Master 1ere annee mention Sciences de l-education et de la formation

Université de Montpellier Paul-Valéry

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
  • Conduire une analyse d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l?éducation et de la formation
  • Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
  • Apporter des contributions dans le cadre d?échanges et dans des contextes internationaux
  • Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
  • -Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Concevoir, piloter, mettre en ?uvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
  • Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
  • Piloter une équipe pluridisciplinaire
  • Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
  • Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
  • Coordonner le déploiement de politiques éducatives
  • Analyser sa pratique et les pratiques collectives
  • Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d?une analyse des pratiques
  • Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
Programme
Des
sciences pour l'éducation, pour la formation et pour la
recherche."

Le Master première année (M1) Sciences de l'éducation et de la
formation est une formation qui prolonge les enseignements dispensés en
licence Sciences de l'éducation et de la formation.

Les connaissances et compétences visées dans le cadre de ce M1 sont
d'ordre théorique et méthodologique. Elles sont, d'une part, généralistes
(approches disciplinaires, épistémologie, méthodologie) et ouvrent, d'autre
part, à un début de spécialisation en fonction du parcours envisagé en M2. En
effet, c'est une formation qui doit conduire les étudiants à l'obtention d'un
diplôme de niveau Bac+5.

La mention a pour objectif de les préparer aux métiers de l'éducation
et de la formation ou aux carrières de la recherche dans les domaines de
l'éducation et de la formation et se propose de former des professionnels
dans le champ du social et de l'éducation.

Le master 1 s'adresse aux étudiants qui souhaitent à l'issue de la
première année s'orienter soit :

- En Master 2 Analyses et conception en éducation et formation,

- En Master 2 Éducation, pédagogie et société inclusives,

- En Master 2 Responsable d'évaluation, de formation et d'encadrement
(uniquement ouvert à l'enseignement à distance),

- En Master 2 Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation
(uniquement ouvert à la formation continue).

Ces quatre parcours de M2 offrent des choix différenciés de
qualification, de construction de compétences et de professionnalisation dans
le domaine des activités éducatives et formatives dans des champs
professionnels. Ces parcours construits en fonction des besoins spécifiques
des mondes professionnels de l'éducation, de la formation, du travail social
et de la santé visent également à développer des compétences de recherche
scientifique pour une poursuite d'études en doctorat.

Le M1 vise à faire découvrir aux étudiants les méthodes d'initiation à
la recherche tout en leur permettant de présenter en fin d'année un travail
personnel. Un stage de professionnalisation obligatoire d'une durée de 140h
devra être fait dès la première année - il sera suivi par un référent et
donnera lieu à un rapport de stage.


Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page