Master 2 mention Metiers du livre et de l-edition
UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le Master Métiers du livre et de l'édition forme des professionnels du livre et de l'édition polyvalents.
Le Master 1 propose une formation généraliste aux métiers du livre et de l'édition, dans leur diversité : édition, bibliothèque, librairie…
Le Master 2 offre une spécialisation dans le domaine des métiers de l'édition. Il accorde une attention particulière aux supports et contenus numériques, en lien avec le développement des nouvelles pratiques de création et de lecture.
L'originalité de la formation réside dans les contact s directs établis avec les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, institutionnels, diffuseurs-distributeurs, imprimeurs, etc.) au cours des deux années de Master et dans la réalisation concrète de plusieurs projets,
individuels et collectifs, dont certains en partenariat avec des institutions (comme les Bibliothèques de Rennes).
Les enseignements dispensés (culture littéraire, culture générale du livre, analyse des publics et des pratiques lectorales, médiation du livre, économie du livre, techniques rédactionnelles, conception éditoriale, réalisation pratique de contenus éditoriaux, graphisme et mise en page, correction, livre numérique, conception de sites internet, diffusion, valorisation et promotion de contenus éditoriaux, marketing,
communication numérique, droit, gestion) permettent aux futurs professionnels de s'insérer aussi bien dans les métiers de l'édition, de la médiation ou de la commercialisation du livre.
Le Master 1 propose une formation généraliste aux métiers du livre et de l'édition, dans leur diversité : édition, bibliothèque, librairie…
Le Master 2 offre une spécialisation dans le domaine des métiers de l'édition. Il accorde une attention particulière aux supports et contenus numériques, en lien avec le développement des nouvelles pratiques de création et de lecture.
L'originalité de la formation réside dans les contact s directs établis avec les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, institutionnels, diffuseurs-distributeurs, imprimeurs, etc.) au cours des deux années de Master et dans la réalisation concrète de plusieurs projets,
individuels et collectifs, dont certains en partenariat avec des institutions (comme les Bibliothèques de Rennes).
Les enseignements dispensés (culture littéraire, culture générale du livre, analyse des publics et des pratiques lectorales, médiation du livre, économie du livre, techniques rédactionnelles, conception éditoriale, réalisation pratique de contenus éditoriaux, graphisme et mise en page, correction, livre numérique, conception de sites internet, diffusion, valorisation et promotion de contenus éditoriaux, marketing,
communication numérique, droit, gestion) permettent aux futurs professionnels de s'insérer aussi bien dans les métiers de l'édition, de la médiation ou de la commercialisation du livre.
Programme
Semestre 3
a) Enseignements spécifiques
- Techniques et projets éditoriaux
- Conception et coordination éditoriales
- Production graphique des projets éditoriaux, imprimés et numériques
- Techniques éditoriales et commerciales
- Conférences professionnelles
b) Projets tutorés
- Concevoir et réaliser des projets éditoriaux, du manuscrit à la publication imprimée ou numérique
Semestre 4
a) Enseignements spécifiques
- Techniques rédactionnelles
- Conception et coordination éditoriales
- Mise en forme graphique d'un projet éditorial, EPUB et langage web
- Techniques éditoriales
- Conférences professionnelles
b) Droit de l'édition (mutualisé avec le parcours Création et management multimédia)
c) Projets tutorés et stage
- Concevoir et réaliser des projets éditoriaux, du manuscrit à la publication imprimée ou numérique
concevoir un site internet ; maîtriser les bases juridiques et comptables d'une création d'entreprise
- Stage en France ou à l'étranger : mémoire professionnel
a) Enseignements spécifiques
- Techniques et projets éditoriaux
- Conception et coordination éditoriales
- Production graphique des projets éditoriaux, imprimés et numériques
- Techniques éditoriales et commerciales
- Conférences professionnelles
b) Projets tutorés
- Concevoir et réaliser des projets éditoriaux, du manuscrit à la publication imprimée ou numérique
Semestre 4
a) Enseignements spécifiques
- Techniques rédactionnelles
- Conception et coordination éditoriales
- Mise en forme graphique d'un projet éditorial, EPUB et langage web
- Techniques éditoriales
- Conférences professionnelles
b) Droit de l'édition (mutualisé avec le parcours Création et management multimédia)
c) Projets tutorés et stage
- Concevoir et réaliser des projets éditoriaux, du manuscrit à la publication imprimée ou numérique
concevoir un site internet ; maîtriser les bases juridiques et comptables d'une création d'entreprise
- Stage en France ou à l'étranger : mémoire professionnel
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Edition CPF
Edition en Ligne
Correcteur
Correcteur CPF
Imprimerie
Redacteur
Journalisme
Editeur
Libraire
Ludothecaire
Media training
Correcteur Paris
Correcteur Évry-Courcouronnes
Correcteur Mantes-la-Ville
Correcteur Melun
Correcteur Nanterre
Correcteur Cergy
Correcteur Créteil
Correcteur Meaux
Correcteur Beaumont-sur-Oise
Correcteur Issy-les-Moulineaux