Licence sciences de la vie parcours biologie cellulaire et physiologie -L3
Université de Lille
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les objectifs de la licence Sciences de la Vie parcours Biologie Cellulaire et Physiologie sont les suivants :
• Donner des bases fondamentales et approfondies dans le domaine de la biologie cellulaire, du développement, de la génétique, de la microbiologie, de la biochimie et de la physiologie animale ou végétale, de la neurobiologie;
• Sensibiliser les étudiants aux évolutions technologiques des disciplines concernées, aux problèmes de valorisation de la recherche; intégrer la réflexion scientifique aux problèmes de société;
• Permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour accéder à un master, intégrer une école d'ingénieur; se préparer à une entrée professionnelle en qualité de technicien, assistant ingénieur, technico-commercial..., dans des secteurs très variés (biotechnologies, biologie-santé et biomédical, agroalimentaire, valorisation végétale, cosmétologie, industries pharmaceutiques, police scientifique...).
La licence Sciences de la Vie parcours Biologie Cellulaire et Physiologie fournit un enseignement généraliste permettant aux étudiants de postuler à de nombreux masters de ce domaine.
• Donner des bases fondamentales et approfondies dans le domaine de la biologie cellulaire, du développement, de la génétique, de la microbiologie, de la biochimie et de la physiologie animale ou végétale, de la neurobiologie;
• Sensibiliser les étudiants aux évolutions technologiques des disciplines concernées, aux problèmes de valorisation de la recherche; intégrer la réflexion scientifique aux problèmes de société;
• Permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour accéder à un master, intégrer une école d'ingénieur; se préparer à une entrée professionnelle en qualité de technicien, assistant ingénieur, technico-commercial..., dans des secteurs très variés (biotechnologies, biologie-santé et biomédical, agroalimentaire, valorisation végétale, cosmétologie, industries pharmaceutiques, police scientifique...).
La licence Sciences de la Vie parcours Biologie Cellulaire et Physiologie fournit un enseignement généraliste permettant aux étudiants de postuler à de nombreux masters de ce domaine.
Programme
Les étudiants qui s'inscrivent dans le parcours Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) suivent des enseignements fondamentaux et de spécialités parmi les domaines suivants :
développement, génétique et immunologie;
animale, neurobiologie;
Des stages et des éléments constitutifs spécifiques permettent de préparer une insertion dans le milieu professionnel (EC d'insertion professionnelle, EC de connaissance de l'entreprise, EC de droit du travail, stage en biologie ou projet de recherche obligatoire en fin de cursus)
L'enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés interactifs. Les enseignements dirigés sont centrés sur des analyses d'articles scientifiques, des exercices d'application, la découverte des technologies les plus récentes. Ces méthodes sont destinées à encadrer l'apprentissage du travail personnel et doivent mener l'étudiant à devenir autonome.
- biologie cellulaire et moléculaire,
développement, génétique et immunologie;
- physiologie et physiopathologie
animale, neurobiologie;
- biologie et physiologie végétales.
Des stages et des éléments constitutifs spécifiques permettent de préparer une insertion dans le milieu professionnel (EC d'insertion professionnelle, EC de connaissance de l'entreprise, EC de droit du travail, stage en biologie ou projet de recherche obligatoire en fin de cursus)
L'enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés interactifs. Les enseignements dirigés sont centrés sur des analyses d'articles scientifiques, des exercices d'application, la découverte des technologies les plus récentes. Ces méthodes sont destinées à encadrer l'apprentissage du travail personnel et doivent mener l'étudiant à devenir autonome.
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