Mediateur social TC p Methode relationnelle avec stage de mise en situation

EPG-Formation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 30 - Aramon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Se former au métier dont les principales
activités sont représentées par : La gestion des conflits, L'accès facilité aux
droits et services, Le travail en réseau. Le médiateur (trice) à la suite de la
formation, saura intervenir et maîtriser les valeurs du métier Être en capacité
de : - Favoriser l'inclusion des personnes par son activité de médiation
destinée à tout public. – D'aller à la rencontre des personnes en difficulté ou
en situation de rupture sociale, en recherche d'information ou d'écoute, et leur
permettre d'accéder aux droits et aux services dématérialisés afin d'y
remédier. - Intervenir en réponse à la demande d'une structure autre que son
employeur. - Travailler en complémentarité et en concertation avec d'autres
professionnels. - Porter à la connaissance des institutions les questions et
les problématiques des personnes. - Établir des diagnostics de la vie sociale
et échanger des informations avec son réseau - Acquérir et mettre en
application la déontologie du métier - Utiliser couramment les outils
bureautiques et numériques. - Analyser sa pratique professionnelle et rendre
compte de son activité. Et de maitriser dans sa pratique l'approche relationnelle et d'autre technique de médiation 



 

Programme
CCP 1 : Participer à une veille sociale et s¿inscrire dans les réseaux professionnels d¿un territoire :
- Analyser les caractéristiques d¿un territoire d¿activité
- Identifier les acteurs en lien avec son activité et s¿insérer dans des réseaux existants
- Contribuer à la veille sociale sur un territoire d¿activité

CCP 2 : Assurer un service de médiation sociale

- Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
- Identifier avec la personne les différentes composantes d¿une situation
- Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de
médiation sociale
- Accompagner la personne dans la mise en ¿uvre de ses démarches auprès d¿une
Structure
- Faciliter l¿accès aux droits et aux services dématérialisés
- Rendre compte de son activité
- Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et services
- Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
CCP 3 : Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
- Contribuer à l¿élaboration et à la construction d¿une activité support à la médiation sociale
- Contribuer à la mise en ¿uvre d¿une activité support à la médiation sociale
- Participer à l¿évaluation d¿une activité support à la médiation sociale
. Suivre un complément de formation aux différentes technique de médiation dont l'approche relationnelle et suivre un stage de mise en situation en présentiel

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page