Media training Maitriser ses entretiens avec les journalistes presse ecrite - radio- tv
Factory Formations
Comprendre les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio). Appréhender les impacts des nouveaux médias sur le paysage médiatique.
Optimiser et maîtriser les techniques de communication pour les interviews et les conférences de presse.
Établir une relation de confiance avec les journalistes et cerner leurs attentes.
Préparer un point presse pour faire passer un message de fond
Maîtriser la communication verbale et non verbale, gérer le trac et conclure les interviews de manière efficace.
Comment mieux transmettre votre ou vos messages
Jour 1 - Compréhension du travail des journalistes et préparation à l'interview
- Introduction au média training
- Présentation du programme, des participants et des attentes individuelles
- Contextualisation des enjeux
Exercice : Partage d'expériences médiatiques passées et identification des points d'amélioration.
- Appréhension des particularités des médias
- Exploration des canaux (TV, presse, radio)
- Impact des médias émergents
- Types d'interviews
2-Méthodologies et motivation
- Tri et classement des informations
- Objectifs spécifiques
- Collecte et vérification des données
.3- Préparation à l'interview
- Objectifs clairs
- Éléments déclencheurs d'intérêt
- Questions délicates
4- Construction des messages
- Utilisation du CQJVD
- Formulations percutantes (pitch)
- Sélection des exemples évocateurs
Exercice : Mise en pratique des techniques de cadrage et de sélection d'exemples lors d'une simulation.
Jour 2 - Techniques d'interview et communication efficace5- Divers types d'interview
- Presse écrite, radio, TV, e-interview
Exercice : Conduite d'une interview fictive avec retour des participants.
- Susciter et maintenir l'attention
- Préparation des 30 premières secondes
- Rythme et style appropriés
- Maîtrise des fondamentaux de la parole publique
2- . Délivrer le message efficacement
- Répondre aux questions
- Centrer le discours sur le message principal
- Utiliser les exemples et conclure
3-Intégrer les particularités et éviter les écueils
- Contraintes temporelles des médias audiovisuels
- Respect de la déontologie journalistique
- Éviter les erreurs de langage et d'attitude
Exercice : Analyse d'extraits d'
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation