : Réalisation d'un entretien utilisateur en autonomie, appuyé par une vidéo pédagogique sur l'écoute active, la posture et les techniques de questionnement.

4. Formation-action (21h)
Phase 1 – Immersion :

  • Analyse des entretiens et Identification des besoins, motivations, freins

  • Création d'un persona et d'une carte d'empathie

  • Panorama des autres méthodes qualitatives (observation, focus group, etc.)
Phase 2 – Définition :


  • Identification des enseignements clés issus de la phase d'immersion

  • Formulation et priorisation de problématiques

  • Atelier « Comment pourrions-nous ? »
Phase 3 – Idéation :


  • Exploration de solutions existantes pour inspiration (benchmark)

  • Sessions de créativité (brainstorming, idéation contrainte…), sélection et tri d'idées

  • Priorisation et définition d'une proposition de valeur
Phase 4 – Prototypage :


  • Découvrir les objectifs et principes du prototypage et présentation de différentes méthodes (haute fidélité, basse fidélité)

  • Création d'un storyboard et d'un scénario d'usage, matérialisation d'un prototype basse fidélité

  • Introduction au modèle économique via le Business Model Canvas ou Circular Canvas
Phase 5 – Test :


  • Panorama des différents types de tests utilisateurs

  • Construction d'un protocole de test avec méthode pour passer les tests auprès des utilisateurs

  • Ajustements et itérations

  • Préparation d'un pitch final
5. Accompagnement individuel (1h) : Bilan personnalisé, consolidation des acquis, mise en perspective dans les pratiques professionnelles.

6. Certification (hors temps de formation) : Épreuve écrite (4h) + soutenance orale (15 min) devant un jury. 

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page