Manager des Operations -et- Processus Logistiques
IFRIA NOUVELLE AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
La certification « Manager des Organisations et Processus Logistiques » vise à répondre aux besoins de ce secteur d'activité en proposant à différents publics une certification centrée sur la conception et le pilotage des organisations et processus de la chaine logistique globale tant sur le plan stratégique qu'opérationnel.
Cette formation permet de concevoir des stratégies globales de la chaîne logistique. Il s'agit de définir et piloter les solutions logistiques pour ensuite mieux en mesurer et en optimiser la performance économique.
A l'issue de la formation le Manager des Organisations et Processus Logistiques sera en capacité de :
> Caractériser la demande client en analysant les éléments clés du cahier des charges et l'organisation logistique existante, afin de valider le périmètre et les hypothèses de projection servant à l'élaboration des solutions techniques logistiques
> Elaborer les solutions techniques et organisationnelles logistiques les plus adaptées à partir du cahier des charges et des conclusions de l'audit, afin d'intégrer l'ensemble des paramètres des éléments clés du cahier des charges
> Proposer au client les scénarii prévisionnels et évolutifs intégrant les solutions techniques organisationnelles retenues, afin de répondre précisément au besoin réel exprimé dans le cahier des charges
> Sélectionner les solutions techniques en consultant des fournisseurs internes/externes sur la base des cahiers des charges établis à partir du scénario optimal retenu par le client, afin de garantir la réalisation des chantiers logistiques
> Organiser et planifier le déploiement des solutions logistiques développées et conçues par les fournisseurs sélectionnés, en tenant compte du respect des règles et des procédures de l'entreprise, afin de garantir les budgets et les délais des chantiers logistiques
> Réaliser l'implémentation des Systèmes d'Informations (S.I) nécessaires au pilotage des solutions logistiques déployées à partir des modalités définies dans les scénarii prévisionnels pour piloter efficacement les solutions logistiques
> Superviser et contrôler la montée en charge opérationnelle des solutions logistiques, en prenant en compte les engagements commerciaux négociés (indicateurs de service), et les objectifs de rentabilité définis, afin d'atteindre l'excellence opérationnelle de la chaîne logistique
> Réaliser l'analyse de la stratégie logistique actuelle de l'entreprise et/ou du client à partir d'études commerciales et concurrentielles précisant les évolutions des marchés et des produits, et l'offre de services logistiques (approvisionnements, production et distribution), afin d'identifier de nouveaux axes stratégiques logistiques et leurs impacts potentiels
> Etablir la nouvelle stratégie de la chaine logistique à partir des nouveaux axes identifiés dans l'analyse de la stratégie logistique actuelle, afin de construire une politique de stock globale répondant aux objectifs de niveau de service optimal
Cette formation permet de concevoir des stratégies globales de la chaîne logistique. Il s'agit de définir et piloter les solutions logistiques pour ensuite mieux en mesurer et en optimiser la performance économique.
A l'issue de la formation le Manager des Organisations et Processus Logistiques sera en capacité de :
> Caractériser la demande client en analysant les éléments clés du cahier des charges et l'organisation logistique existante, afin de valider le périmètre et les hypothèses de projection servant à l'élaboration des solutions techniques logistiques
> Elaborer les solutions techniques et organisationnelles logistiques les plus adaptées à partir du cahier des charges et des conclusions de l'audit, afin d'intégrer l'ensemble des paramètres des éléments clés du cahier des charges
> Proposer au client les scénarii prévisionnels et évolutifs intégrant les solutions techniques organisationnelles retenues, afin de répondre précisément au besoin réel exprimé dans le cahier des charges
> Sélectionner les solutions techniques en consultant des fournisseurs internes/externes sur la base des cahiers des charges établis à partir du scénario optimal retenu par le client, afin de garantir la réalisation des chantiers logistiques
> Organiser et planifier le déploiement des solutions logistiques développées et conçues par les fournisseurs sélectionnés, en tenant compte du respect des règles et des procédures de l'entreprise, afin de garantir les budgets et les délais des chantiers logistiques
> Réaliser l'implémentation des Systèmes d'Informations (S.I) nécessaires au pilotage des solutions logistiques déployées à partir des modalités définies dans les scénarii prévisionnels pour piloter efficacement les solutions logistiques
> Superviser et contrôler la montée en charge opérationnelle des solutions logistiques, en prenant en compte les engagements commerciaux négociés (indicateurs de service), et les objectifs de rentabilité définis, afin d'atteindre l'excellence opérationnelle de la chaîne logistique
> Réaliser l'analyse de la stratégie logistique actuelle de l'entreprise et/ou du client à partir d'études commerciales et concurrentielles précisant les évolutions des marchés et des produits, et l'offre de services logistiques (approvisionnements, production et distribution), afin d'identifier de nouveaux axes stratégiques logistiques et leurs impacts potentiels
> Etablir la nouvelle stratégie de la chaine logistique à partir des nouveaux axes identifiés dans l'analyse de la stratégie logistique actuelle, afin de construire une politique de stock globale répondant aux objectifs de niveau de service optimal
Programme
LA FORMATION VISE A DEVELOPPER 4 GRANDES COMPETENCES :
Mettre en œuvre les solutions de la chaine logistique
> Etude de la demande client interne/externe et proposition de solutions logistiques
> Pilotage de la mise en œuvre des solutions logistiques
Elaborer la stratégie de la chaine logistique
> Définition de la stratégie de la chaîne logistique
> Conception du schéma directeur stratégique de la chaine logistique
Piloter et améliorer la performance de la chaine logistique globale
> Réalisation du diagnostic des organisations et processus de la chaine logistique globale
> Définition du niveau de maturité de la performance générale de la chaine logistique de l'entreprise et/ou du client
> Elaboration des indicateurs et des outils/méthodes de mesure de la performance de la chaîne logistique globale
> Mise en place d'une démarche d'amélioration continue des organisations et processus logistiques
Manager la fonction logistique
> Mise en œuvre des méthodes managériales de gestion collaborative et stratégique des moyens humains et matériels sous la méthodologie de conduite de projet
> Pilotage global des équipes et des acteurs/partenaires internes et externes, incluant les acteurs concernés par d'éventuelles situations de handicap, dans le cadre opérationnel des processus et solutions logistiques
Enseignants et formateurs experts dans leur domaine. Intervenants professionnels internationaux. Nombreux modules de formation en anglais
CERTIFICATIONS
> Green Belt en Lean, Six Sigma
> CPIM P1 de l' APICS
> Audit de l'ASLOG
> Certification Voltaire
Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, travaux pratiques, travaux collaboratifs en petits groupes.
Mettre en œuvre les solutions de la chaine logistique
> Etude de la demande client interne/externe et proposition de solutions logistiques
> Pilotage de la mise en œuvre des solutions logistiques
Elaborer la stratégie de la chaine logistique
> Définition de la stratégie de la chaîne logistique
> Conception du schéma directeur stratégique de la chaine logistique
Piloter et améliorer la performance de la chaine logistique globale
> Réalisation du diagnostic des organisations et processus de la chaine logistique globale
> Définition du niveau de maturité de la performance générale de la chaine logistique de l'entreprise et/ou du client
> Elaboration des indicateurs et des outils/méthodes de mesure de la performance de la chaîne logistique globale
> Mise en place d'une démarche d'amélioration continue des organisations et processus logistiques
Manager la fonction logistique
> Mise en œuvre des méthodes managériales de gestion collaborative et stratégique des moyens humains et matériels sous la méthodologie de conduite de projet
> Pilotage global des équipes et des acteurs/partenaires internes et externes, incluant les acteurs concernés par d'éventuelles situations de handicap, dans le cadre opérationnel des processus et solutions logistiques
Enseignants et formateurs experts dans leur domaine. Intervenants professionnels internationaux. Nombreux modules de formation en anglais
CERTIFICATIONS
> Green Belt en Lean, Six Sigma
> CPIM P1 de l' APICS
> Audit de l'ASLOG
> Certification Voltaire
Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, travaux pratiques, travaux collaboratifs en petits groupes.
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