Mecenat et collecte de fonds savoir diversifier ses ressources en tant que structure culturelle

Les Escales Buissonnières

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
- Identifier les acteurs du mécénat et du crowdfunding en France

- Maitriser les bases juridiques et fiscales du mécénat

- Identifier les enjeux de la collecte de fonds et les possibilités qu'elle offre

- Savoir construire efficacement sa recherche de mécènes

 
Programme
JOUR 1 – 3,5h

Présentation

- Présentation de l'intervenante et de son parcours

- Objectifs et déroulé de la formation

- Présentation des stagiaires et de leurs projets

Les fondamentaux

-    Définition du mécénat

-    Maîtriser les bases juridiques et fiscales

-    Les différentes formes de partenariats et les différents types de collecte

-    Objectifs et enjeux du mécénat


JOURS 2 et 3 –  2 x 3,5h

Stratégie de collecte

-    Savoir mettre en place une stratégie mécénat

-    Etude de cas pratiques issus de l'expérience de la formatrice.

Un travail sur les valeurs de la structure porteuse de quelques projets et sur  la méthodologie qui amène à construire la stratégie de mécénat (vers qui se diriger (Entreprises, fondations, crowdfundig…) suivant son projet  et selon ses objectifs de collecte

-    Exercice pratique : en s'appuyant sur les notions théoriques présentées et sur les cas pratiques étudiés, chaque stagiaire propose une méthode pour définir la stratégie mécénat pour son projet. Analyse et commentaires de la formatrice. Echanges collectifs pour apporter des améliorations au projet présenté.


JOURS 4 et 5 –  2 x 3,5h

Une communication ciblée et efficace

-    Le dossier mécénat

-    Les documents de communication.

-    Etude de cas pratiques issus de l'expérience de la formatrice et des cas proposés

-    Exercice pratique : en s'appuyant sur les notions théoriques présentées et sur les cas pratiques étudiés, chaque stagiaire propose une structure de dossier de mécénat et des projets de documents de communication. Analyse et commentaires de la formatrice.


JOUR 6 – 3,5 h

Le réseau

-    Savoir mettre en place/renforcer  une démarche réseau : savoir cibler et approcher les prospects

-    Etude de cas pratiques issus de l'expérience de la formatrice.


JOUR 7 – 3,5 h

Concrétisation du partenariat

-    Le rescrit fiscal et les reçus fiscaux

-    Convention de partenariat

-    Communiquer et évaluer :

-    Une charte du don : une éthique de la relation et du don

-    Entretenir le lien et pérenniser le partenariat.


JOUR 8 – 3,5 h

- Temps d'échange sur les questions et problématiques restant en suspens sur les projets des stagiaires

Bilan

- Résumé des grandes notions abordées

-    Synthèse, conclusion et déclusion


 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page