Master 2eme annee Metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF mention second degre - parcours Professeur second degre histoire-geographie

Université Bourgogne Europe - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Ce master tente de concilier les exigences d'un concours et celles d'un master professionne  : entrée progressive dans le métier avec des stages en milieu professionnel, initiation à la recherche et acquisition de compétences disciplinaires, professionnelles et didactiques de niveau master. Il  poursuit donc un double objectif : certes favoriser la réussite des étudiants aux épreuves théoriques du Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire et/ou technique (Capes/Capet) mais surtout donner à ces futurs enseignants les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de leur futur métier. Ce master comporte par conséquent un important volet professionnel, commun à tous les parcours  : il veut en effet assurer l'acquisition tant d'une culture commune à tout futur enseignant de collège ou lycée, que de connaissances communes sur le système éducatif français dans sa globalité et des compétences nécessaires à l'exercice du métier. Ce socle commun se compose d'une part, d'acquisitions de connaissances autour du contexte d'exercice du métier, dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (approche psychologique, historique, sociologique, etc), et d'autre part, d'enseignements répondant à un champ de questionnement professionnel (socle commun de connaissances et compétences, aspects éthiques du métier, principes de gestion d'une classe,...) Afin de permettre à l'étudiant d'entrer progressivement dans l'exercice du métier, ce master propose en première année, différents stages, d'observation tout d'abord, puis de pratique accompagnée, et enfin, en seconde année, pour les étudiants lauréats du concours (sous  statut de fonctionnaire stagiaire) une  pratique professionnelle en alternance toute l'année à mi-temps sous forme de stage en responsabilité de 3 jours par semaine en établissement scolaire. Tous ces stages sont encadrés par des formateurs de l'ESPE, et des formateurs de terrain, dans les lycées et collèges, en lien avec le rectorat. Pour les étudiants non admis au concours mais dont la commission d'accès en M2 aura jugé le projet professionnel suffisamment solide, pour justifier une possibilité d'étude en 2ème année de master, un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire leur sera proposé
Programme
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale


UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

EDUQUER

UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsabletif

Agir en éducateur responsable

COMMUNIQUER

UE1-Ec2 : Communiquer

Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle

Usage responsable d'internet et numérique éducatif

Communication respectueuse et efficace

BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages


UE2 : Le praticien pilote de son enseignement

ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

Ec1 : Approfondir les savoirs disciplinaires en histoire/géographie dans le secondaire

Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires

Ec1b : Ateliers pédagogiques et didactiques

Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles 1h par étudiant admissible ) - heures UFR

UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire

Ec2 : Ateliers pédagogiques et didactiques 2

Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles) - heures INSPE


UE3 : Le praticien réflexif

EVALUER

UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent

Ec1 : Développement de l'adolescent

BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

UE3 : Le praticien réflexif

FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

Ec1 : Inclusion des élèves

Ec1 : Autorité et gestion de classe

Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves

FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

Ec2a : Recherche et mémoire

Ec2a : Suivi individuel de mémoire

Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)

Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)

Ec2b : Suivi individuel de stage

BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel


UE4 : Le professeur acteur de son développement

SE FORMER

UE4-Ec1 : Se former à la culture...

Ec1a : Se former à la culture numérique

Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

Ec1a : Se former à la culture citoyenne

Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger

Ec1a : Se former à la culture de la recherche

COOPERER

UE4-Ec1 : Se former à la culture
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