Manager et communiquer efficacement au quotidien

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 74 - Annecy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
• Prendre du recul sur sa pratique managériale et mettre en œuvre des outils pratiques au service de l'accompagnement de son équipe

• Se positionner en tant que manager opérationnel au quotidien : assurer la cohérence et l'unité du management entre le pharmacien adjoint et le pharmacien titulaire

• Renforcez ses pratiques managériales pour permettre à l'équipe de remplir son rôle d'acteur du Service de Santé et assurer une bonne gestion de l'officine en l'absence du titulaire.

• S'approprier les spécificités du rôle et des missions de manager de transition.

• S'approprier les priorités managériales fixées par le titulaire, faire appliquer une méthode de travail et assurer le suivi.

• Se positionner dans l'officine pour mieux manager l'équipe en l'absence du titulaire.

• Connaitre l'équipe, motiver et responsabiliser ses collaborateurs.

• Maîtriser des outils et techniques de communication individuelle et collective avec ses collaborateurs préparateurs et préserver un esprit d'équipe harmonieux.

• Prévenir, identifier et désamorcer les tensions et les conflits au sein de l'officine.
Programme
SE POSITIONNER DANS L'OFFICINE POUR MIEUX MANAGER L'ÉQUIPE : RÔLE ET MISSIONS DU PHARMACIEN ADJOINT


Trouver sa juste place : les droits et devoirs du pharmacien adjoint dans son management à l'officine

Maitriser les contraintes de la mission et les pièges à éviter au quotidien

Gérer l'équilibre entre les 3 axes d'activité du pharmacien adjoint : le titulaire, les préparateurs et les clients patients.

S'approprier les enjeux du manager vis-à-vis de l'équipe : accompagner, communiquer et motiver au comptoir ou en « back office »

Réussir le passage du savoir-faire au savoir-faire faire

Viser la satisfaction du "client" et l'excellence opérationnelle par l'intermédiaire du collaborateur

Développer sa capacité à décider sans pouvoir toujours contenter toute son équipe


IDENTIFIER ET ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT AUX DIFFÉRENTES SITUATIONS A L'OFFICINE : 


Assurer la légitimité et sa crédibilité vis-à-vis de son équipe et/ou de ses anciens collègues

Déterminer son style de management dominant et sa capacité à l'apprivoiser

Adapter son approche managériale au niveau de maturité professionnelle des collaborateurs

S'affirmer avec équilibre en évitant un style "cassant"

Transmettre des consignes et des objectifs de façon adaptée

Déléguer en développant l'autonomie de chacun

Améliorer la capacité d'autonomie des collaborateurs, les inciter à prendre des responsabilités et les accompagner lors de cette prise de délégation

Apporter des feedbacks positifs et correctifs pour donner envie de progresser

Mieux faire accepter les changements et gérer les résistances individuelles ou collectives à ces changements


MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX COLLABORATEUR AVEC L'EQUIPE ET CHACUN DES COLLABORATEURS PRÉPARATEURS :


Placer la communication au centre du management : information descendante, ascendante, transversale…

Comprendre l'impact des styles de communication dans la relation et développer son assertivité 

Identifier les piliers d'une relation saine et déjouer les pièges de la communication 

Développer une communication constructive avec l'équipe : questionnement...?

S'approprier les réflexes de l'écoute active en contexte professionnel 

Préparer et transmettre efficacement tous ses messages (briefs, réunions...)

Renforcer ses compétences interpersonnelles au quotidien (communication verbale, non verbale et para-verbale)

Transformer les critiques en opportunités d'amélioration

 

 

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