Master mention ergonomie - 2eme annee - parcours ergonomie et facteurs humains
Université Paris-Saclay
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Entreprise / Salarie / DemandeurEmploi
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            7381 €
                        
                
                    
                    Durée
                
                
                    Nous contacter
                
            
                    
                    Niveau visé
                
                
                    Niveau > BAC + 5
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
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                                    Objectifs
                                
                                
                                    L'année de master 2 du parcours Ergonomie et facteurs humains se centre sur les cinq champs de compétences visés par la mention Ergonomie :
1. Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique
2. Construire les conditions sociales, techniques et financières d'une intervention de manière collaborative
3. Conduire une intervention ergonomique de manière autonome
4. Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales
5. Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique
                            1. Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique
2. Construire les conditions sociales, techniques et financières d'une intervention de manière collaborative
3. Conduire une intervention ergonomique de manière autonome
4. Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales
5. Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Cette seconde année s'inscrit dans une continuité et un approfondissement de la première année. Elle se centre sur la maîtrise progressive des compétences professionnelles nécessaire à la conduite d'une intervention ergonomique en relative autonomie. Cette seconde année est réalisée intégralement en alternance tout au long de l'année sous forme de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
Le premier semestre est construit autour de neuf unités d'enseignements : 1) l'intervention : un projet à conduire dans l'entreprise, 2) Concepts et méthodes aux frontières de l'ergonomie, 3) Adapter les situations à la diversité des populations, 4) Construire la santé au travail, 5) Conception des systèmes complexes 2, 6) Gestion des risques : appréhender les Facteurs humains et organisationnels, 7) Transformations sociales et mutations du travail, 8) Analyse statistique de données, 9) Communiquer à l'international.
Le second semestre est structuré selon quatre unité d'enseignements qui visent à accompagner les étudiants dans la construction des compétences professionnelles nécessaires dans une intervention ergonomique : 1) l'intervention en ergonomie : agir sur les questions de l'activité, 2) Intervention ergonomique encadrée : pratiques en débat, 3) Principe d'une chaîne de valeur : quel modèle économique pour l'intervention en ergonomie. Ces enseignements sont construits dans une logique de complémentarité de plusieurs formats : l'apport de connaissances, la présentation par les étudiants de situations professionnelles qu'ils vivent en entreprise, la mise en débat de questions vives relatives à l'ergonomie et au métier d'ergonome.
L'ensemble des unités d'enseignements s'articulent avec l'intervention ergonomique que les étudiants doivent réaliser tout au long de l'année en entreprise selon une structuration pédagogique. Ce travail en entreprise donne lieu à plusieurs rendus au cours de l'année ainsi qu'un mémoire académique et une soutenance en fin d'année.
                                    
                                Le premier semestre est construit autour de neuf unités d'enseignements : 1) l'intervention : un projet à conduire dans l'entreprise, 2) Concepts et méthodes aux frontières de l'ergonomie, 3) Adapter les situations à la diversité des populations, 4) Construire la santé au travail, 5) Conception des systèmes complexes 2, 6) Gestion des risques : appréhender les Facteurs humains et organisationnels, 7) Transformations sociales et mutations du travail, 8) Analyse statistique de données, 9) Communiquer à l'international.
Le second semestre est structuré selon quatre unité d'enseignements qui visent à accompagner les étudiants dans la construction des compétences professionnelles nécessaires dans une intervention ergonomique : 1) l'intervention en ergonomie : agir sur les questions de l'activité, 2) Intervention ergonomique encadrée : pratiques en débat, 3) Principe d'une chaîne de valeur : quel modèle économique pour l'intervention en ergonomie. Ces enseignements sont construits dans une logique de complémentarité de plusieurs formats : l'apport de connaissances, la présentation par les étudiants de situations professionnelles qu'ils vivent en entreprise, la mise en débat de questions vives relatives à l'ergonomie et au métier d'ergonome.
L'ensemble des unités d'enseignements s'articulent avec l'intervention ergonomique que les étudiants doivent réaliser tout au long de l'année en entreprise selon une structuration pédagogique. Ce travail en entreprise donne lieu à plusieurs rendus au cours de l'année ainsi qu'un mémoire académique et une soutenance en fin d'année.
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