Mastere Directeur -trice du developpement des produits de mode
CFA Formasup Ain-Rhône-Loire
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
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                    Niveau visé
                
                
                    Niveau > BAC + 5
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
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                                    Objectifs
                                
                                
                                    Objectifs formation : 
Ces 2 années d'études en alternance dotent les étudiants-salariés d'une vision stratégique et prospective de l'entreprise pour les destiner à des postes d'encadrement et de management.
Articulée autour de cours théoriques, d'ateliers et de mises en situation professionnelles, la formation a également deux axes forts : une approche méthodologique pointue dans la mise en place d'études stratégiques et une composante sur la gestion de projets e-commerce dans la perspective d'une gestion cross-canal efficace.
Objectifs métier :
Interface entre la direction générale et les départements opérationnels, il contribue activement à la définition des choix stratégiques et pilote toutes les phases du nouveau plan de collection qu'il a contribué à définir. Pour se faire, il prend appui sur l'analyse des collections passées, exerce une veille sur les évolutions de l'environnement et des marchés internationaux, et se positionne dans une logique d'anticipation au regard des évolutions pressenties.
Les entreprises du secteur de la mode et du luxe ont besoin de dirigeants experts, connaissant les produits et le fonctionnement des marchés, capables de manager une équipe ou diriger un service.
                            Ces 2 années d'études en alternance dotent les étudiants-salariés d'une vision stratégique et prospective de l'entreprise pour les destiner à des postes d'encadrement et de management.
Articulée autour de cours théoriques, d'ateliers et de mises en situation professionnelles, la formation a également deux axes forts : une approche méthodologique pointue dans la mise en place d'études stratégiques et une composante sur la gestion de projets e-commerce dans la perspective d'une gestion cross-canal efficace.
Objectifs métier :
Interface entre la direction générale et les départements opérationnels, il contribue activement à la définition des choix stratégiques et pilote toutes les phases du nouveau plan de collection qu'il a contribué à définir. Pour se faire, il prend appui sur l'analyse des collections passées, exerce une veille sur les évolutions de l'environnement et des marchés internationaux, et se positionne dans une logique d'anticipation au regard des évolutions pressenties.
- la stratégie de développement de l'entreprise
- l'élaboration d'un plan de collection et l'établissement de bilans chiffrés
- la définition de la stratégie commerciale et ses aspects marketing
- la supervision de la production, la stratégie de sourcing et d'approvisionnement
- la coordination et le management des interlocuteurs et collaborateurs
- la veille active de la concurrence,la commande et l'analyse d'études de marché
Les entreprises du secteur de la mode et du luxe ont besoin de dirigeants experts, connaissant les produits et le fonctionnement des marchés, capables de manager une équipe ou diriger un service.
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        MASTERE 1 BLOC DE COMPÉTENCE 1 - EXERCER UNE FONCTION DE VEILLE & ÉLABORER LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
• Module 1 - Stratégie d'entreprise
• Module 2 - Stratégie marketing
BLOC DE COMPÉTENCE 2 - SUPERVISER L'ÉLABORATION D'UN PLAN DE COLLECTION
• Module 3 - Plan de collection
• Module 4 - Management stratégique de la collection
BLOC DE COMPÉTENCE 3 - DÉFINIR LA POLITIQUE COMMERCIALE & LA STRATÉGIE MARKETING CROSS-CANAL
• Module 5 - Management de la distribution
• Module 6 - Stratégie e-commerce
BLOC DE COMPÉTENCE 4 - SUPERVISER LA PRODUCTION
• Module 7 - Supply chain management
BLOC DE COMPÉTENCE 5 - ORIENTER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE & FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE DE MODE
• Module 8 - Se lancer à l'international - Gérer son développement
EPREUVES INDIVIDUELLES (ENTREPRISE DE L'ALTERNANT)
• Module 9 - Diagnostic stratégique
Evaluation bloc 1 : dossier & soutenance.
PROJETS EN ÉQUIPE
Module 10 - Business plan
Evaluation blocs 2,3 et 4 : dossier & soutenance
(projet de reprise ou développement d'entreprise de mode - sujet libre)
MASTERE 2
BLOC DE COMPÉTENCE 4 - EXERCER UNE FONCTION DE COORDINATION ENTRE LES ACTEURS
• Module 11 - Management des équipes ou des ressources
BLOC DE COMPÉTENCE 5 - ORIENTER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE & FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE DE MODE
• Module 12- Se lançer à l'international - Gérer son développement
EPREUVES INDIVIDUELLES (ENTREPRISE DE L'ALTERNANT)
• Module 13 - Mémoire
Evaluation bloc 1 : dossier & soutenance.
PROJETS EN ÉQUIPE
• Module 14 - Junior entreprise : incubateur
Evaluation blocs 3,4 et 5 : dossier & soutenance par équipe (projet de création d'entreprise de mode à l'international (si possible commanditaire réel)
Il est également possible de valider 1 ou des blocs de compétences propre au titre, selon votre projet.
                                    
                                • Module 1 - Stratégie d'entreprise
• Module 2 - Stratégie marketing
BLOC DE COMPÉTENCE 2 - SUPERVISER L'ÉLABORATION D'UN PLAN DE COLLECTION
• Module 3 - Plan de collection
• Module 4 - Management stratégique de la collection
BLOC DE COMPÉTENCE 3 - DÉFINIR LA POLITIQUE COMMERCIALE & LA STRATÉGIE MARKETING CROSS-CANAL
• Module 5 - Management de la distribution
• Module 6 - Stratégie e-commerce
BLOC DE COMPÉTENCE 4 - SUPERVISER LA PRODUCTION
• Module 7 - Supply chain management
BLOC DE COMPÉTENCE 5 - ORIENTER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE & FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE DE MODE
• Module 8 - Se lancer à l'international - Gérer son développement
EPREUVES INDIVIDUELLES (ENTREPRISE DE L'ALTERNANT)
• Module 9 - Diagnostic stratégique
Evaluation bloc 1 : dossier & soutenance.
PROJETS EN ÉQUIPE
Module 10 - Business plan
Evaluation blocs 2,3 et 4 : dossier & soutenance
(projet de reprise ou développement d'entreprise de mode - sujet libre)
MASTERE 2
BLOC DE COMPÉTENCE 4 - EXERCER UNE FONCTION DE COORDINATION ENTRE LES ACTEURS
• Module 11 - Management des équipes ou des ressources
BLOC DE COMPÉTENCE 5 - ORIENTER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE & FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE DE MODE
• Module 12- Se lançer à l'international - Gérer son développement
EPREUVES INDIVIDUELLES (ENTREPRISE DE L'ALTERNANT)
• Module 13 - Mémoire
Evaluation bloc 1 : dossier & soutenance.
PROJETS EN ÉQUIPE
• Module 14 - Junior entreprise : incubateur
Evaluation blocs 3,4 et 5 : dossier & soutenance par équipe (projet de création d'entreprise de mode à l'international (si possible commanditaire réel)
Il est également possible de valider 1 ou des blocs de compétences propre au titre, selon votre projet.
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