Master mention geographie- amenagement- environnement et developpement parcours alimentation et cultures alimentaires
Sorbonne Université
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
607 jours
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
La géographie de l'alimentation a pour objet l'étude des relations entre l'alimentation, l'environnement, les cultures dans une approche pluridisciplinaire. Elle décrit les cultures alimentaires à toutes les échelles du territoire, les relations entre elles, les combinaisons de facteurs physiques, sociaux, économiques et politiques jouant sur l'offre et la demande alimentaires.
Les compétences visées par ce master, doivent permettre d'analyser tout système alimentaire pour offrir une expertise dans les métiers de l'agro-alimentaire ou les métiers du tourisme liés aux productions agricoles et viticoles. Ces compétences s'acquièrent grâce à un bagage de connaissances fondamentales pluridisciplinaires sur l'alimentation, par la pratique de stages de terrain, de stages en entreprises, par une pratique professionnelle pour ceux qui sont déjà en activité.
Les compétences visées par ce master, doivent permettre d'analyser tout système alimentaire pour offrir une expertise dans les métiers de l'agro-alimentaire ou les métiers du tourisme liés aux productions agricoles et viticoles. Ces compétences s'acquièrent grâce à un bagage de connaissances fondamentales pluridisciplinaires sur l'alimentation, par la pratique de stages de terrain, de stages en entreprises, par une pratique professionnelle pour ceux qui sont déjà en activité.
Programme
Les savoirs spécifiques :
Culture géographique :
-Capacité d'analyse transversale des territoires dans leurs dimensions physique et humaine (environnementale, urbanistique, historique, politique, économique, sociale et culturelle)
-Connaissances spécialisées en géographie alimentaire (relations entre l'alimentation, l'environnement et les cultures) et en marketing alimentaire
Analyse et synthèse :
-Analyse critique de sources documentaires de différents types (textes, iconographies, statistiques...)
-Réalisation de revues de presse
-Collecte en autonomie et en équipe de données de terrain (enquête quantitative ou qualitative) :
-Construction de la problématique et élaboration d'hypothèses
-Échantillonnage
-Élaboration et passation d'un questionnaire ou d'un guide d'entretien
-Traitement statistique des données recueillies (codage et recodage des variables, vérification de la cohérence de la base, redressement de l'échantillon, tri à plat, tri croisé...)
-Observation directe et observation participante permettant la compréhension des comportements en temps réel
-Analyse et synthèse des données, sur la base d'allers et retours entre réflexion théorique et résultats empiriques
Informatique :
-Infographie CAO-DAO - Conception et Dessin assisté par Ordinateur (Illustrator)
-Géomatique : outil de représentation et d'analyse de données géographiques
-SIG (MapInfo)
-Télédétection
-Photo-interprétation
-Statistiques appliquées à la géographie pour comprendre et décrire la répartition spatiale de phénomènes (Excel)
Les savoir-faire transversaux :
-Conduite d'un projet de recherche
-Informatique.
Culture géographique :
-Capacité d'analyse transversale des territoires dans leurs dimensions physique et humaine (environnementale, urbanistique, historique, politique, économique, sociale et culturelle)
-Connaissances spécialisées en géographie alimentaire (relations entre l'alimentation, l'environnement et les cultures) et en marketing alimentaire
Analyse et synthèse :
-Analyse critique de sources documentaires de différents types (textes, iconographies, statistiques...)
-Réalisation de revues de presse
-Collecte en autonomie et en équipe de données de terrain (enquête quantitative ou qualitative) :
-Construction de la problématique et élaboration d'hypothèses
-Échantillonnage
-Élaboration et passation d'un questionnaire ou d'un guide d'entretien
-Traitement statistique des données recueillies (codage et recodage des variables, vérification de la cohérence de la base, redressement de l'échantillon, tri à plat, tri croisé...)
-Observation directe et observation participante permettant la compréhension des comportements en temps réel
-Analyse et synthèse des données, sur la base d'allers et retours entre réflexion théorique et résultats empiriques
Informatique :
-Infographie CAO-DAO - Conception et Dessin assisté par Ordinateur (Illustrator)
-Géomatique : outil de représentation et d'analyse de données géographiques
-SIG (MapInfo)
-Télédétection
-Photo-interprétation
-Statistiques appliquées à la géographie pour comprendre et décrire la répartition spatiale de phénomènes (Excel)
Les savoir-faire transversaux :
-Conduite d'un projet de recherche
-Informatique.
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