Maltraitance et enfance en danger
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Objectifs
Acquerez les connaissances nécessaires, notamment sur les principaux signes et symptômes, et les interlocuteurs à alerter. Apprenez en particulier à vous servir de l'observation au quotidien, à placer l'enfant en confiance et à recueillir sa parole. Grâce à cette formation, armez-vous de connaissances pour être le pilier protecteur dont les enfants ont besoin.
OBJECTIFS :
• Repérer les signes faisant suspecter un risque ou une situation de maltraitance
• Ajuster son accompagnement
• Connaitre les procédures d'alerte et alerter si nécessaire
• Savoir recueillir la parole de l'enfant
• Communiquer sur des faits observés et échanger avec les différents acteurs
• Avoir la bonne posture face à une famille potentiellement maltraitante
OBJECTIFS :
• Repérer les signes faisant suspecter un risque ou une situation de maltraitance
• Ajuster son accompagnement
• Connaitre les procédures d'alerte et alerter si nécessaire
• Savoir recueillir la parole de l'enfant
• Communiquer sur des faits observés et échanger avec les différents acteurs
• Avoir la bonne posture face à une famille potentiellement maltraitante
Programme
I. Qu'est-ce que la maltraitance ? : 6h
- Définition de la maltraitance physique et psychique
- Les droits de l'enfant et l'évolution de la maltraitance dans la société
- Les différents types de maltraitance
- Les conséquences de la maltraitance
II. Repérer les signes faisant suspecter un risque ou une situation de maltraitance : 3h
- Les facteurs aggravants pour l'enfant et sa famille
- Les signaux d'alerte de la maltraitance
- Savoir recueillir la parole de l'enfant et l'accompagner dans cette verbalisation
- L'observation comme outil de prévention et d'accompagnement
III. Se situer dans les dispositifs de la protection de l'enfance : 1h30
IV. Partager ses doutes, communiquer sur des faits observés et alerter les bons interlocuteurs en cas de suspicion de maltraitance : 1h
V. Connaitre les sanctions posées dans des cas de maltraitance et les délais : 1h
VI. Être respectueux de ses limites professionnelles : 1h
VII. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- Définition de la maltraitance physique et psychique
- Les droits de l'enfant et l'évolution de la maltraitance dans la société
- Les différents types de maltraitance
- Les conséquences de la maltraitance
II. Repérer les signes faisant suspecter un risque ou une situation de maltraitance : 3h
- Les facteurs aggravants pour l'enfant et sa famille
- Les signaux d'alerte de la maltraitance
- Savoir recueillir la parole de l'enfant et l'accompagner dans cette verbalisation
- L'observation comme outil de prévention et d'accompagnement
III. Se situer dans les dispositifs de la protection de l'enfance : 1h30
IV. Partager ses doutes, communiquer sur des faits observés et alerter les bons interlocuteurs en cas de suspicion de maltraitance : 1h
V. Connaitre les sanctions posées dans des cas de maltraitance et les délais : 1h
VI. Être respectueux de ses limites professionnelles : 1h
VII. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
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