Master mention Informatique - parcours Base de donnees intelligence artificielle -BDIA
Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif du parcours BD-IA est de former des spécialistes capables de maîtriser les nouvelles générations d'outils pour la conception de solutions adéquates et performantes pour explorer, gérer et traiter les données complexes que ce soit des données traditionnelles ou des données massives, hétérogènes et distribuées. Le master inclut les modules nécessaires à l'étude des systèmes d'informations avancés adaptés aux types de
données à gérer, mais également l'ensemble des outils et des environnements permettant de développer des applications accédant à ces données. Il comporte également des modules permettant de maîtriser certaines techniques de l'intelligence artificielle pour la représentation et la manipulation de la sémantique associée aux données et l'apprentissage et la détermination de relations inhérentes à ces données.
données à gérer, mais également l'ensemble des outils et des environnements permettant de développer des applications accédant à ces données. Il comporte également des modules permettant de maîtriser certaines techniques de l'intelligence artificielle pour la représentation et la manipulation de la sémantique associée aux données et l'apprentissage et la détermination de relations inhérentes à ces données.
Programme
Le parcours BD-IA offre une formation basée sur la maîtrise des techniques et outils nécessaires à la définition et la gestion des données de l'entreprise.
A l'issue de la formation, les apprenants ont acquis d'une part, les fondamentaux des systèmes d'information traditionnels et des techniques de l'intelligence artificielle et d'autre
part, des compétences sur des méthodes émergentes qui leur permettront de s'adapter aux exigences des systèmes d'information actuels qui s'appuient de plus en plus sur l'intégration et la combinaison de sources d'information hétérogènes hébergées dans des environnements distribués et qui ont pour objectifs de répondre aux nouveaux besoins sans cesse croissants et dynamiques de l'internet et du web. Les apprenants auront donc acquis des compétences techniques, mais également méthodologiques (analyser les besoins du client, des utilisateurs et constituer le cahier des charges fonctionnel, capacité à modéliser des processus métiers, etc.), et des compétences organisationnelles (capacité à travailler en équipe, organiser, planifier des développements, comprendre le contexte métier d'une entreprise, etc.) Pour les apprenants ayant choisi une orientation recherche avec le projet tutoré et le stage en laboratoire, les capacités de compréhension, d'analyse et de synthèse des connaissances d'un domaine, l'esprit d'ouverture et de recherche de nouvelles solutions seront renforcées.
A l'issue de la formation, les apprenants ont acquis d'une part, les fondamentaux des systèmes d'information traditionnels et des techniques de l'intelligence artificielle et d'autre
part, des compétences sur des méthodes émergentes qui leur permettront de s'adapter aux exigences des systèmes d'information actuels qui s'appuient de plus en plus sur l'intégration et la combinaison de sources d'information hétérogènes hébergées dans des environnements distribués et qui ont pour objectifs de répondre aux nouveaux besoins sans cesse croissants et dynamiques de l'internet et du web. Les apprenants auront donc acquis des compétences techniques, mais également méthodologiques (analyser les besoins du client, des utilisateurs et constituer le cahier des charges fonctionnel, capacité à modéliser des processus métiers, etc.), et des compétences organisationnelles (capacité à travailler en équipe, organiser, planifier des développements, comprendre le contexte métier d'une entreprise, etc.) Pour les apprenants ayant choisi une orientation recherche avec le projet tutoré et le stage en laboratoire, les capacités de compréhension, d'analyse et de synthèse des connaissances d'un domaine, l'esprit d'ouverture et de recherche de nouvelles solutions seront renforcées.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Technicien Support Informatique
PARIS 10E, LYON 9E

Non finançable CPF
En alternance
Étudiant
IPI
Formation Microsoft MD-102 Microsoft 365 Endpoint / Intune Administrator
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Entreprise
ACCESS IT
Kubernetes avancé
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Entreprise
Enix
Architecte Cybersécurité et SI - Bac+5
SAINT-HERBLAIN, PÉROLS

Finançable CPF
À distance / En alternance / En centre
Demandeur d'emploi / Étudiant
Diginamic
Bachelor Chef de Projet Digital
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Figma - Les fondamentaux
LE HAILLAN
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
4sh Learning
Les formations les plus recherchées
Dijon
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Mâcon
Nantes
Rennes
Informatique CPF
Informatique en Ligne
Administrateur systeme
Administrateur systeme CPF
Administrateur systeme en Ligne
Technicien support informatique
Consultant en informatique
Technicien informatique
Spark
Devops
Programmation
Technicien reseaux
Administrateur reseau
Developpeur informatique
Intelligence artificielle
Administrateur systeme Alfortville
Consultant en informatique Alfortville
Devops Alfortville
Spark Alfortville
Technicien informatique Alfortville
Technicien support informatique Alfortville
Technicien support informatique Antony
Technicien informatique Antony
Spark Antony
Devops Antony