Licence pro mention Metiers du notariat - parcours Metiers du notariat
CFA Supérieur de Bourgogne
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
La licence professionnelle Métiers du notariat est la troisième année de formation du collaborateur de notaire. En alliant enseignements pratiques et enseignements théoriques (dispensés par des professionnels et par des universitaires), la licence professionnelle répond au besoin de certification de candidats aux profils variés : titulaires d'un BTS Collaborateur juriste notarial, d'une licence Droit ou Administration économique et sociale (AES) notamment.
Programme
Accueillir les clients, comprendre et identifier leurs besoins et les orienter
Réceptionner, analyser, classer et répartir l'ensemble des documents arrivant à l'office notarial
Collecter les pièces nécessaires, préparer des dossiers et s'assurer de leur bonne tenue (formalités préalables)
Assister le comptable de l'étude
Respecter les impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles
Assister le notaire dans la recherche et l'exploitation de la documentation nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
Assister le notaire dans la gestion et le suivi des dossiers complexes (ventes immobilières complexes et montage de programmes immobiliers, liquidation et partage de successions, partages des biens du couple, cession de fonds de commerce et transmission d'entreprise)
Assurer une veille des délais et des procédures
Contribuer à la veille juridique menée dans l'office notarial
Analyser et synthétiser des documents de nature juridique
Rédiger en autonomie, mais sous la responsabilité du notaire, des actes simples : ventes immobilières simples (notamment Vente en l'état futur d'achèvement Vefa), prêts, contrats de mariage, donations, actes de notoriété, déclarations de succession)
Réaliser en autonomie les formalités postérieures aux actes et aux dossiers
Réceptionner, analyser, classer et répartir l'ensemble des documents arrivant à l'office notarial
Collecter les pièces nécessaires, préparer des dossiers et s'assurer de leur bonne tenue (formalités préalables)
Assister le comptable de l'étude
Respecter les impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles
Assister le notaire dans la recherche et l'exploitation de la documentation nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
Assister le notaire dans la gestion et le suivi des dossiers complexes (ventes immobilières complexes et montage de programmes immobiliers, liquidation et partage de successions, partages des biens du couple, cession de fonds de commerce et transmission d'entreprise)
Assurer une veille des délais et des procédures
Contribuer à la veille juridique menée dans l'office notarial
Analyser et synthétiser des documents de nature juridique
Rédiger en autonomie, mais sous la responsabilité du notaire, des actes simples : ventes immobilières simples (notamment Vente en l'état futur d'achèvement Vefa), prêts, contrats de mariage, donations, actes de notoriété, déclarations de succession)
Réaliser en autonomie les formalités postérieures aux actes et aux dossiers
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