Master 1 mention metiers du livre et de l-edition
UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Le Master Métiers du livre et de l'édition forme des professionnels du livre et de l'édition polyvalents.
- Le Master 1 propose une ouverture généraliste sur les métiers du livre et de l'édition, dans leur diversité : édition, librairie, bibliothèque…
- Le Master 2 offre une spécialisation dans le domaine de l'édition.
Au cours des deux années de Master, les étudiants sont amenés à établir des contacts directs avec les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, institutionnels, diffuseurs, distributeurs, imprimeurs, etc.) et à s'engager dans la réalisation concrète de plusieurs projets, individuels et collectifs, dont certains en partenariat avec des associations et institutions (comme les Bibliothèques de Rennes, Bruit de lire, les Champs Libres, Rue des livres…).
La formation accorde une attention particulière aux supports et contenus numériques, en lien avec le développement des pratiques contemporaines de création et de lecture.
Les enseignements dispensés (culture littéraire, culture générale du livre, médiation du livre, économie et écologie du livre, techniques rédactionnelles, conception éditoriale, réalisation pratique de projets éditoriaux, graphisme et mise en page, correction, édition numérique, conception de sites internet, diffusion, valorisation et promotion de contenus éditoriaux, marketing, communication numérique, droit, gestion) permettent aux futurs professionnels de s'insérer dans les métiers de l'édition, de la médiation ou de la commercialisation du livre.
Programme
La formation est dispensée en deux années. Les enseignements sont assurés par des universitaires spécialisés et des professionnels (Éditions Ouest-France, Bayard, Thierry Magnier, Éditions de Juillet, Bureau Virginie Migeotte, Presses de l'EHESP, éditeurs free-lance, auteurs et directeurs de collection, librairies Le Failler, La Nuit des temps, Coiffard, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèques de Rennes et des Champs Libres…).
Les stages (au minimum 8 semaines obligatoires en M1 et 12 semaines obligatoires en M2) font l'objet d'un suivi individualisé
Connaître l'offre éditoriale et la filière du livrre
Edition jeunesse
Histoire et évolutions du livre
Economie du livre
Promouvoir le livre et la lecture
Médiations du livre
Réaliser des publications imprimées et numériques
Introduction à la fonction éditoriale
Maîtriser la production graphique et les outils numériques
Création de site
Se positionner en contexte professionnel
Projet professionnel
Culture et création littéraires
Création et médiation : Phénomènes transartistiques
Approches critiques 1 : Les états du texte
Littérature et création 1 : Atelier d'écriture créative
Communiquer et mobiliser des savoirs spécialisés
Langue
Les stages (au minimum 8 semaines obligatoires en M1 et 12 semaines obligatoires en M2) font l'objet d'un suivi individualisé
Connaître l'offre éditoriale et la filière du livrre
Edition jeunesse
Histoire et évolutions du livre
Economie du livre
Promouvoir le livre et la lecture
Médiations du livre
Réaliser des publications imprimées et numériques
Introduction à la fonction éditoriale
Maîtriser la production graphique et les outils numériques
Création de site
Se positionner en contexte professionnel
Projet professionnel
Culture et création littéraires
Création et médiation : Phénomènes transartistiques
Approches critiques 1 : Les états du texte
Littérature et création 1 : Atelier d'écriture créative
Communiquer et mobiliser des savoirs spécialisés
Langue
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation