Manager les equipes avec agilite
Baptiste galdemar - forméa
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Objectifs
• Définir et piloter son projet managérial
• Acquérir et utiliser efficacement les outils du management agile
• Gérer son temps et celui de son équipe pour optimiser son organisation
• Animer son équipe pour favoriser la cohésion et l'épanouissement individuel
• Adapter sa communication aux différents profils de ses collaborateurs et aux situations
• Mieux se comprendre (soi et son équipe) pour accompagner durablement ses collaborateurs
• Traiter efficacement les sources de conflits par l'écoute active et l'implication des parties prenantes
• Développer la performance individuelle, collective et la transversalité dans l'équipe pour développer la motivation
• Acquérir et utiliser efficacement les outils du management agile
• Gérer son temps et celui de son équipe pour optimiser son organisation
• Animer son équipe pour favoriser la cohésion et l'épanouissement individuel
• Adapter sa communication aux différents profils de ses collaborateurs et aux situations
• Mieux se comprendre (soi et son équipe) pour accompagner durablement ses collaborateurs
• Traiter efficacement les sources de conflits par l'écoute active et l'implication des parties prenantes
• Développer la performance individuelle, collective et la transversalité dans l'équipe pour développer la motivation
Programme
1) Mettre en place des références communes avec son équipe
- Connaître les différents styles de management
- Trouver son propre style de management
- Définir ses forces et ses axes de progrès
- Adapter son management aux personnalités
- Formaliser des objectifs communs (objectifs SMART).
Travaux pratiques : étude de cas sur le leadership
2) Développer ses soft skills
- S'affirmer en respectant l'autre
- S'affirmer pour prendre confiance en soi
- Développer son leadership
- Booster la motivation de son équipe
- Savoir dire non, c'est se dire oui à soi
- Recherche une position gagnant/gagnant
Test de Gordon : Mesure de l'assertivité
3) Adopter une organisation agile
- Évaluer l'autonomie de ses collaborateurs
- Faciliter les interactions et le partage d'informations
- Adapter l'organisation de son équipe, les clés du manifeste agile
- Entretenir l'adaptabilité du groupe
- Déléguer pour gagner en agilité
- Exercice sur la délégation de tâches et missions. Cas pratiques sur l'autonomie.
4) Créer la confiance et manager par la performance
- Utiliser les objectifs comme un véritable outil de management
- Déléguer le suivi des objectifs qualitatifs : matrice de délégation
- Négocier les objectifs, remporter l'adhésion
- Suivre les résultats
Mise en situation : Identifier un produit/service lié à une priorité. Créer des objectifs optimisés court/moyen termes
5) Développer les feedbacks constructifs et la pédagogie
- Comprendre les comportements des membres de l'équipe
- Définir une vision commune. Donner des feedbacks constructifs
- Communiquer une décision difficile ou non partagée
- Savoir féliciter, savoir recadrer
- Favoriser l'engagement de l'équipe par l'exemplarité
Mise en situation : Cas pratique sur l'engagement et la motivation des équipes. Cas pratique sur le fait de donner des feedbacks auprès de son équipe
6) Dynamiser la performance de ses équipes par la complémentarité
- Être attentif aux préoccupations des hauts potentiels de son équipe
- Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs
- Faire émerger un esprit combatif face aux situations dégradées
- Maintenir la motivation des collaborateurs par des "quick wins"
- Animer des réunions d'équipe dynamisantes
Mise en situation : Créer des cercles de dialogue et faire émerger l'intelligence collective.
7) Désamorcer les tensions et les inquiétudes
- Analyser et définir son approche
- Manifester la confiance
- Déjouer les causes de démotivation du collectif. Neutraliser les leader
- Connaître les différents styles de management
- Trouver son propre style de management
- Définir ses forces et ses axes de progrès
- Adapter son management aux personnalités
- Formaliser des objectifs communs (objectifs SMART).
Travaux pratiques : étude de cas sur le leadership
2) Développer ses soft skills
- S'affirmer en respectant l'autre
- S'affirmer pour prendre confiance en soi
- Développer son leadership
- Booster la motivation de son équipe
- Savoir dire non, c'est se dire oui à soi
- Recherche une position gagnant/gagnant
Test de Gordon : Mesure de l'assertivité
3) Adopter une organisation agile
- Évaluer l'autonomie de ses collaborateurs
- Faciliter les interactions et le partage d'informations
- Adapter l'organisation de son équipe, les clés du manifeste agile
- Entretenir l'adaptabilité du groupe
- Déléguer pour gagner en agilité
- Exercice sur la délégation de tâches et missions. Cas pratiques sur l'autonomie.
4) Créer la confiance et manager par la performance
- Utiliser les objectifs comme un véritable outil de management
- Déléguer le suivi des objectifs qualitatifs : matrice de délégation
- Négocier les objectifs, remporter l'adhésion
- Suivre les résultats
Mise en situation : Identifier un produit/service lié à une priorité. Créer des objectifs optimisés court/moyen termes
5) Développer les feedbacks constructifs et la pédagogie
- Comprendre les comportements des membres de l'équipe
- Définir une vision commune. Donner des feedbacks constructifs
- Communiquer une décision difficile ou non partagée
- Savoir féliciter, savoir recadrer
- Favoriser l'engagement de l'équipe par l'exemplarité
Mise en situation : Cas pratique sur l'engagement et la motivation des équipes. Cas pratique sur le fait de donner des feedbacks auprès de son équipe
6) Dynamiser la performance de ses équipes par la complémentarité
- Être attentif aux préoccupations des hauts potentiels de son équipe
- Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs
- Faire émerger un esprit combatif face aux situations dégradées
- Maintenir la motivation des collaborateurs par des "quick wins"
- Animer des réunions d'équipe dynamisantes
Mise en situation : Créer des cercles de dialogue et faire émerger l'intelligence collective.
7) Désamorcer les tensions et les inquiétudes
- Analyser et définir son approche
- Manifester la confiance
- Déjouer les causes de démotivation du collectif. Neutraliser les leader
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