Media training Maitriser ses entretiens avec les journalistes presse ecrite - radio- tv

Factory Formations

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Comprendre les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio). Appréhender les impacts des nouveaux médias sur le paysage médiatique.

Optimiser et maîtriser les techniques de communication pour les interviews et les conférences de presse.

Établir une relation de confiance avec les journalistes et cerner leurs attentes.

Préparer un point presse pour faire passer un message de fond 

Maîtriser la communication verbale et non verbale, gérer le trac et conclure les interviews de manière efficace.

Comment mieux transmettre votre ou vos messages 

Programme

 Jour 1 - Compréhension du travail des journalistes et préparation à l'interview

  1. Introduction au média training
  • Présentation du programme, des participants et des attentes individuelles
  • Contextualisation des enjeux

Exercice : Partage d'expériences médiatiques passées et identification des points d'amélioration.

  1. Appréhension des particularités des médias
  • Exploration des canaux (TV, presse, radio)
  • Impact des médias émergents
  • Types d'interviews
Exercice : Sélection d'un sujet et choix du média approprié, justifié.

2-Méthodologies et motivation
  • Tri et classement des informations
  • Objectifs spécifiques
  • Collecte et vérification des données
Exercice : Simulation d'une interview fictive pour hiérarchiser les informations

.3- Préparation à l'interview
  • Objectifs clairs
  • Éléments déclencheurs d'intérêt
  • Questions délicates
Exercice : Préparation d'un angle d'approche pour une interview sur un sujet donné.

4- Construction des messages
  • Utilisation du CQJVD
  • Formulations percutantes (pitch)
  • Sélection des exemples évocateurs

Exercice : Mise en pratique des techniques de cadrage et de sélection d'exemples lors d'une simulation.

Jour 2 - Techniques d'interview et communication efficace

5- Divers types d'interview
  • Presse écrite, radio, TV, e-interview
    Exercice : Conduite d'une interview fictive avec retour des participants.
  1. Susciter et maintenir l'attention
  • Préparation des 30 premières secondes
  • Rythme et style appropriés
  • Maîtrise des fondamentaux de la parole publique
Exercice : Création et présentation d'une introduction percutante en binômes

 2- . Délivrer le message efficacement
  • Répondre aux questions
  • Centrer le discours sur le message principal
  • Utiliser les exemples et conclure
Exercice : Simulation d'une interview en situation de crise, en maintenant le focus sur le message.

3-Intégrer les particularités et éviter les écueils
  • Contraintes temporelles des médias audiovisuels
  • Respect de la déontologie journalistique
  • Éviter les erreurs de langage et d'attitude

Exercice : Analyse d'extraits d'

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page