Master mention intervention et developpement social parcours direction d-etablissements et de services pour personnes agees
Fondation Infa Île-de-France
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le Master Intervention et Développement Social parcours Direction d'Établissements et de Services pour Personnes Âgées forme le stagiaire aux missions d'encadrement dans le secteur de la gérontologie, permettant au stagiaire d'acquérir une vision stratégique des pratiques d'encadrement. Il s'agit de permettre aux apprenants de développer une vision humaniste du vieillissement et un esprit réflexif grâce à un socle de culture gérontologique, ainsi que de maitriser la législation, les évolutions du secteur et les mécanismes de gestion financières, compétences indissociables à ce type de poste.
Cette formation est co-construite par l'Université Paris Est Créteil (Upec) et l'INFA.
Fortes d'une compétence ancienne et reconnue en gérontologie, les deux partenaires proposent, depuis plus de 10 ans, une filière spécialisée en gérontologie pour mieux répondre aux besoins de qualification des professionnels d'un secteur en constante évolution.
Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales de direction d'établissements ou de services pour personnes âgées :
- Acquérir une approche humaniste du vieillissement, de la vieillesse et de la mort ainsi qu'une plus grande réflexivité sur les pratiques,
- Comprendre les personnes atteintes de pathologies (Alzheimer, etc.),
- Manager une équipe et gérer une structure,
- Savoir s'adapter à un contexte de plus en plus complexe et incertain,
- Concevoir et conduire des projets (projets d'établissement, projets de vie, projets personnalisés...) et y associer les parties prenantes (usagers, familles, etc.),
- Comprendre et se positionner au sein d'une organisation,
- Connaître le droit du travail et le droit social,
- Conjuguer droit, liberté, risques, et sécurité.
Il s'agit donc de d'accompagner les apprenants dans un cheminement pour devenir des professionnels expérimentés capables d'un questionnement continu sur les pratiques d'accompagnement.
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Cette formation est co-construite par l'Université Paris Est Créteil (Upec) et l'INFA.
Fortes d'une compétence ancienne et reconnue en gérontologie, les deux partenaires proposent, depuis plus de 10 ans, une filière spécialisée en gérontologie pour mieux répondre aux besoins de qualification des professionnels d'un secteur en constante évolution.
Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales de direction d'établissements ou de services pour personnes âgées :
- Acquérir une approche humaniste du vieillissement, de la vieillesse et de la mort ainsi qu'une plus grande réflexivité sur les pratiques,
- Comprendre les personnes atteintes de pathologies (Alzheimer, etc.),
- Manager une équipe et gérer une structure,
- Savoir s'adapter à un contexte de plus en plus complexe et incertain,
- Concevoir et conduire des projets (projets d'établissement, projets de vie, projets personnalisés...) et y associer les parties prenantes (usagers, familles, etc.),
- Comprendre et se positionner au sein d'une organisation,
- Connaître le droit du travail et le droit social,
- Conjuguer droit, liberté, risques, et sécurité.
Il s'agit donc de d'accompagner les apprenants dans un cheminement pour devenir des professionnels expérimentés capables d'un questionnement continu sur les pratiques d'accompagnement.
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Programme
Le Master Intervention et développement social parcours Direction d'Établissements et de Services pour Personnes Âgée est un diplôme universitaire de niveau 7.
Ce dernier est délivré conjointement par la Fondation INFA et l'Université Paris Est Créteil.
Le programme permet d'acquérir des compétences et des connaissances sur les aspects suivants :
- Questions sociales et culture gérontologique,
- Contexte et environnement professionnels,
- Expertises et cultures professionnelles,
- Politiques publiques, enjeux de territoire et travail de coopération
- droit social, droit du travail,
- Management, conduite de projets et analyse du travail et des organisations,
- Méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquée aux pratiques.
Stage et Alternance
La formation se déroule sur une durée de 20 mois au rythme d'une semaine par mois à l'université et de trois semaines par mois de mise en situation sur un terrain professionnel. Cette alternance fait partie intégrante de la formation, elle peut s'effectuer dans le cadre soit de votre emploi si les missions exercées correspondent à la formation, soit d'un contrat d'alternance (d'apprentissage, de professionnalisation ou de reconversion) ou d'un stage de pratique professionnelle relevant de la formation continue, répondant aux attendus.
Contenu spécifique Soft-Skills :
Ce dernier est délivré conjointement par la Fondation INFA et l'Université Paris Est Créteil.
Le programme permet d'acquérir des compétences et des connaissances sur les aspects suivants :
- Questions sociales et culture gérontologique,
- Contexte et environnement professionnels,
- Expertises et cultures professionnelles,
- Politiques publiques, enjeux de territoire et travail de coopération
- droit social, droit du travail,
- Management, conduite de projets et analyse du travail et des organisations,
- Méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquée aux pratiques.
Stage et Alternance
La formation se déroule sur une durée de 20 mois au rythme d'une semaine par mois à l'université et de trois semaines par mois de mise en situation sur un terrain professionnel. Cette alternance fait partie intégrante de la formation, elle peut s'effectuer dans le cadre soit de votre emploi si les missions exercées correspondent à la formation, soit d'un contrat d'alternance (d'apprentissage, de professionnalisation ou de reconversion) ou d'un stage de pratique professionnelle relevant de la formation continue, répondant aux attendus.
Contenu spécifique Soft-Skills :
- Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
- Autoévaluer ses soft-skills,
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
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