Manager une equipe au quotidien avec agilite

ASFO ADOUR

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 40 - Saint-Paul-lès-Dax
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Acquérir / Développer une compétence complémentaire de management d'équipe de proximité dans le cadre de son activité professionnelle,
• soit pour répondre à un besoin ponctuel autour d'une mission spécifique,
• soit pour se préparer à se positionner comme manager et encadrer une équipe,
• soit pour faire évoluer ses pratiques afin de s'adapter à une équipe qui évolue (en nombre, en compétences, etc.),
• soit pour améliorer ses pratiques et ainsi gagner en efficacité et en confort de travail, soi-même et son équipe.
Se préparer pour l'obtention de la certification « manager une équipe au quotidien avec agilité ».

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Se positionner et affirmer son positionnement de manager.
• Responsabiliser son équipe en la mobilisant autour d'une vision commune de performance.
• Organiser le travail de chaque collaborateur, en créant les conditions nécessaires à la mise en oeuvre des conditions de travail satisfaisantes et à l'atteinte les objectifs dans les délais impartis.
• Animer les collaborateurs en challengeant les pratiques individuelles vers plus d'efficacité collective.
• Suivre et piloter les activités de l'équipe afin d'améliorer la performance collective et ainsi assurer l'atteinte des objectifs définis.
• Gérer les situations difficiles et contraignantes afin de maintenir la cohésion de l'équipe et la continuité des activités.
• Adapter son organisation de travail et son style de management en tenant compte des évolutions et des besoins des équipes afin d'instaurer un processus d'amélioration continue de son organisation managériale.
Programme
EN AMONT DE LA FORMATION, chaque candidat bénéficie d'un entretien oral de positionnement afin de vérifier l'adéquation entre ses attentes, son projet professionnel et le contenu de la certification. SE POSITIONNER ET AFFIRMER SON POSITIONNEMENT DE MANAGER : Comprendre le rôle attendu aujourd'hui du manager par l'entreprise, par les équipes. Identifier les différents types de management, leurs spécificités ainsi que les évolutions sociétales, leurs impacts sur le management d'aujourd'hui. Cerner les compétences à développer, pour se positionner et affirmer son positionnement. Découvrir quel est son profil de manager. RESPONSABILISER SON EQUIPE. Prendre conscience des nouveaux facteurs de motivation au travail pour être en capacité de s'adapter aux évolutions. Comprendre les modes de fonctionnement individuel et savoir s'ajuster aux besoins de chacun. Découvrir son propre mode de fonctionnement, les profils existants et leurs spécificités pour repérer comment optimiser la relation avec ses collaborateurs. Savoir fixer des objectifs à ses collaborateurs. Savoir communiquer, suivre et évaluer les objectifs, mobiliser, responsabiliser ses collaborateurs. ORGANISER LE TRAVAIL DE CHAQUE COLLABORATEUR. Apprendre à analyser un contexte de façon objective et factuelle. Apprendre à mobiliser les ressources matérielles nécessaires, créer les conditions qui permettront d'atteindre les objectifs visés. Organiser la communication pour faciliter le fonctionnement efficace de l'équipe. Acquérir les techniques de résolution de problémes pour aider à la prise de décision. SUIVRE ET PILOTER LES ACTIVITES DE L'EQUIPE AFIN D'AMELIORER LA PERFORMANCE COLLECTIVE. Savoir repérer les indicateurs de performances pertinents. Organiser le suivi des indicateurs, bâtir ses tableaux de bord de suivi. Communiquer à l'équipe les indicateurs : savoir faire un feedback motivant, mener des entretiens individuels de cadrage ou de recadrage. ANIMER LES COLLABORATEURS EN CHALLENGEANT LES PRATIQUES INDIVIDUELLES VERS PLUS D'EFFICACITE COLLECTIVE. Savoir faire de la réunion un outil au service de l'efficacité collective. GERER LES SITUATIONS DIFFICILES ET CONTRAIGNANTES AFIN DE MAINTENIR LA COHESION DE L'EQUIPE. Savoir gérer les situations/personnalités difficiles en faisant preuve d'écoute active, d'empathie tout en étant assertif. Apprendre à faire face à une situation conflictuelle bloquante en prenant du recul, en acceptant la remise en question pour sortir de la situation de façon positive. ADAPTER SON ORGANISATION DE TRAVAIL ET SON STYLE DE MANAGEMENT EN TENANT COMPTE DES EVOLUTIONS ET DES BESOINS DES EQUIPES. Adapter son organisation de travail, son style de management en tenant compte des évolutions, des besoins des équipes, s'inscrire dans un processus agile d'amélioration continue. EPREUVES DE CERTIFICATION. Etude de cas, soutenance, jeu de rôle. Bilan final : conseils personnalisés du formateur à chaque participant, élaboration de son plan de progrès, évaluation, clôture de

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