Manager des strategies marketing et communication

Institut formation conseil - ifc

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Marseille 8e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Le Manager des stratégies marketing et communication est un acteur essentiel de la réussite et du développement d'une entreprise, car il assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de contribuer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité. Son activité peut revêtir deux formes de conditions d'exercice :

Au sein d'un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes.
Chez l'annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d'activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s'agir aussi bien d'une entreprise
publique ou privée que d'une institution, d'une association ou encore d'une collectivité.
Dans un cas comme dans l'autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.

Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables – la conjoncture économique, la situation du marché, l'état de la concurrence…, des paramètres évolutifs – les besoins des usagers, leur comportement d'achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives – le désir, la recherche d'émotions, les aspirations contradictoires… Par conséquent, s'il s'appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d'analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
Programme
Compétences attestées. Le (la) titulaire est capable de:

Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
Manager la stratégie digitale de son entité cliente
Représenter son entreprise et manager son réseau
Blocs de compétences

Bloc A : Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques

Compétence A1 : Exercer une veille stratégique
Compétence A2 : Manager la stratégie d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données clients/utilisateurs
Compétence A3 : Conduire et exploiter des études marketing
Bloc B : Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente

Compétence B1 : Etablir le diagnostic marketing de son entité cliente
Compétence B2 : Elaborer les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Bloc C : Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication

Compétence C1 : Manager les équipes impliquées
Compétence C2 : Manager la mise en oeuvre opérationnelle des plans marketing et communication
Bloc D : Manager la stratégie digitale de son entité cliente

Bloc E : Représenter son entreprise et manager son réseau

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page