Manager mon equipe - Fonctions supports et responsables de service - Maitriser les competences cles pour reussir au quotidien sa mission de manager de proximite

Partenaire Formation Cholet

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 49 - Cholet
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Clarifier les rôles dans l'équipe et renforcer sa posture managériale
  • Adapter sa communication à ses différents interlocuteurs et aux situations rencontrées
  • Animer son équipe
  • Agir efficacement sur les motivations de ses collaborateurs
  • Anticiper et gérer les situations conflictuelles
Programme
Situer son rôle de manager dans l'entreprise
  • Evoluer vers sa mission de manager d'équipe
  • Clarifier son rôle managérial, son cadre d'action
  • Développer ses compétences pour gérer l'aspect humain au travail
  • Comprendre les attentes et les enjeux de sa fonction pour l'entreprise

 
Communiquer de façon constructive et authentique
  • Se connaître, identifier ses forces et ses axes de progrès
  • Percevoir les comportements des autres sans les juger : distinguer messages, intentions, besoins
  • Formuler des messages clairs et constructifs
  • Choisir une réponse adaptée à la situation
  • Vérifier la compréhension du message transmis : écouter, reformuler, comprendre, transmettre
  • Comprendre les principales difficultés et pièges dans toute situation de communication
  • Etablir des relations gagnant-gagnant

 
Motiver son équipe
  • Créer un climat de coopération, de participation, de confiance et de respect
  • Adapter son style de management en fonction des situations et des valeurs de l'entreprise
  • Définir et identifier : la compétence, l'autonomie d'un collaborateur
  • Comprendre et utiliser les différents outils de motivation : donner un feedback

 
Orienter l'action et animer une équipe
  • Combiner un équilibre entre ses besoins, ceux de son équipe et ceux de l'entreprise
  • Formaliser et suivre des objectifs individuels et collectifs
  • Avoir une vision globale du fonctionnement de l'équipe
  • Créer la cohésion
  • Fédérer son équipe autour d'un projet collectif
  • Comprendre et accompagner les résistances aux changements
  • S'entraîner à la conduite d'entretien en face à face
  • Préparer et animer des réunions d'équipe

 
Anticiper et gérer les conflits
  • Analyser les causes de désaccords, des tensions
  • Impliquer ses collaborateurs dans la résolution des problèmes et des conflits
  • Aider ses collaborateurs à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
  • Comprendre les mécanismes de défense
  • Adapter son comportement en situation conflictuelle
  • Désamorcer les réactions émotives
  • Résoudre les problèmes par des solutions mutuellement satisfaisantes et durables
  • Rétablir un climat de confiance

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