Master Mention Metiers du livre et de l-edition - parcours Edition -Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible

UNIVERSITE DE LIMOGES - POLE FORMATION

Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 87 - Limoges
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le master spécialité « Edition » est né de la rencontre entre les recherches menées au sein du Centres de Recherches Sémiotiques en matière d'écriture, de typographie, de supports, de TIC et les mutations profondes que connaît actuellement le monde l'édition. Le master a pour objectif de former des stratèges qui, grâce à leur compétence sémiotique et leur connaissance générale du monde de l'édition (édition traditionnelle et édition numérique) ajoutées à une compétence technique pointue, sauront gérer ces évolutions. Le master 2 fait appel aux professionnels en proportion de 50% des enseignants. L'origine de ces professionnels est diverse : maisons d'édition (Geste Édition, Nathan …), agences de communication, webdesign, Centre régional du livre, agence de conseil en développement des entreprises et collectivités culturelles, agence spécialisée dans la propriété intellectuelle, etc.
Programme
Semestre 1 :

U.E. 1 Fondamentaux S3 crédits : 9
Design éditorial
Histoire de l'édition
Histoire et sémiotique de la typographie
Les secteurs de l'édition
Perspectives actuelles de la Recherche
Sémiot:ique des TIC appliquée à l'édition
U.E. 2 Gestion et management S3 crédits : 6
Conduite de projet 1 : Stratégie, marketing, publi, distrib.
Conduite de projet 2 : Suivi de fabrication
Conduite de projet 3 : Gestion, coûts et devis
Droit de la propriété intellectuelle et de la presse
Pratiques éditoriales
Relation du livre à l'international - Droits seconds
U.E. 3 Pratique S3 crédits : 15
Anglais de spécialité
Approche logiciels - Niveau 2
Editing et préparation de copie
Ergonomie du livre numérique
Projet tutoré : suivi de projet et fabrication de livre
Relecture - correction
Stratégie numérique
Stratégies et techniques éditoriales
Techniques d'empagement

Semestre 2 :

U.E. 4 Mémoire et soutenance S4 crédits : 15
Mémoire et soutenance
U.E. 5 Stage professionnel et rapport de stage S4 crédits : 15
Stage professionnel et rapport de stage
Ces formations peuvent vous intéresser

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Voici des formations similaires :

Haut de page