Master metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation mention pratiques et ingenierie de la formation
Université côte d'azur - uca
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le Master MEEF PIF Parcours ingénieur de formation et formateur d'adultes s'adresse à des personnes qui souhaitent accéder à une activité professionnelle dans le domaine de la formation d'adultes, l'ingénierie de la formation et l'ingénierie pédagogique dans différents secteurs professionnels (CFA, GRETA, entreprises privées, collectivités territoriales, université, etc.)
Il propose un Master 1 généraliste sur l'ingénierie de la formation et un parcours de Master 2 de spécialisation en digital learning et immersive learning tout comme en accompagnement
professionnel.
Ce master à vocation professionnelle est conçu selon une alternance intégrative, entre des périodes de formation et des périodes de stages.
Il propose un Master 1 généraliste sur l'ingénierie de la formation et un parcours de Master 2 de spécialisation en digital learning et immersive learning tout comme en accompagnement
professionnel.
Ce master à vocation professionnelle est conçu selon une alternance intégrative, entre des périodes de formation et des périodes de stages.
Programme
Compétences spécifiques de la mention
- Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
- Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
- Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
- Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
- Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
- Identifier des besoins en termes de ressources
- Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
- Faire évoluer les modalités d'enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Accompagner des professionnels en formation dans l'analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d'une démarche qualité
- Intégrer l'actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
- Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d'enseignement, de formation, de recherche.
- Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
- Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
- Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
- Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
- Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
- Identifier des besoins en termes de ressources
- Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
- Faire évoluer les modalités d'enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Accompagner des professionnels en formation dans l'analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d'une démarche qualité
- Intégrer l'actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
- Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d'enseignement, de formation, de recherche.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Préparation complète au CRPE 2026
À DISTANCE
Finançable CPF
1900 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
hupso
Préparation complète au CRPE 2026 - Réforme Bac +3
À DISTANCE
Finançable CPF
2200 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
hupso
Préparation renforcée au CRPE 2027
À DISTANCE
Finançable CPF
3400 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
hupso
Devenir Tuteur ou Maître de stage en 1 journée (distanciel)
À DISTANCE
Non finançable CPF
1090 €
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Formasuite
Devenir Tuteur ou Maître de stage en 1 journée
CHARTRES, LILLE, CLERMONT-FERRAND ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
1190 €
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Formasuite
Devenir Tuteur ou Maître de stage
ÉVRY-COURCOURONNES, PARIS, TOURS ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
990 €
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Formasuite
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Saint-Étienne
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Education nationale CPF
Formation Education nationale en ligne
Formation Animateur de formation
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Pedagogie
Formation Advp
Formation Ingenierie pedagogique
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Pal
Formation Montessori
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes