Manager mon equipe - Fonctions supports et responsables de service - Maitriser les competences cles pour reussir au quotidien sa mission de manager de proximite
Partenaire Formation Cholet
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Clarifier les rôles dans l'équipe et renforcer sa posture managériale
- Adapter sa communication à ses différents interlocuteurs et aux situations rencontrées
- Animer son équipe
- Agir efficacement sur les motivations de ses collaborateurs
- Anticiper et gérer les situations conflictuelles
Programme
Situer son rôle de manager dans l'entreprise
Communiquer de façon constructive et authentique
Motiver son équipe
Orienter l'action et animer une équipe
Anticiper et gérer les conflits
- Evoluer vers sa mission de manager d'équipe
- Clarifier son rôle managérial, son cadre d'action
- Développer ses compétences pour gérer l'aspect humain au travail
- Comprendre les attentes et les enjeux de sa fonction pour l'entreprise
Communiquer de façon constructive et authentique
- Se connaître, identifier ses forces et ses axes de progrès
- Percevoir les comportements des autres sans les juger : distinguer messages, intentions, besoins
- Formuler des messages clairs et constructifs
- Choisir une réponse adaptée à la situation
- Vérifier la compréhension du message transmis : écouter, reformuler, comprendre, transmettre
- Comprendre les principales difficultés et pièges dans toute situation de communication
- Etablir des relations gagnant-gagnant
Motiver son équipe
- Créer un climat de coopération, de participation, de confiance et de respect
- Adapter son style de management en fonction des situations et des valeurs de l'entreprise
- Définir et identifier : la compétence, l'autonomie d'un collaborateur
- Comprendre et utiliser les différents outils de motivation : donner un feedback
Orienter l'action et animer une équipe
- Combiner un équilibre entre ses besoins, ceux de son équipe et ceux de l'entreprise
- Formaliser et suivre des objectifs individuels et collectifs
- Avoir une vision globale du fonctionnement de l'équipe
- Créer la cohésion
- Fédérer son équipe autour d'un projet collectif
- Comprendre et accompagner les résistances aux changements
- S'entraîner à la conduite d'entretien en face à face
- Préparer et animer des réunions d'équipe
Anticiper et gérer les conflits
- Analyser les causes de désaccords, des tensions
- Impliquer ses collaborateurs dans la résolution des problèmes et des conflits
- Aider ses collaborateurs à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
- Comprendre les mécanismes de défense
- Adapter son comportement en situation conflictuelle
- Désamorcer les réactions émotives
- Résoudre les problèmes par des solutions mutuellement satisfaisantes et durables
- Rétablir un climat de confiance
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