Manager une equipe au quotidien - perfectionnement - Inter entreprise
SP Formation Conseil
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
• Communiquer de façon efficace en entretien et en réunion
• Développer l'implication et la motivation de l'équipe
• Désamorcer une tension et un conflit au sein de l'équipe
• Développer l'implication et la motivation de l'équipe
• Désamorcer une tension et un conflit au sein de l'équipe
Programme
1. Se positionner comme responsable et manager de profils variés
• Comprendre les missions du chef d'équipe et ses responsabilités clés.
• Développer sa légitimité vis-à-vis de son équipe, notamment d'anciens collègues.
• Adapter son management aux attentes et niveaux de maturité des collaborateurs.
• Encadrer des profils juniors et seniors avec un style équilibré, évitant l'autoritarisme.
2. Optimiser la communication pour un travail d'équipe efficace
• Maîtriser les flux d'information : ascendante, descendante et transversale.
• Fixer des règles claires, organiser des réunions efficaces et conduire des bilans individuels.
• Transmettre des messages clairs et renforcer sa communication verbale et non verbale.
• Développer une écoute active et une communication constructive au quotidien.
• Décider fermement tout en gérant les attentes de l'équipe.
3. Mobiliser et motiver l'équipe
• Inspirer une vision engageante et fixer des objectifs clairs et atteignables.
• Identifier les leviers de motivation adaptés aux besoins de chacun.
• Encourager, valoriser et renforcer la cohésion pour maintenir l'implication.
• Pratiquer un management exemplaire et équilibrer qualité de vie et performance.
4. Favoriser le développement des collaborateurs
• Déléguer efficacement pour développer l'autonomie.
• Fournir des feedbacks constructifs et guider les collaborateurs dans leur progression.
• Mener des entretiens individuels structurés et gérer les résistances au changement.
5. Gérer tensions et conflits
• S'affirmer avec tact face à des situations difficiles ou des comportements délicats.
• Mener des recadrages sans démotiver et anticiper les conflits en adoptant une posture proactive.
• Maintenir un esprit constructif et orienté solutions face aux imprévus.
• Comprendre les missions du chef d'équipe et ses responsabilités clés.
• Développer sa légitimité vis-à-vis de son équipe, notamment d'anciens collègues.
• Adapter son management aux attentes et niveaux de maturité des collaborateurs.
• Encadrer des profils juniors et seniors avec un style équilibré, évitant l'autoritarisme.
2. Optimiser la communication pour un travail d'équipe efficace
• Maîtriser les flux d'information : ascendante, descendante et transversale.
• Fixer des règles claires, organiser des réunions efficaces et conduire des bilans individuels.
• Transmettre des messages clairs et renforcer sa communication verbale et non verbale.
• Développer une écoute active et une communication constructive au quotidien.
• Décider fermement tout en gérant les attentes de l'équipe.
3. Mobiliser et motiver l'équipe
• Inspirer une vision engageante et fixer des objectifs clairs et atteignables.
• Identifier les leviers de motivation adaptés aux besoins de chacun.
• Encourager, valoriser et renforcer la cohésion pour maintenir l'implication.
• Pratiquer un management exemplaire et équilibrer qualité de vie et performance.
4. Favoriser le développement des collaborateurs
• Déléguer efficacement pour développer l'autonomie.
• Fournir des feedbacks constructifs et guider les collaborateurs dans leur progression.
• Mener des entretiens individuels structurés et gérer les résistances au changement.
5. Gérer tensions et conflits
• S'affirmer avec tact face à des situations difficiles ou des comportements délicats.
• Mener des recadrages sans démotiver et anticiper les conflits en adoptant une posture proactive.
• Maintenir un esprit constructif et orienté solutions face aux imprévus.
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