Master 2eme annee Metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF mention second degre - parcours Professeur second degre histoire-geographie
Université Bourgogne Europe - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce master tente de concilier les exigences d'un concours et celles d'un master professionne : entrée progressive dans le métier avec des stages en milieu professionnel, initiation à la recherche et acquisition de compétences disciplinaires, professionnelles et didactiques de niveau master. Il poursuit donc un double objectif : certes favoriser la réussite des étudiants aux épreuves théoriques du Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire et/ou technique (Capes/Capet) mais surtout donner à ces futurs enseignants les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de leur futur métier. Ce master comporte par conséquent un important volet professionnel, commun à tous les parcours : il veut en effet assurer l'acquisition tant d'une culture commune à tout futur enseignant de collège ou lycée, que de connaissances communes sur le système éducatif français dans sa globalité et des compétences nécessaires à l'exercice du métier. Ce socle commun se compose d'une part, d'acquisitions de connaissances autour du contexte d'exercice du métier, dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (approche psychologique, historique, sociologique, etc), et d'autre part, d'enseignements répondant à un champ de questionnement professionnel (socle commun de connaissances et compétences, aspects éthiques du métier, principes de gestion d'une classe,...) Afin de permettre à l'étudiant d'entrer progressivement dans l'exercice du métier, ce master propose en première année, différents stages, d'observation tout d'abord, puis de pratique accompagnée, et enfin, en seconde année, pour les étudiants lauréats du concours (sous statut de fonctionnaire stagiaire) une pratique professionnelle en alternance toute l'année à mi-temps sous forme de stage en responsabilité de 3 jours par semaine en établissement scolaire. Tous ces stages sont encadrés par des formateurs de l'ESPE, et des formateurs de terrain, dans les lycées et collèges, en lien avec le rectorat. Pour les étudiants non admis au concours mais dont la commission d'accès en M2 aura jugé le projet professionnel suffisamment solide, pour justifier une possibilité d'étude en 2ème année de master, un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire leur sera proposé
Programme
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
EDUQUER
UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsabletif
Agir en éducateur responsable
COMMUNIQUER
UE1-Ec2 : Communiquer
Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle
Usage responsable d'internet et numérique éducatif
Communication respectueuse et efficace
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1 : Approfondir les savoirs disciplinaires en histoire/géographie dans le secondaire
Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires
Ec1b : Ateliers pédagogiques et didactiques
Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles 1h par étudiant admissible ) - heures UFR
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2 : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles) - heures INSPE
UE3 : Le praticien réflexif
EVALUER
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent
Ec1 : Développement de l'adolescent
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE3 : Le praticien réflexif
FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Inclusion des élèves
Ec1 : Autorité et gestion de classe
Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves
FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE
UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche
Ec2a : Recherche et mémoire
Ec2a : Suivi individuel de mémoire
Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)
Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)
Ec2b : Suivi individuel de stage
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
UE4 : Le professeur acteur de son développement
SE FORMER
UE4-Ec1 : Se former à la culture...
Ec1a : Se former à la culture numérique
Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale
Ec1a : Se former à la culture citoyenne
Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger
Ec1a : Se former à la culture de la recherche
COOPERER
UE4-Ec1 : Se former à la culture
UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
EDUQUER
UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsabletif
Agir en éducateur responsable
COMMUNIQUER
UE1-Ec2 : Communiquer
Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle
Usage responsable d'internet et numérique éducatif
Communication respectueuse et efficace
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1 : Approfondir les savoirs disciplinaires en histoire/géographie dans le secondaire
Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires
Ec1b : Ateliers pédagogiques et didactiques
Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles 1h par étudiant admissible ) - heures UFR
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2 : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles) - heures INSPE
UE3 : Le praticien réflexif
EVALUER
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent
Ec1 : Développement de l'adolescent
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE3 : Le praticien réflexif
FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Inclusion des élèves
Ec1 : Autorité et gestion de classe
Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves
FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE
UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche
Ec2a : Recherche et mémoire
Ec2a : Suivi individuel de mémoire
Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)
Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)
Ec2b : Suivi individuel de stage
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
UE4 : Le professeur acteur de son développement
SE FORMER
UE4-Ec1 : Se former à la culture...
Ec1a : Se former à la culture numérique
Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale
Ec1a : Se former à la culture citoyenne
Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger
Ec1a : Se former à la culture de la recherche
COOPERER
UE4-Ec1 : Se former à la culture
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
À DISTANCE
Finançable CPF
À distance
Tout public
Educatel
Animateur de formations
Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
nh-formation
Cycle Ingénieur - Formation Continue
LILLE
Finançable CPF
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ICAM Lille
Les formations les plus recherchées
Dijon
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Animateur de formation
Formateur
Vae
Advp
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Pedagogie Alfortville
Pedagogie Antony
Pedagogie Argenteuil
Pedagogie Asnières-sur-Seine
Pedagogie Athis-Mons
Pedagogie Aubervilliers
Pedagogie Aulnay-sous-Bois
Pedagogie Bagneux
Pedagogie Bagnolet
Pedagogie Beaumont-sur-Oise