Manager des strategies marketing et communication
Institut formation conseil - ifc
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
                    Nous contacter
                
            
                    
                    Niveau visé
                
                
                    Niveau > BAC + 5
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    Le Manager des stratégies marketing et communication est un acteur essentiel de la réussite et du développement d'une entreprise, car il assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de contribuer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité. Son activité peut revêtir deux formes de conditions d'exercice :
Au sein d'un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes.
Chez l'annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d'activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s'agir aussi bien d'une entreprise
publique ou privée que d'une institution, d'une association ou encore d'une collectivité.
Dans un cas comme dans l'autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.
Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables – la conjoncture économique, la situation du marché, l'état de la concurrence…, des paramètres évolutifs – les besoins des usagers, leur comportement d'achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives – le désir, la recherche d'émotions, les aspirations contradictoires… Par conséquent, s'il s'appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d'analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
                            Au sein d'un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes.
Chez l'annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d'activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s'agir aussi bien d'une entreprise
publique ou privée que d'une institution, d'une association ou encore d'une collectivité.
Dans un cas comme dans l'autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.
Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables – la conjoncture économique, la situation du marché, l'état de la concurrence…, des paramètres évolutifs – les besoins des usagers, leur comportement d'achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives – le désir, la recherche d'émotions, les aspirations contradictoires… Par conséquent, s'il s'appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d'analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Compétences attestées. Le (la) titulaire est capable de:
Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
Manager la stratégie digitale de son entité cliente
Représenter son entreprise et manager son réseau
Blocs de compétences
Bloc A : Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
Compétence A1 : Exercer une veille stratégique
Compétence A2 : Manager la stratégie d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données clients/utilisateurs
Compétence A3 : Conduire et exploiter des études marketing
Bloc B : Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Compétence B1 : Etablir le diagnostic marketing de son entité cliente
Compétence B2 : Elaborer les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Bloc C : Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
Compétence C1 : Manager les équipes impliquées
Compétence C2 : Manager la mise en oeuvre opérationnelle des plans marketing et communication
Bloc D : Manager la stratégie digitale de son entité cliente
Bloc E : Représenter son entreprise et manager son réseau
                                    
                                Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
Manager la stratégie digitale de son entité cliente
Représenter son entreprise et manager son réseau
Blocs de compétences
Bloc A : Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
Compétence A1 : Exercer une veille stratégique
Compétence A2 : Manager la stratégie d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données clients/utilisateurs
Compétence A3 : Conduire et exploiter des études marketing
Bloc B : Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Compétence B1 : Etablir le diagnostic marketing de son entité cliente
Compétence B2 : Elaborer les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Bloc C : Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
Compétence C1 : Manager les équipes impliquées
Compétence C2 : Manager la mise en oeuvre opérationnelle des plans marketing et communication
Bloc D : Manager la stratégie digitale de son entité cliente
Bloc E : Représenter son entreprise et manager son réseau
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
        BTS Communication
                        NOISY-LE-GRAND
                    
                 
                            
                        
Non finançable CPF
                
                
                            
                            
                                À distance / En alternance
                            
                        
                        
                            
                            
                                Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
                            
                        
                
                 ETSA Formation
            
 
            Déployer sa stratégie de sponsorisation sur LinkedIn : la clé pour capter votre audience professionnelle
                        PUTEAUX
                    
                 
                            
                        
Non finançable CPF
                
                
                            
                            
                                À distance / En centre / En entreprise
                            
                        
                        
                            
                            
                                Salarié en poste / Entreprise
                            
                        
                
                        
                        
                            Avis du centre
                        
                        .
                    
                 Enablers
            Formation "Améliorer la cohésion et la communication grâce au DISC"
                            À DISTANCE
                        
                    
                 
                            
                        
Non finançable CPF
                
                
                            
                            
                                À distance / En entreprise
                            
                        
                        
                            
                            
                                Entreprise
                            
                        
                
                        
                        
                            Avis du centre
                        
                        .
                    
                 Adaliance
            Canva pour les Débutants : Créez des Visuels Professionnels Facilement
                            À DISTANCE
                        
                    
                 
                            
                        
Finançable CPF
                
                
                            
                            
                                À distance / En entreprise
                            
                        
                        
                            
                            
                                Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
                            
                        
                
                        
                        
                            Avis du centre
                        
                        .
                    
                 One Learn
            CANVA - Créez des visuels percutants et boostez votre créativité avec l’IA
                            À DISTANCE
                        
                    
                 
                            
                        
Finançable CPF
                
                
                            
                            
                                À distance / En entreprise
                            
                        
                        
                            
                            
                                Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
                            
                        
                
                        
                        
                            Avis du centre
                        
                        .
                    
                 One Learn
            Optimiser ses relations professionnelles et mieux communiquer - Niveau 2
                        LA SALVETAT-SAINT-GILLES
                    
                 
                            
                        
Non finançable CPF
                
                
                            
                            
                                En centre
                            
                        
                        
                            
                            
                                Salarié en poste / Entreprise
                            
                        
                
                 Les Clés de la Gestion
            
 
            Les formations les plus recherchées
        
    Lyon
    Toulouse
    Marseille
    Montpellier
    Paris
    Bordeaux
    Dijon
    Mâcon
    Nantes
    Rennes
    Communication CPF
    Communication en Ligne
        
        
    Directeur de la communication
    Directeur de la communication CPF
    Directeur de la communication en Ligne
    Telecom
    Charge de communication
    Communication evenementielle
    Communication digitale
    Linkedin
    Youtube
    Relations presse
    Visuel merchandiser
    Directeur de la communication Alfortville
    Directeur de la communication Antony
    Directeur de la communication Argenteuil
    Directeur de la communication Asnières-sur-Seine
    Directeur de la communication Athis-Mons
    Directeur de la communication Aubervilliers
    Directeur de la communication Aulnay-sous-Bois
    Directeur de la communication Bagneux
    Directeur de la communication Bagnolet
    Directeur de la communication Beaumont-sur-Oise