Master mention sciences de l-education et de la formation - FORSE - Master 2 - Sciences de l-education et de la formation - Ingenierie et conseil en formation - Campus numerique FORSE
Université Lyon 2 Lumière
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objet de ce diplôme est de former des « spécialistes polyvalents » qui accompagneront de façon pluridimensionnelle l'aménagement et le développement des projets de formation dans le champ des politiques territoriales, des ressources humaines, ou de la médiation éducative. Ces fonctions exigent des hommes et des femmes de formation polyvalente capables d'appréhender les problèmes spécifiques du changement dans les institutions et les organisations afin de gérer la transition des structures traditionnelles vers les nouveaux modèles d'organisation.
Le parcours Ingénierie et conseil en formation (ICF), en complément de la dimension ingénierie de la formation, se renforce de la dimension conseil dans une logique de formation tout au long de la vie. Le domaine de la formation des adultes, constitue l'un des axes importants des sciences de l'éducation « et de la formation ». Cette dimension se trouve d'autant plus justifiée que le vaste domaine de la formation professionnelle est en cours de réforme. L'importance de ce secteur est concomitante aux transformations structurelles qui l'accompagnent sur le plan législatif.
L'objectif est de permettre à l'étudiant.e de se former aux démarches de l'ingénierie de formation, de la conception et la mise en œuvre des systèmes, dispositifs et/ou actions de formation. Pour cela, le Master est conçu comme une formation en alternance où le stage, occupe une place centrale dans le cycle de formation. L'évaluation du stage est finalisée par la rédaction du rapport de mission. Le mémoire peut également être adossé au terrain de stage. Il donne lieu à une soutenance devant un jury mixte avec au moins un universitaire et un professionnel.
La formation est constituée également d'un soutien pédagogique à quatre niveaux :
L'architecture pédagogique repose sur un principe de mixité :
Le parcours Ingénierie et conseil en formation (ICF), en complément de la dimension ingénierie de la formation, se renforce de la dimension conseil dans une logique de formation tout au long de la vie. Le domaine de la formation des adultes, constitue l'un des axes importants des sciences de l'éducation « et de la formation ». Cette dimension se trouve d'autant plus justifiée que le vaste domaine de la formation professionnelle est en cours de réforme. L'importance de ce secteur est concomitante aux transformations structurelles qui l'accompagnent sur le plan législatif.
L'objectif est de permettre à l'étudiant.e de se former aux démarches de l'ingénierie de formation, de la conception et la mise en œuvre des systèmes, dispositifs et/ou actions de formation. Pour cela, le Master est conçu comme une formation en alternance où le stage, occupe une place centrale dans le cycle de formation. L'évaluation du stage est finalisée par la rédaction du rapport de mission. Le mémoire peut également être adossé au terrain de stage. Il donne lieu à une soutenance devant un jury mixte avec au moins un universitaire et un professionnel.
La formation est constituée également d'un soutien pédagogique à quatre niveaux :
- Le responsable pédagogique en lien avec le directeur de l'ISPEF et le responsable scientifique assure la coordination pédagogique d'ensemble et la meilleure adéquation des moyens notamment la répartition des directeurs de mémoire et l'information générale.
- Le/la directeur.rice de mémoire assure le suivi individuel, méthodologique et personnalisé des étudiant.e sur le mémoire.
- Les tuteurs.rices-enseignant.es accompagnent et pilotent les activités individuelles et collaboratives en ligne en suivant la réalisation de l'activité et en l'évaluant.
- L'animateur de la plateforme, assure un relais administratif et pédagogique pour toutes les questions relatives à l'utilisation de la plateforme du CNED, en étroite coordination avec le responsable pédagogique et les tuteurs.rices.
L'architecture pédagogique repose sur un principe de mixité :
- Mixité des situations de formation
- Mixité d'enseignement
- Mixité des intervenant.es
- Mixité des étudiant.es
Programme
Formation aux démarches de l'ingénierie de formation (analyser, concevoir, mettre en place, conduire, développer, évaluer des systèmes de formation) ; Maîtrise des références théoriques de ces domaines d'intervention ; Savoir-faire et culture de l'évaluation dans la logique « évaluer pour évoluer » ; construction d'un socle de savoirs (connaissances et pratiques) dans le champ de la formation ; Analyse des savoirs constitutifs de l'ingénierie de formation (ingénierie des politiques, de formation, pédagogique) ; Production de compétences professionnelles nouvelles ; Conduite d'une mission d'intervention, de conseil ou de formation lors du stage avec une méthodologie appropriée ; Développement de méthodologies, attitudes et savoirs scientifiques dans le cadre du mémoire.
450 heures de stage
450 heures de stage
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation Prévention et Gestion du Harcèlement au Travail : Créer un Environnement Sain et Respectueux
SAINT-MANDÉ
Non finançable CPF
1345 €
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Centre interdisciplinaire de la formation professionnelle - CIDFP
COMMUNICATION ORALE : COMMENT MIEUX COMMUNIQUER EN 1 JOUR ?
TOULOUSE
Non finançable CPF
390 €
À distance / En alternance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
AS.Formations
Formation Mieux se connaitre pour mieux communiquer dans son environnement professionnel (présentiel)
PARIS 15E
Non finançable CPF
1257 €
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
APCL Formation & Coaching
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
La Communication positive
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
1150 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
Construire son plan de développement de compétences
MASSY, ANTONNE-ET-TRIGONANT, ISTRES ET 93 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
645 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Lexom
Adopter une communication efficace
VALENCIENNES, CAMBRAI, DOUAI
Non finançable CPF
Nous contacter
En centre / En entreprise
Entreprise
PROMETHEE FORMATIONS CONSEIL
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Développement personnel CPF
Formation Développement personnel en ligne
Formation Bilan de compétences CPF
Formation Bilan de compétences en ligne
Formation Gestion des emotions
Formation Coach de vie
Formation Disc
Formation Eloquence
Formation Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Formation Danse-therapie
Formation Mbsr
Formation Coaching
Formation Relaxologie
Formation Prise de parole
Formation Gestion des emotions Toulouse
Formation Disc Toulouse
Formation Coach de vie Toulouse
Formation Coaching Paris
Formation Gestion des emotions Paris
Formation Gestion des emotions Rennes
Formation Disc Rennes
Formation Coach de vie Rennes
Formation Gestion des emotions Strasbourg
Formation Disc Strasbourg