Maitriser les bases de la communication interpersonnelle
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Objectifs
-Maîtriser les bases de la communication verbale et non verbale,
-Identifier et surmonter les obstacles à une communication fluide,
-Adapter son style de communication en fonction des situations professionnelles.
-Identifier et surmonter les obstacles à une communication fluide,
-Adapter son style de communication en fonction des situations professionnelles.
Programme
Les différents registres de langage :
-Identifier les registres de langage adaptés selon le contexte et l'interlocuteur,
-Choisir le registre approprié à différentes situations professionnelles.
La communication verbale et non verbale : Décoder les gestes, expressions et attitudes pour mieux comprendre les messages non verbaux : Choix des mots, Clarté et précision, Intonation et rythme et éviter les mots parasites.
Surmonter les freins à la communication : Identifier les obstacles courants à une communication fluide (stress, incompréhension, manque d'écoute) : Gestes et expressions faciales, Contact visuel, Proxémie (distance physique) et Gestion des silences.
Adapter sa communication à son environnement : les spécificités de la communication entre collègues, avec la hiérarchie (ascendante/descendante), et vers l'extérieur (clients, fournisseurs).
-Identifier les registres de langage adaptés selon le contexte et l'interlocuteur,
-Choisir le registre approprié à différentes situations professionnelles.
La communication verbale et non verbale : Décoder les gestes, expressions et attitudes pour mieux comprendre les messages non verbaux : Choix des mots, Clarté et précision, Intonation et rythme et éviter les mots parasites.
Surmonter les freins à la communication : Identifier les obstacles courants à une communication fluide (stress, incompréhension, manque d'écoute) : Gestes et expressions faciales, Contact visuel, Proxémie (distance physique) et Gestion des silences.
Adapter sa communication à son environnement : les spécificités de la communication entre collègues, avec la hiérarchie (ascendante/descendante), et vers l'extérieur (clients, fournisseurs).
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